L’optimisation de votre site internet pour les moteurs de recherche est une étape cruciale. L’enjeu consiste à bien se classer dans la SERP, les pages de résultats de Google, pour ainsi être le plus visible possible. Le Search Engine Optimization, SEO, fait souvent peur et semble parfois inabordable. Pourtant quelques techniques élémentaires permettent d’augmenter le trafic naturel. Voici comment améliorer son référencement SEO en 7 étapes.

1 – Choisir les bons mots-clés

En SEO, nous parlerons plutôt de requête-clé, c’est-à-dire de la suite de mots tapés par l’internaute dans le moteur de recherche. Pour optimiser son référencement, la requête-clé est indispensable. Mais il n’est pas question de la choisir au hasard. Pour générer du trafic ciblé, les mots-clés doivent être ceux utilisés par votre cible et correspondre à leurs intentions de recherche.

Attention, l’ère du bourrage de mots-clés pour booster son positionnement est révolue. Aujourd’hui Google sait faire la différence. La requête-clé doit apparaître régulièrement dans votre contenu, mais de manière fluide et naturelle, au milieu d’un vocabulaire associé bien développé.

2 – Produire un contenu de qualité pour intéresser les visiteurs

Google a souvent les mêmes exigences qu’un lecteur. Qu’attend votre cible en matière de contenu ? Elle cherche avant tout à trouver des réponses pertinentes et fiables à ses questions. Pour cela, vous devez rédiger du contenu à valeur ajoutée, précis et complet, qui vous rendra légitime. Pour vous positionner en tant qu’expert, veillez à traiter un seul sujet, en profondeur. Les articles longs (plus de 1 000 mots) reflètent aussi votre légitimité sur un sujet.

Le contenu à valeur ajoutée passe aussi par des éléments fondamentaux comme l’orthographe irréprochable ou encore l’utilisation de médias (images, vidéos…) pour rendre la page agréable à parcourir.

Enfin, un contenu de qualité est unique : le plagiat et les contenus dupliqués sont fortement pénalisés et nuisent au référencement Google.

Pour produire des contenus de haute qualité, tout en utilisant les techniques du SEO, il est préférable de faire appel à un rédacteur professionnel.

3 – Structurer et hiérarchiser les textes, base de l’optimisation pour les moteurs de recherche

Cette étape correspond au balisage HTML. L’objectif premier des balises est d’aider Google et notamment ses robots, à scanner vos pages et à comprendre les contenus. Pour améliorer le référencement SEO, vos pages doivent impérativement comporter des titres et des sous-titres, qui agissent comme des guides. Voici les principales balises à utiliser pour structurer votre texte :

  • <h1> pour le titre ;
  • <h2> pour les sous-titres ;
  • <h3> pour diviser les paragraphes longs ;
  • les listes à puces sont également appréciées.

Les contenus clairs et structurés ne plaisent pas seulement aux moteurs de recherche, ils sont aussi pertinents pour le lecteur. Parcourir un texte organisé est plus agréable à lire, et les internautes trouveront plus facilement leurs réponses.

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4 – Optimiser les images

Les images et illustrations sont essentielles pour donner vie aux pages de votre site web. Les photos, infographies, ou captures d’écran, deviennent impactantes et même engageantes pour votre audience.

Savez-vous que ces visuels peuvent, eux aussi, être utiles à votre référencement SEO ? Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour bien référencer des images :

  • renommez vos fichiers : plutôt que d’utiliser le nom par défaut, optez pour un nom court, incluant vos mots-clés, sans accents et séparés de tirets ;
  • renseignez les balises ALT : c’est sans doute la clé SEO de vos images. Il s’agit d’une description brève de la photo. Elle doit elle aussi contenir votre requête-clé car elle est lue par les moteurs de recherche ;
  • donnez un titre aux images : ce titre correspond au texte qui s’affiche quand on passe la souris sur le média. Il devra être utile et informatif, tout en contenant au moins un mot-clé ;
  • misez sur la légende : cette description, affichée sous l’image, peut aussi contenir votre requête-clé, tout en restant naturelle et fluide ;
  • utilisez les bons formats : JPG et PNG (pour les images plus petites, avec moins de détails) sont devenus les standards du Web.

5 – Soigner le title, la méta description et l’url des pages

Comment optimiser les balises Title et Méta description en SEO 

La balise title est l’une des plus importantes pour améliorer le référencement SEO. Elle décrit le contenu qui se trouve sur la page. De cette façon, elle envoie un signal aux moteurs de recherche. Le title est repris sur les pages de résultats de Google (SERP) et dans l’onglet du navigateur internet.

Pour être optimisé, le title doit compter 55 caractères environ. Il doit aussi comporter la requête-clé, idéalement située en début de title. Enfin, il peut être différent du titre (<h1>) de la page.

Comme d’autres optimisations pour les moteurs de recherche, la balise title joue à la fois sur le SEO et sur l’UX (expérience utilisateur). Ce titre doit être accrocheur et attractif pour les internautes et les inciter au clic.

La méta description, quant à elle, est la description courte, qui se trouve sous le title dans les pages de résultats. La rédiger est un exercice difficile. Pour influencer le trafic de votre site et augmenter le taux de clics, elle doit être à la fois utile, attrayante et persuasive. Les internautes doivent comprendre ce que votre site va leur apporter. D’un point de vue SEO, il est intéressant que la méta description contienne les mots-clés et respecte une longueur d’environ 156 caractères (espace compris) pour ne pas être tronquée.

Toujours dans le but que Google comprenne bien l’objectif de votre page, l’url doit rester courte et descriptive. Il est possible de l’optimiser grâce au format suivant : domaine.com/title de l’article comportant la requête-clé.

6 – Améliorer son référencement SEO grâce aux liens internes et externes

Travailler le maillage interne fait partie des actions SEO pertinentes pour gagner en visibilité. Comme son nom l’indique, le maillage interne consiste à créer des liens à l’intérieur de votre site internet ou de votre blog, entre vos pages ou vos articles. Le but est double :

  • indiquer à Google que vous êtes expert dans votre domaine, en lui prouvant que vous proposez de nombreux contenus traitant de sujets proches (ce qui agira sur votre cote de popularité) ;
  • conserver l’internaute sur votre site et lui donner envie de naviguer vers des pages complémentaires.

Les hyperliens peuvent aussi pointer vers un site extérieur. Cela peut paraître risqué d’emmener le public vers d’autres pages web. Pourtant c’est bénéfique pour les lecteurs. Bien sûr, ces liens externes doivent se faire vers des sites crédibles et référents dans leur domaine.

Petite astuce pour éviter quand même que l’internaute ne quitte votre site trop vite : paramétrez le lien pour qu’il s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.

Pour que ces actions influencent encore plus votre positionnement dans la SERP, les liens doivent être placés sur des textes d’ancres pertinents. L’ancre est la partie cliquable du texte, souvent présentée dans une autre couleur et soulignée. Évitez le bourrage de mots-clés sur les ancres. Google Penguin, mise à jour de l’algorithme lancée en 2012, le pénalise fortement. Utilisez plutôt un texte naturel, unique, complémentaire de votre requête-clé.

7 – Vérifier les facteurs techniques qui influencent le SEO

Les paramètres techniques et ergonomiques en SEO sont nombreux. En voici 3 essentiels, à prendre absolument en compte.

Le mobile se plaçant désormais en tête pour naviguer sur internet (devant les ordinateurs), Google a adapté son algorithme et favorise les sites “mobile friendly”. La compatibilité mobile doit très logiquement faire partie de votre stratégie SEO.

La vitesse des pages et le temps de chargement sont aussi des critères majeurs, notamment pour les utilisateurs. Ils perdront rapidement patience si votre site tarde à se charger.

Enfin, une optimisation pour les moteurs de recherche passe par le standard https. Google en tient compte. Prenez donc le temps de mettre en place ce protocole à partir du certificat SSL.

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Karine BARRIOL, Rédactrice Web SEO

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