Terrain méconnu pour certains ou véritable passion pour d’autres, le SEO est aujourd’hui indispensable à la bonne visibilité d’un site web. Mais, avant d’atteindre les premières places du SERP, il va falloir maitriser quelques techniques d’optimisation. Pas de panique si vous êtes débutant, je vous donne 5 astuces pour améliorer le référencement naturel de son site pour le transformer en une véritable bombe à clics !

 

1. Créer un titre optimisé

Le titre, appelé aussi balise « title », est un point que vous devez prendre au sérieux lorsque vous souhaitez être bien référencé. Pris en compte par l’algorithme de Google, il permet d’obtenir de très bons résultats en SEO. Noyé dans l’immensité du web, votre site doit avoir des titres d’articles clairs et accrocheurs afin de donner envie au lecteur de cliquer et d’y trouver sa réponse. Gardez à l’esprit que le titre est la porte d’entrée vers votre site car c’est la première chose que voient les internautes dans le SERP (page de résultat des moteurs de recherches).

Pour qu’il soit optimisé, veillez toujours à y inclure votre requête clé. Il est important que l’internaute comprenne que votre page est pertinente et qu’elle va répondre à ses attentes. Concernant la longueur, ne la négligez pas. La taille du « title » doit contenir 10 à 12 mots et ne pas dépasser 65 caractères, sans quoi Google risque de le couper.

Et même si vous souhaitez augmenter votre trafic, évitez les titres « piège à clics » qui ne correspondent pas au contenu de votre article. Rien ne sert de se démarquer en mentant, les lecteurs fidèles ça se mérite !

 

2. Bien choisir ses mots-clés

Souvent mal utilisés, ils sont pourtant indispensables lorsque l’on souhaite améliorer le référencement naturel de son site. Si de nombreux éléments entrent en ligne de compte au moment de choisir vos mots-clés, assurez-vous qu’ils répondent à trois critères essentiels :

  1. L’intention de recherche
    C’est ce que l’internaute veut obtenir comme réponse lorsqu’il tape un mot-clé sur Google. Il est important que vous compreniez quelle est l’intention qui se cache derrière chaque requête. Pourquoi effectuent-ils cette recherche ? Cherchent-ils à acheter quelque chose ou simplement avoir une réponse à leur question ? Si vous ne faites pas ce pas vers l’utilisateur, l’internaute qui n’aura trouvé aucune pertinence à sa demande ira forcément voir ailleurs.
  2. La concurrence
    Analyser la concurrence d’une requête est primordial pour réussir à se faufiler sur la première page. Car plus les sites où votre mot-clé y figure sont nombreux, plus le niveau de concurrence est important. Vous devez donc trouver des termes similaires qui n’ont pas encore (ou peu) été utilisés par vos concurrents et développer votre champ sémantique au maximum.
  3. Le volume de recherche mensuel
    C’est le nombre de fois où un mot-clé est tapé sur Google tous les mois. Et si vous ne vérifiez pas ce point, vous risquez d’améliorer votre référencement pour rien. En effet, si personne ne tape cette requête, vous allez sûrement vous retrouver en haut de la première page de Google. Pari réussi me direz-vous ? et bien non… puisque comme votre mot-clé n’intéresse personne, vous n’aurez aucune visite.

Oubliez le temps des mots-clés en abondance. Il est révolu. Depuis la dernière mise à jour de Google (BERT) en décembre 2019, le moteur de recherche est désormais capable de comprendre une requête simplement avec le champ lexical ou les synonymes employés dans vos pages.

Bien sûr, bon nombre d’outils sont disponibles pour vous aider à trouver vos mots-clés avec ces astuces. Mais l’expérience d’un rédacteur web confirmé peut vous permettre de gagner un temps précieux. Pour cela, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre demande de projet.

 

3. Mettre en place le responsive design pour améliorer le référencement naturel de son site

De nos jours, l’utilisation du net se fait à n’importe quel endroit et à n’importe quelle heure. Près de 60 % des recherches sont faites sur tablettes et smartphones, et si votre site n’est pas à la pointe, votre référencement naturel ne le sera pas non plus ! Le responsive design, c’est un seul site pour plusieurs formats, pour plusieurs tailles d’écrans et pour plusieurs supports différents. Vous devez donc proposer à vos lecteurs un site adapté à la vie quotidienne : un chargement des pages rapide, avec un contenu fluide, visible à 100% et agréable à lire.

Par ailleurs, en 2018, Google a déployé son algorithme mobile first. Cela signifie que les robots prennent désormais en compte la version mobile d’une page web pour son référencement. Il est donc primordial de proposer une version mobile de votre site internet au risque d’être lourdement pénalisé face à vos concurrents.

 

4. Comprendre le langage HTML

Le langage HTML est un élément à connaître lorsque l’on souhaite améliorer le référencement naturel de son site. Les balises permettent de structurer les textes pour les rendre plus agréables visuellement. Et surtout, elles aident le robot de Google à scanner votre site et à comprendre plus facilement de quoi il parle.

Voici les principales balises à connaitre pour une bonne indexation :

  • la balise « title » est une des plus importantes pour le SEO, comme vous avez pu le lire dans la première astuce ;
  • la balise « H1» est le deuxième titre en haut de l’article. Il n’apparait pas dans les résultats de Google et, est très peu pris en compte par l’algorithme. Très souvent, le H1 a le même titre que le « title » ;
  • la balise « H2 » est importante puisqu’elle permet d’insérer des sous-titres. Pensez à y inclure des mots clés et le champ sémantique de votre requête principale. C’est en scannant les balises « title » et « H2 » que Google comprend votre article ;
  • les balises « H3 », « H4 » et les suivantes, permettent d’insérer des sous-sous-titres et d’aérer les parties trop longues. Si les balises « H3 » sont souvent utilisées, les « H4 », elles, sont assez rares.

Attention ! Vous ne devez jamais placer un unique « H3 » sous un « H2 ». Cela n’a aucun sens. Dans ce cas, il est préférable d’aérer vos « H2 » avec des listes à puces.

Pas d’angoisse si votre site est déjà créé, mais il faudra repasser par la case balises ! Et comme je suis généreuse, je ne vous laisserai pas sans solution ! Voici un article simple et complet pour vous aider à utiliser le balisage HTML.

 

5. Utiliser le maillage interne

Le maillage interne est le fait d’intégrer dans vos articles des liens pointant vers d’autres pages de votre site. Il offre donc de nombreux avantages en termes de référencement naturel et d’expérience utilisateur (UX) car ils permettent de :

  • profiter d’une navigation fluide et agréable pour les visiteurs ;
  • encourager les lecteurs à rester sur votre site ;
  • contribuer à la hiérarchisation de votre site ;
  • aider les moteurs de recherche à comprendre quelles sont les pages les plus importantes afin de les indexer correctement.

Gardez à l’esprit que le maillage interne se pratique avec parcimonie. Les liens pointés doivent évidemment avoir un rapport avec le sujet traité dans l’article. Sinon, vous perdrez vos lecteurs !

Et si jamais tout ceci vous semble trop technique ou que vous manquez de temps, nos talents de la rédac du web sont là pour vous !

 

 

 

 

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