Vous êtes entrepreneur, responsable communication, blogueur ou encore responsable marketing et vous souhaitez déléguer la rédaction de vos articles de blog ? Faites appel à un rédacteur web SEO ! Il vous apporte du contenu de qualité et aide ainsi votre site à obtenir un référencement naturel intéressant permettant d’être bien positionné dans les moteurs de recherche. Compétent et expert en la matière il sait rédiger des publications pertinentes et utiles aux yeux de Google et des internautes. Alors convaincu ? Lisez la suite pour plus d’informations sur la collaboration avec un rédacteur spécialisé dans les articles de blog !

Les avantages de collaborer avec un rédacteur spécialisé dans les articles de blog

Vous n’avez pas de temps à consacrer à la rédaction de votre blog ? Pas l’envie ? Pas les compétences ? Faire appel à un rédacteur web professionnel permet de répondre à toutes ces problématiques.

Le temps

Votre métier n’est pas la rédaction web. Vous savez que c’est utile, mais vous préférez vous consacrer au cœur de votre activité. Le rédacteur web est là pour vous libérer de ce travail fastidieux. Vous pouvez ainsi dédier votre temps à l’opérationnel : métier en tant que tel, management, démarchage client, partenariat, fidélisation de la clientèle… Il sait rédiger des articles de blog et le fera ainsi plus rapidement que si vous deviez le faire vous-même. N’hésitez donc pas à déléguer cette tâche sur votre agenda. Faites appel à un rédacteur web formé par FRW. Cela vous assure une qualité de service.

L’expertise

Comme nous l’avons vu précédemment, le rédacteur web a toutes les compétences pour rédiger des articles de blog. C’est un professionnel efficace et percutant dans son contenu. Il est ainsi capable de s’adapter au ton et au style du site et du blog. Il gère également l’expérience utilisateur (UX) dans son travail. Ainsi, il pense à la place de l’internaute de sorte que celui-ci reste sur votre site. Il peut même intégrer du storytelling pour captiver l’attention du lecteur.

Le gain d’argent

Le nerf de la guerre : l’argent. Oui, le rédacteur web SEO peut vous faire gagner de l’argent. Comme nous l’avons évoqué précédemment, il fait en sorte d’apporter des informations utiles qui donnent envie aux lecteurs de poursuivre l’article. Mais surtout, cet expert fait en sorte d’insérer des liens vers d’autres articles de votre site, voire des produits/services que vous proposez. Le but est d’inciter les lecteurs à passer à l’achat. De plus, un contenu de qualité réduira le taux de rebond (ratio qui détermine le nombre d’internautes ayant quitté le site rapidement) et augmentera le taux de conversion (ratio qui définit la part d’acheteurs par rapport au nombre de visiteurs sur le site). Si vous demandez à un rédacteur du contenu fréquent pour vos articles de blog, vous améliorez donc considérablement votre référencement. En effet, les moteurs de recherche aiment les sites dynamiques.

Si votre positionnement est bon, votre trafic le sera aussi. Et si votre taux de conversion est élevé, votre chiffre d’affaires augmentera.

Les avantages d’un rédacteur web freelance

Les petits plus du rédacteur web SEO freelance pour vos articles de blog :

  • Adaptabilité : il fait face aux éventuels imprévus, à une demande en urgence ou toute autre problématique. Il travaille à son compte et adapte donc ses horaires aux besoins de ses clients. Il est disponible et flexible sur les demandes.
  • Qualité : le rédacteur web freelance rend un travail de qualité irréprochable pour répondre aux attentes de ses clients.
  • Service client : la satisfaction client est au cœur de ses ambitions.
  • Autonome : il sait travailler seul sans avoir besoin d’être cadré.
  • Ponctuel : il respecte scrupuleusement les deadlines imposés.
  • Réactif : il répond rapidement afin de satisfaire au mieux sa clientèle.

Les compétences à vérifier avant de travailler avec un rédacteur

Le rédacteur web, véritable caméléon de l’écriture pour Internet, se doit de détenir des compétences uniques pour la rédaction d’un article de blog.

Maîtrise du français

Dans un premier temps, il est fondamental que le rédacteur web ait une maîtrise totale et parfaite de la langue française. Il a généralement une fibre littéraire qui lui permet de dompter :

  • L’orthographe ;
  • La grammaire ;
  • La syntaxe.

Une coquille dans votre contenu et c’est l’image de votre site, voire de votre entreprise qui peut se dégrader. Ainsi, le français de la publication doit être irréprochable. Certains rédacteurs web n’hésitent d’ailleurs pas à mettre en avant ces performances dans le cadre du Projet Voltaire. Cet organisme certifie et atteste de la connaissance parfaite de la langue. Cela peut être un gage de sécurité pour tout entrepreneur qui engagerait un rédacteur web pour l’écriture de ses articles de blog. Vous pouvez également lui demander son portfolio. Cela complètera la bonne vérification de son parfait français. Et vous verrez les différents styles qu’il est capable d’adopter.

Organisation

Le rédacteur web a plusieurs qualités organisationnelles. Il sait prioriser ses missions et les suivre. Il est aussi capable d’établir un planning éditorial élaboré à la suite ou non d’une analyse SEO complète du site. Vous pouvez aussi vous en charger vous-même. Le rédacteur web SEO maîtrise également la structure d’un article de blog. Pour vérifier cela, consultez ses références. Vous pouvez aussi l’inviter à réaliser votre premier planning éditorial pour tester son expérience.

Expertise SEO

L’une des qualités principales du rédacteur web SEO est justement sa parfaite connaissance du SEO. D’abord, il est compétent en matière de balisage. Il s’agit d’un langage informatique permettant de structurer du contenu. Deuxièmement, il est capable de déterminer la requête clé principale de votre article et, au besoin, une requête clé secondaire. Le rédacteur adapte ensuite le champ sémantique en fonction de ces requêtes clés. Enfin, il sait intégrer des liens afin de créer ce qu’on appelle le maillage interne. Cela incite le lecteur à lire d’autres articles et ainsi, à rester sur votre site.

Il se tient perpétuellement en veille sur les évolutions des moteurs de recherche et adapte ainsi ses connaissances au profit de vos articles de blog. Aussi, le rédacteur web SEO est capable de réaliser un audit SEO complet permettant de mesurer les performances de votre site. Il analyse ensuite le positionnement des articles de blog, les suit et adapte son planning éditorial en fonction. Pour vérifier cette compétence, vous pouvez l’interroger sur la position de ses articles dans les moteurs de recherches.

Culture générale et curiosité

Tout rédacteur web doit être curieux. En effet, il peut être amené à travailler sur des thèmes complètement variés. Il sait ainsi s’adapter à toute demande en effectuant les recherches nécessaires pour écrire un bon article de blog. Sa culture générale se met à votre service. Son portfolio démontrera la diversité des domaines pour lequel le rédacteur a déjà écrit. Son CV ou son profil LinkedIn peuvent aussi attester d’une expérience variée dans plusieurs secteurs. Et sinon, vous pouvez aussi l’inviter à rédiger un article test sur un sujet qu’il ne connaît pas spécifiquement.

Les éléments à connaître avant de déléguer la rédaction de contenu sur son blog

Collaborer avec un rédacteur web nécessite de connaître certains points à ne pas négliger. Il doit être un appui pour vous afin que votre coopération réussisse. C’est un expert en mesure de vous accompagner pour tous les paramètres détaillés ci-dessous.

Le briefing

Pour cadrer la rédaction de votre article de blog, vous pouvez lui fournir des consignes précises. Afin de rendre un briefing exhaustif, voici les éléments à indiquer :

  • Titre/sujet de l’article ;
  • La structure du contenu (titres, sous-titres, liste, images…) ;
  • Le nombre de mots souhaité (minimum, maximum, fourchette de mots) ;
  • La mise en page (police, interlignes…) ;
  • La deadline ;
  • Le ton à employer ;
  • Le tarif (par article, au mot…).

Si vous êtes novice en la matière, n’hésitez pas à demander à votre rédacteur web de vous aider à le formaliser. Il a en effet l’habitude et saura cadrer le brief. Ainsi, il vous demandera les éléments dont il aura réellement besoin pour la bonne rédaction de son contenu.

Le planning éditorial

Outil fondamental, il donne lieu de suivi de commande. Le planning éditorial peut être réalisé soit par vous-même, soit par le rédacteur web, soit en collaboration lors d’un rendez-vous, d’une visio ou d’un échange de mails. Il fait état du sujet des articles, de la requête clé principale, de l’éventuelle requête clé secondaire, des mots-clés, des liens à insérer, du nombre de mots, de la deadline et de la date de livraison. Vous pouvez aussi ajouter tout autre élément qui vous semble utile (l’URL de l’article existant s’il s’agit par exemple d’une modification, d’un onglet suggestion…).

La recherche de requêtes clés et le champ sémantique

Le rédacteur web SEO est en mesure de définir la ou les requêtes clés des différents articles de blog à rédiger. En découlera ensuite l’étude du champ sémantique correspondant. Il peut utiliser des outils l’aidant dans cette démarche. Vous pouvez aussi lui mettre à disposition des logiciels inhérents à la recherche de mots-clés.

La recherche de sources fiables

Les sources fiables sont un élément déterminant dans l’écriture d’un article de blog. Le rédacteur web effectue des recherches de sources connues et intégrant des informations crédibles et sûres. Vous pouvez lui demander ou pas de vous les fournir pour toute rédaction de contenu. N’hésitez pas également à lui partager vos propres sources, documents ou fichiers utiles à sa rédaction.

L’intégration au CMS

Vous pouvez choisir de déléguer cette tâche à votre rédacteur web. C’est un professionnel capable d’intégrer l’article complet (texte, images, liens) sur votre CMS afin de vous en décharger. Ainsi, il choisit les éléments adéquats qui se compléteront bien afin de rendre un article prêt à être publié par vos soins ou planifié par lui-même.

Faire appel à un rédacteur web SEO est essentiel pour la bonne réussite de vos articles de blog. Expertise, compétences, analyse, suivi, il est le partenaire idéal pour vous accompagner. Il peut également vous aider à rédiger vos autres contenus de site internet : page d’accueil, page à propos, pages services, etc.

Article rédigé par Marie-Émilie BRIEZ, au cours de la formation en rédaction web SEO chez Formation Rédaction Web.

Sources : https://blog.laredacduweb.fr/blog/

https://www.anthedesign.fr/redaction-web/redacteur-web-professionnel/

Formation en cours FRW Lucie Rondelet

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