Un blogueur, un web entrepreneur ou encore un gérant de site e-commerce souhaitant améliorer son site web peut vite se trouver dépassé face à toutes les recommandations qu’il peut trouver sur internet. Si vous vous reconnaissez dans cette description alors, cet article est fait pour vous ! En effet, il existe des solutions rapides et efficaces à mettre en place pour améliorer l’expérience utilisateur ! Dans cet article, nous vous proposons 4 points clés incontournables pour voir votre site se hisser vers les premiers résultats de Google.
1) Améliorer l’expérience utilisateur
Paramètre incontournable dans la quête du meilleur positionnement de son site web, l’expérience utilisateur (UX) doit faire partie des priorités de tous les professionnels du web. Plusieurs paramètres peuvent l’améliorer. Par exemple, un visiteur restera plus longtemps sur un site ergonomique fournissant un contenu de qualité et avec un graphisme soigné. Également, il est important d’optimiser la vitesse de chargement de vos pages et rendre votre site « responsive », c’est-à-dire, de faire en sorte qu’il s’adapte parfaitement à tous les supports numériques (ordinateur, smartphone, tablette). Pensez aussi qu’un visiteur satisfait est un visiteur qui reviendra sur votre site. L’algorithme de Google est suffisamment intelligent pour reconnaître les sites qui plaisent véritablement aux internautes. Du fait, il améliorera considérablement le référencement du vôtre si vous répondez aux exigences des internautes.
Pour en apprendre plus sur l’UX, pourquoi ne pas miser sur le SXO (Search eXperience Optimization) ? Cet acronyme associe l’UX et le SEO. Autrement dit, le but est de proposer une véritable expérience aux internautes basée aussi bien sur les caractéristiques techniques du site que sur la qualité du contenu fourni. Cela prouve encore une fois combien l’expérience utilisateur tient un rôle de plus en plus important dans le fonctionnement de l’algorithme de Google.
2) Améliorer son site web grâce au SEO
Le SEO (Search Engine Optimization) est tout aussi important que l’expérience utilisateur. Mais qu’est-ce que le SEO ? Cet acronyme regroupe les points clés à respecter afin de satisfaire l’algorithme de Google et ainsi améliorer le référencement de votre site. Saviez-vous que 90 % des internautes ne dépassent pas la première page de résultats sur Google ? Autrement dit, si vous voulez être dans les premiers liens apparaissant dans la SERP, mieux vaut séduire les robots en leur donnant ce qu’il demande !
Dans un premier temps, proposer des articles structurés incluant des balises HTML est primordial. Pour rappel, un article structuré se compose d’un titre principal, d’une introduction, de plusieurs paragraphes avec titres et sous-titres et d’une conclusion avec une invitation à passer à l’action. Les balises HTML (Title, H1, H2 etc.), quant à elles, permettent de faciliter le travail de Google. En effet, l’algorithme comprend ce code et risque de mal indexer votre page si elle ne contient pas les bonnes balises.
Dans un second temps, l’utilisation de mots clés cohérents avec le sujet de votre article est indispensable afin de générer du trafic ciblé. Préférez les phrases courtes et percutantes aux longues tirades qui ennuieront les lecteurs impatients.
Et pour finir, proposez des articles uniques car Google sait repérer le plagiat, ou duplicate content, à des kilomètres !
La rédaction web SEO est un métier à part entière. N’hésitez pas à faire appel à nos freelances pour vous aider dans vos objectifs !
3) Rédiger sa page « à propos » avec soin
La page « à propos » est, le plus souvent, la deuxième page la plus consultée par les internautes. Elle peut donc faire remonter votre site dans les résultats de Google. Cela prouve à quel point vous devriez vous attarder sur la qualité rédactionnelle de celle-ci. Mais alors, comment vous y prendre ? Deux aspects sont déterminants ici : le champ sémantique et le storytelling.
Le champ sémantique
Sachant que Google prend en compte la localisation de l’internaute, il parait indispensable de travailler sur le champ sémantique de sa zone géographique. Par exemple, la page « à propos » d’un hôtel situé au cœur des Vosges devra employer des mots-clés comme Vosges, Lorraine, vallée, piste de ski, ballon d’Alsace, nord-est, etc.
Outre le champ sémantique de la zone géographique, il est également essentiel de travailler sur celui de son activité principale. En reprenant l’exemple précédent, l’hôtel vosgien devra adopter des termes comme hôtellerie, restaurant, chambre, pension, réception, service 4 étoiles, etc.
Le storytelling
La définition littérale du storytelling est le fait de raconter une histoire dans le but de susciter des émotions et ainsi capter l’attention du lecteur.
Parlez de vous, de votre parcours, de votre produit et de la raison pour laquelle vous avez décidé de vous lancer dans ce domaine (e-commerce, blogging etc.). Susciter l’empathie est le meilleur moyen pour que l’internaute adhère à vos valeurs et continue de vous lire.
Si vous souhaitez approfondir le sujet,découvrez nos 10 astuces pour rédiger votre page « à propos ».
4) Renforcer le maillage interne
Toujours dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur, le renforcement du maillage interne est une technique SEO visant à insérer des liens hypertextes dans vos articles pour envoyer l’internaute vers d’autres pages de votre site susceptibles de l’intéresser. Si le lecteur est dirigé vers d’autres pages, en lien avec sa recherche, il restera plus longtemps sur votre site. Cela indiquera à Google que votre site est de qualité et qu’il plait aux internautes. Ce procédé simple facilite le travail de l’algorithme qui vous fera gagner des places dans les résultats de Google.
Un maillage interne de qualité peut amener à créer un cocon sémantique, c’est-à-dire, une stratégie consistant à diriger un internaute d’une page cible vers une page inférieure, et inversement. Ces pages, reliées entre elles, disposent d’un contenu sémantique proche. L’objectif est donc de retenir le lecteur grâce à un ensemble de liens qui tendent vers une même page cible et ainsi renforcer la puissance de votre site aux yeux de Google. Ce concept place ainsi le lecteur au centre de vos priorités.
Ce qu’il faut retenir
Vous l’aurez compris, plusieurs options s’offrent à vous pour améliorer votre site web : prendre en compte l’expérience utilisateur, proposer des articles optimisés, soigner sa page « à propos », et renforcer le maillage interne. Outre les 4 points présentés dans cet article, n’oubliez pas que l’élément essentiel reste la qualité. Google n’est pas dupe et l’internaute encore moins ! Soyez sincère dans votre démarche, appliquez ces conseils et vous verrez des résultats plus vite que vous le pensez !
Par ailleurs, si vous avez besoin d’aide sur un point précis ou si vous souhaitez déléguer ces tâches à un professionnel, n’hésitez pas à nous contacter et à constituer votre équipe en 5 min.