Savoir comment améliorer son référencement sur internet est devenu primordial pour tous les détenteurs de site web. Blogueur professionnels, entreprises de quartier ou encore sites de e-commerce ont besoin de booster leur visibilité. Alors, comment attirer des visiteurs sur son blog ? Comment espérer apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google ? Voici 7 étapes clés à suivre pour augmenter son futur trafic et le nombre de futurs clients.

1. Bien choisir le titre de votre article

Le titre, ou balise title, est l’un des points les plus importants pour l’amélioration du référencement sur internet. Veillez à le définir avec soin, il est la clé de tout le corps de votre texte et même son identité. Le titre est l’une des choses les plus vite repérées par l’algorithme de Google. Il se doit d’être pertinent et de définir avec clarté le sujet que vous allez aborder. Gardez à l’esprit que le titre est la première chose que verra l’internaute lorsqu’il accède au SERP (page des résultats de recherche Google). Il doit donc donner envie au lecteur de cliquer sur votre site et pas un autre.

2. Sélectionner les bons mots-clés

Les mots-clés correspondent à votre requête cible. Ils doivent définir avec précision soit le sujet que vous allez traiter, soit l’activité que vous exercez, si vous êtes une entreprise, soit, par exemple, les produits que vous vendez lorsque nous traitons d’un site de e-commerce. Bien définir ses mots-clés est la base pour améliorer son référencement naturel. Ces mots-clés doivent donc apparaître non seulement dans vos articles, mais aussi dans la description de votre site ainsi que dans les pages qui le composent.

3. Améliorer son référencement sur internet grâce à la méta-description

La méta-description est le petit encart que les lecteurs verront lorsque vous apparaîtrez sur la page des résultats de recherche. Elle doit donc être non seulement optimisée grâce aux mots-clés que vous aurez préalablement définis, mais elle se doit aussi d’être claire, précise et concise puisque seuls quelques mots devront être suffisants pour susciter l’envie de cliquer chez l’internaute. Vous n’aurez que 160 caractères pour « vendre » au mieux votre article. La méta-description est l’un des points les plus importants pour le référencement sur internet.

4. Travailler son maillage interne

Tout d’abord qu’est-ce que le maillage interne ? Le maillage interne d’un site web est l’intégration de divers liens internes au sein d’un article dans le but de :

  • hiérarchiser votre contenu ;
  • guider le lecteur vers d’autres informations qui sont susceptibles de l’intéresser ;
  • pratiquer des stratégies de référencement, comme le cocon sémantique.

Renvoyer un lecteur vers un autre de vos articles permet de le fidéliser et de le guider dans sa quête d’informations. En effet, un sujet traité dans un texte peut être approfondi dans une autre page de votre site. Il sera alors judicieux de rediriger l’internaute, à l’aide d’un lien interne, afin qu’il puisse avoir des explications plus complètes. Un lien interne est donc un lien qui va relier deux pages d’un même site.

5. Optimiser les images

Les images doivent elles aussi être référencées ! Pour ce faire, il vous faudra remplir la balise ALT ou « texte alternatif ». C’est grâce à cette balise que Google pourra repérer votre image et la référencer. Bien évidemment, plus elle apparaîtra dans les premiers résultats de recherche, plus vous aurez de chance que l’internaute clique pour accéder à votre site. Choisissez donc une image pertinente qui est en lien avec votre texte. Mais, la balise ALT n’est pas le seul moyen d’optimiser une image. Sa taille est également très importante. Il vous faudra donc réduire le poids (ou taille, en pixels) de votre image à l’aide d’un outil, tel que Compressor, sans en altérer la qualité. Un point important afin d’optimiser le référencement de son site.

6. Sécuriser son site avec le HTTPS

Non seulement la connexion sécurisée HTTPS est recommandée pour le référencement, mais elle est également obligatoire depuis 2017 pour les sites de vente en ligne. Que vous ayez un blog, un site vitrine ou un site de e-commerce, vous allez forcément, à un moment ou à un autre, récolter les données des utilisateurs. Dans cet esprit de récolte des données, il est donc impératif que votre site soit sécurisé et que votre adresse web soit donc en HTTPS.

7. Optimiser son référencement grâce à un site responsive

Tout d’abord : qu’est-ce qu’un site responsive ? Ce terme signifie que votre site doit être adapté à la version mobile ou tablette. En effet, de nos jours, un grand nombre d’internautes consultent les sites internet à partir de leur smartphone. Or, si votre site n’est pas compatible avec une version mobile, le lecteur ne prendra certainement pas l’initiative de le consulter via PC et ne reviendra jamais. Il en va de même pour la vitesse de chargement des pages. Si le temps de chargement est trop long, l’internaute n’aura pas la patience d’attendre et fermera votre site aussi rapidement qu’il l’avait ouvert ! Ceci améliorera donc l’expérience utilisateur.

Vous savez à présent comment améliorer son référencement sur internet. Vous avez un site e-commerce ? Alors, je vous invite à consulter cet article spécialisé sur son développement grâce au SEO.

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À très vite sur le blog La Rédac Du Web,

Vanessa Halot, rédactrice web freelance chez OBNS Média.

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