Tout le monde rêve de se lever un matin et constater un début de trafic sur son site web. Aujourd’hui, la concurrence sur la toile est rude. Les règles pour se positionner dans les premières pages de Google évoluent au rythme des mises à jour de ses algorithmes. Pourtant, en respectant trois piliers, le web entrepreneur débutant finit par comprendre comment attirer des lecteurs sur son blog. Voici les trois règles de base, détaillées point par point, pour générer des visites sur son blog.
1. Se faire connaître sur la toile pour attirer des lecteurs sur son blog
Il est primordial de se positionner sur une thématique lorsqu’on démarre son activité sur le Web. Une fois sa cible (ou persona) bien définie, l’entrepreneur n’a plus qu’à se rendre visible auprès d’elle en élaborant une stratégie d’acquisition de trafic. Voyons ensemble les différentes techniques pour gagner en visibilité.
La force du référencement pour obtenir du trafic
Le SEO = le référencement naturel
Pour apparaître dans les premiers résultats d’un moteur de recherche tel que Google, la technique de référencement naturel est la plus courante. Celle-ci, nommée SEO (Search Engine Optimization), consiste à optimiser le contenu rédactionnel d’un blog ou d’un site de manière à séduire les algorithmes. Ainsi, ces derniers le rendront ainsi plus visible des internautes. Lorsque sa page paraît dans les premières propositions d’une requête clé, l’auteur gagne plus de visiteurs grâce au trafic organique. Il est donc essentiel de soigner son SEO. Il faut également développer le champ sémantique de ces mots et structurer l’article avec les bonnes balises HTML. Les images publiées doivent, elles aussi, être optimisées.
Le SEA = la publicité payante
Un moyen rapide pour se faire connaître et obtenir ses premiers lecteurs est de faire appel à la publicité payante ou SEA (Search Engine Advertising). Cette méthode permet de se positionner sur certains mots-clés tapés par les internautes dans les premiers résultats de recherche. Son avantage est qu’elle génère rapidement du trafic payant sur le blog en le faisant apparaître devant ses concurrents. Son inconvénient est un coût variable en fonction du choix du mot-clé.
Le référencement local
Nous avons vu l’importance du SEO pour se faire remarquer dans les résultats de recherche. Le référencement local se veut plus spécifique, puisqu’il s’agit d’attirer les internautes d’une zone géographique. Pour cela, le champ lexical et les mots-clés de la zone en question doivent être travaillés et optimisés dans le contenu rédactionnel. Par exemple, un internaute qui cherche un coiffeur à Briançon, aura plus de facilité à le trouver si les articles du blog de ce dernier contiennent des mots se référant à la ville et à sa région. Il est aussi dans l’intérêt du commerçant de soigner le référencement local de son compte Google My Business s’il veut booster le trafic de son activité.
L’importance du Netlinking pour se faire repérer des lecteurs
L’article invité
Lorsqu’un professionnel démarre sur le Web, il peut se passer des mois avant que les premiers internautes ne remarquent sa présence. C’est peut-être votre cas si vous n’utilisez pas la publicité ou que votre SEO ne prend pas. Dans ce cas, prendre le temps de prospecter les sites internet ayant le même persona et bénéficiant d’un très bon trafic peut s’avérer payant. En rédigeant gratuitement un article invité pour eux – avec un lien externe renvoyant vers son blog – l’auteur récupère une partie de leur trafic. Cette technique de guest blogging est gagnante pour les deux parties, mais nécessite de rédiger du contenu intéressant et susceptible de faire venir le lecteur jusqu’à chez soi.
Le trafic référent
Obtenir des backlinks (ou liens entrants) de sites pertinents à gros trafic pointant vers son commerce en ligne s’avère difficile lorsqu’on débute. Toutefois, ce n’est pas impossible en misant sur la technique de trafic référent. Cette façon d’attirer les visiteurs vers soi est également intéressante au niveau SEO puisqu’elle permet de récolter le « jus » de ces sites. En effet, si un blog populaire pointe vers un blog moins performant grâce à un lien en dofollow, il lui donne une partie de sa puissance SEO. Ainsi, le blog pointé gagne plus rapidement des places dans les moteurs de recherche et en visibilité auprès des internautes.
Les réseaux sociaux et la newsletter : une source de trafic intéressante
Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Pinterest ou LinkedIn sont très efficaces pour se faire remarquer. Le but est de les utiliser pour faire venir du trafic social sur son blog. Le web entrepreneur publie une partie de son contenu rédactionnel sur ces réseaux afin que celui-ci soit connu et partagé. Un article peut même devenir viral et se propager rapidement grâce aux réseaux sociaux. Le nombre de visiteurs sur le blog explose alors en très peu de temps. Enfin, pour créer un écosystème, faire apparaître les liens des réseaux sociaux sur les pages de son blog s’avère utile stratégiquement parlant.
L’emailing est, elle aussi, une source non négligeable de trafic. Si le rédacteur dispose déjà d’une audience intéressée par ses newsletters, il peut ajouter un lien envoyant vers son blog. Si sa newsletter plaît, ses lecteurs sont susceptibles de s’intéresser à son activité en ligne.
2. Attirer l’attention pour générer des visites sur son blog
L’internaute n’a pas beaucoup de temps. Il faut donc capter son attention rapidement si on veut le faire venir sur son contenu.
Comment capter l’attention de l’internaute sur son blog ?
Pour interpeller le lecteur, il faut s’adresser à son cerveau émotionnel. Grâce à l’utilisation de mots puissants, le rédacteur peut attirer son attention et l’amener à cliquer sur sa page. Pour cela, quelques recommandations s’imposent :
- Utiliser la force du copywriting dans le titre des articles. Les titres doivent donner envie d’en savoir plus et de lire le contenu en entier. Les titres avec des chiffres ou qui commencent par « comment » ou « pourquoi », qui proposent des astuces et des conseils, sont les plus consultés.
- Soigner la méta description. Il s’agit de ces quelques lignes qui se trouvent sous le titre de l’article dans la SERP. Faire une bonne synthèse de son contenu avec les mots-clés tapés par l’internaute est une tâche à ne surtout pas bâcler. Cela augmente les chances de captiver et d’attirer le lecteur.
Donner à l’internaute ce qu’il recherche
Il faut répondre simplement et de manière pertinente à la requête tapée par l’internaute. Une partie de ce qu’il recherche peut déjà se trouver dans le titre de l’article et sa méta description. Le lecteur repère vite les résultats qui ne lui sont pas utiles. Si celui-ci tape « Comment faire des crêpes ? » et que Google lui propose « Les origines de la pâte à crêpes », il ne cliquera probablement pas sur la page.
3. Améliorer la performance technique et attirer des lecteurs sur son blog en répondant aux exigences de Google
Même si son contenu et son SEO sont excellents, l’infopreneur n’attirera pas le lecteur pressé si son blog présente des faiblesses techniques.
Avoir un blog responsive
La majorité des internautes sont des mobinautes. Si le blog n’est pas adapté aux formats des écrans des téléphones mobiles ou des tablettes, les lecteurs vont se retrouver avec des pages plus petites qu’ils devront zoomer et dézoomer constamment. La lecture sera moins fluide et plus fatigante. Il est fort probable qu’ils quittent rapidement la page en question.
Vérifier la vitesse de chargement de son blog
Les internautes sont devenus exigeants face au choix qui leur est proposé. Si le blog peine à charger son contenu, le lecteur n’attendra pas et fermera la page après quelques secondes pour se rendre sur un site concurrent.
Analyser les pages de son blog
Avoir un blog est un travail constant. Il faut faire attention aux pages supprimées qui existent encore pour Google. L’utilisateur risque de tomber sur une erreur 404.
Une fois que l’entrepreneur comprend l’importance de ces 3 étapes, il sait comment attirer des lecteurs sur son blog. Il ne lui reste plus qu’à les fidéliser en publiant régulièrement du contenu de bonne qualité et en développant son style. Pour cela, il peut commencer par établir un calendrier éditorial. Enfin, qu’il n’oublie pas que son lecteur reste un humain ! Privilégier l’expérience utilisateur (l’UX) en se mettant à la place de celui-ci est le meilleur des conseils. C’est la garantie de lui créer du contenu toujours pertinent.
Simon Labre, en formation pour devenir rédacteur web seo