Des visiteurs toujours plus nombreux, un trafic qui explose, des prospects qui convertissent… Avouez, vous en rêvez pour votre site internet ! Vous souhaitez savoir comment attirer des lecteurs sur votre site ? Des techniques existent et elles sont véritablement efficaces.

Internet est une machine qui possède un langage. Si vous savez lui parler, elle guidera les lecteurs vers votre e-commerce ou votre blog. Et de lecteur à client, il n’y a qu’un pas.

Alors à vos notes : voici l’ABC de ce langage du Web dont l’alphabet s’appelle SEO, SMO, persona, trafic, référencement. Vous ne comprenez rien à ces termes ? On vous explique !

Attirer des lecteurs sur son site avec un contenu de qualité

Trois étapes pour capter l’intérêt : connaître le besoin du lecteur, donner envie de lire et transformer le visiteur en client fidèle. Il ne faut en négliger aucune !

1. Connaître son audience pour accrocher son attention

Générer du trafic, c’est la même démarche qu’attirer des clients dans une boutique. Pour commencer, mettez-vous à la place du visiteur idéal. Posez-vous des questions simples :

  • Qui est-il ?
  • Que cherche-t-il ?
  • Comment répondre à ses besoins ?

C’est basique, mais beaucoup d’e-commerçants ne se posent aucune de ces questions. On ne parle pas de la même manière à tout le monde : prenez le temps d’apprendre à qui vous vous adressez : vous saurez quoi dire, ne pas dire et surtout, le plus important, comment le dire !

2. Comment donner envie au lecteur ? Voici la clé !

Vous souvenez-vous de tous les articles, podcasts et vidéos que vous avez vus et lus sur Internet cette semaine ?

Non, et c’est normal : le cerveau humain en est incapable.

En revanche, vous vous rappelez sans peine d’un texte qui vous a fait rire ou avancer, d’une formule bien pensée, d’un style croustillant et riche en informations. Faites pareil, donnez du plaisir et de l’utile à votre lecteur. Il doit gagner du temps en visitant votre site, pas en perdre. Offrez-lui des contenus soignés, efficaces et concrets. Il s’en souviendra et vous vous distinguerez de vos concurrents. La personne qui prend la peine de s’y attarder doit tout de suite comprendre ce que vous lui proposez. Votre site est votre vitrine : soignez-le !

Mais attention : produire des textes de qualité demande du temps et surtout le savoir-faire d’un rédacteur web professionnel…

3. Visiteur un jour, visiteur toujours : rendre l’internaute accro

Comment fidéliser les internautes ? Si vous avez fait bonne impression avec du contenu de qualité, c’est déjà un bon départ. Mais si vous n’apportez aucune mise à jour, votre lecteur ira chercher du neuf ailleurs. Retenez-le : alimentez votre site régulièrement, publiez, augmentez votre valeur et il apparaîtra comme un « bon plan ». Vous savez : celui dont on parle à sa famille, à ses collègues, à ses amis… On en connaît tous un : devenez celui-là.

Pour réussir cette progression, soyez stratège : planifiez vos publications, anticipez l’actualité de votre secteur pour rédiger vos articles en conséquence. Jouez sur le suspense, faites des promesses… Et tenez-les !

Générer du trafic gratuitement : une stratégie gagnante

Une campagne de pub est coûteuse et éphémère. Pour attirer des lecteurs sur son site gratuitement, une seule méthode : améliorer son référencement naturel. Mieux vaut apparaître tout en haut de l’écran sur Google : si votre site répond avec pertinence aux demandes de l’internaute, ce sera le cas. Heureusement, pour ça, il existe des techniques.

Le SEO, ou comment passer devant tout le monde sur les moteurs de recherche

Le SEO, ou Search Engine Optimization, est l’ensemble des actions qui envoient à Google des indices de pertinence de votre site. Plus le moteur de recherche juge ces derniers adaptés aux demandes des internautes, plus il offre de visibilité aux pages concernées.

Ces critères sont bien connus :

  • La qualité du contenu : des textes bien écrits, cohérents et sans fautes sont reconnus comme qualitatifs par le moteur de recherche ;
  • La structure : un site bien construit, avec logique, où l’internaute évolue vite et bien, bénéficie d’une meilleure visibilité ;
  • La notoriété : des liens vers d’autres contenus, judicieusement disposés, incitent le lecteur à rester sur votre site. Cela s’appelle le maillage interne.

Remonter des profondeurs de Google n’est pas un travail de surface

Référencer son site internet n’a rien à voir avec la qualité des services et produits que vous vendez. Si votre compteur de visites reste proche de zéro, c’est que Google vous invite à revoir les points cités précédemment. Mais quelques retouches n’y suffiront pas : le SEO est un travail à long terme, exigeant, dont les bénéfices se font parfois attendre longtemps.

Seules la patience et une stratégie adaptée donnent de bons résultats. Travaillez votre positionnement avec finesse, cherchez les bons mots, améliorez vos anciens textes et rédigez-en de nouveaux. Sans vous arrêter.

Écrire des textes percutants est nécessaire, mais veillez bien à les insérer dans une structure claire, logique pour le lecteur… et pour le moteur de recherche !

Prenez en compte les utilisateurs de tablettes et de smartphones (les mobinautes) : adaptez vos formats à ces écrans étroits, souvent consultés dans des conditions de confort précaires. Encore une fois, facilitez la lecture.

Pensez aussi à obtenir des liens externes qui pointent vers votre site. Cela s’appelle un backlink et joue un rôle essentiel en SEO.

En SEO, l’amateurisme est un leurre

Vous l’aurez compris, un référencement de qualité ne s’improvise pas. C’est une vraie compétence que les rédacteurs web SEO professionnels maîtrisent. Faites appel à eux : à partir d’un audit de votre site, ils vous proposeront des solutions adaptées. C’est un investissement vite rentabilisé ! La Rédac’ du Web dispose d’un large choix de rédacteurs formés au métier de la production de contenus optimisés. Prenez contact avec eux : ils sont à votre écoute.

Séduire les internautes grâce aux réseaux sociaux

Un bon SMO (Social Media Optimization), ou stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux, se résume en un mot : discipline !
Concrètement, cela veut dire limiter sa présence à quelques plateformes bien choisies, anticiper les publications et apporter une réelle valeur ajoutée.

Choisissez bien vos plateformes

Concentrez-vous sur deux ou trois médias sociaux, de préférence complémentaires : par exemple YouTube pour la vidéo, Facebook pour le texte et LinkedIn pour une approche B to B.

Tout dépend de votre public : si vous souhaitez toucher une cible plutôt jeune avec un ton léger et humoristique, choisissez TikTok. Si vos contenus ont un intérêt visuel ou esthétique, misez sur Instagram.

La clé du succès sur les réseaux sociaux ? Ne surtout pas vouloir être partout à la fois. À moins d’y consacrer vos journées (et encore), vous n’aurez pas le temps d’animer vos comptes, de répondre aux commentaires, de faire une veille efficace. Rien de pire qu’un compte inactif ou alimenté sporadiquement avec des contenus vagues ou mal écrits. Là encore, pensez vitrine ! Les réseaux sociaux sont un marchepied vers votre boutique : il s’agit donc d’y soigner votre image, comme vous le faites ailleurs.

Anticipez pour mieux publier

Lorsque vous aurez choisi vos plateformes, planifiez vos publications. Ce n’est pas du temps perdu ! Il s’agit d’être au bon endroit au bon moment dans le flux des publications, pour capter l’attention du lecteur. Un post qui colle à l’actualité a plus de pertinence qu’un texte générique présentant vos produits.
Si vous voulez lancer un webinar, annoncez-le plusieurs fois, longtemps à l’avance et coordonnez sa diffusion sur Facebook, YouTube, etc.
Si vous envisagez de produire une série de vidéos, même principe : prévoir le matériel, le script, le moment de diffusion opportun, ne s’improvise pas. Ou alors la qualité ne sera pas au rendez-vous et ce n’est pas ce que vous souhaitez !

Donnez, le lecteur vous le rendra

Last but not least : du bon contenu, qui fédère une communauté d’abonnés fidèles, contient une vraie valeur ajoutée. Dans vos publications, dévoilez une part de vos secrets, donnez des trucs et astuces, montrez les coulisses de votre activité. Appâtez l’internaute, il voudra en savoir davantage : vous lui en direz bien sûr, mais sur votre site !

Apportez un côté humain : répondez aux commentaires, likez les plus intéressants… Initiez le dialogue en posant des questions à votre audience. Vous recueillerez ainsi de précieux renseignements sur vos clients potentiels !

Attirer des lecteurs sur son site est le rêve de tous les entrepreneurs du Web. C’est pour cela qu’il faut faire mieux que les autres. Et ça, c’est le travail d’un rédacteur web professionnel !

Article rédigé par Nicolas Benard en cours de formation chez Formation Rédaction Web.

%d blogueurs aiment cette page :