En France, environ 65 % des entreprises possèdent un site internet. Ce pourcentage croît chaque année. En effet, les structures ont de plus en plus conscience de la nécessité d’une présence sur la toile. Cependant, sans visiteurs, un site vitrine, un e-commerce ou un blog reste inutile. Web entrepreneurs, dirigeants de PME, blogueurs… Tous se posent les mêmes questions : comment augmenter l’audience d’un site ? Quelles actions mettre en place pour attirer les internautes ? Voici les clés de la réussite.

Générer du trafic gratuitement avec le référencement naturel

91 % des clics sont réalisés dès la première page de résultats Google. Ce chiffre en dit long. Peu d’internautes dépassent la deuxième page pour procéder à une recherche. Pour être visible sur le web, il est important de se positionner en tête du SERP (Search Engine Result Page). Pour cela, il n’y a pas de secret. Il est nécessaire d’investir dans le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

Les mots-clés

Pour faire simple, le SEO repose principalement sur des mots-clés et le champ lexical qui s’y rapporte. L’objectif est de permettre au moteur de recherche de comprendre la thématique du site web et ainsi de le proposer aux internautes.

Attention, l’ère du bourrage de mots-clés est révolue. Une suroptimisation est néfaste pour le SEO. Google pénalise cette pratique. La requête-clé doit donc être placée dans l’URL, le titre de la page, un des H2, le corps du texte (pas 15 fois), l’attribut ALT de l’image et la meta description.

Néanmoins, il est important de bien choisir ses mots-clés. Un terme trop ou peu compétitif n’apportera pas les résultats souhaités. Ce travail de recherche ne peut pas être bâclé.

Les liens internes et les backlinks

Le maillage interne est à travailler afin de diriger les lecteurs vers d’autres contenus d’un même site mais surtout, vers les pages qui convertissent. L’idée est de diminuer le taux de rebond, d’améliorer l’expérience utilisateur en apportant plus d’informations pertinentes et bien sûr, de vendre !

Par ailleurs, un blogueur peut vous citer dans un article et y placer un lien vers votre propre page Web : il s’agit d’un backlink. Pour obtenir des liens venant de sites d’autorité, le travail est complexe. En effet, pour être mentionné, votre contenu doit être à forte valeur ajoutée.

La performance

Plusieurs aspects techniques impactent votre SEO et sont à prendre en compte par votre webmaster lors de la création de votre site. Comme par exemple, le responsive design (adaptation de la page à l’écran d’un smartphone ou d’une tablette). Pour rappel, la vitesse de chargement d’un site peut être impactée par un certain nombre d’éléments tels que le poids des photos, le code HTML…

La rapidité n’est pas, à ce jour, un critère SEO de première importance, mais peut-être que la mise à jour Core Web Vitals en mai 2021 changera-t-elle la donne. Quoi qu’il en soit, elle est fondamentale pour l’expérience utilisateur.

Les actions de référencement naturel prennent du temps avant de porter leurs fruits. Cependant, une fois votre site bien positionné, le trafic qualifié sera constant.

Pour en savoir plus : Comprendre le SEO : petit guide pratique du débutant

Augmenter l’audience d’un site grâce à la création de contenu

La stratégie digitale de votre entreprise doit reposer principalement sur votre contenu. Il est donc primordial de construire une politique de content marketing pertinente. Pour cela, un travail approfondi doit être mené afin de définir les objectifs, d’identifier les personas, de choisir les bons mots-clés, de bâtir une ligne éditoriale, de développer le calendrier éditorial. Votre contenu est destiné à un public avec des attentes spécifiques.

Les contenus écrits : le blog, l’article invité et l’emailing

Le blog est l’outil principal pour développer l’audience d’un site internet. Pour cela, ne négligez pas le travail des titres. Il s’agit du premier contact avec votre public. Captez l’attention des internautes avec des sujets tendances. Google Trends vous permet d’identifier les conversations populaires.

Un article invité sur un blog pertinent vous offre un backlink vers votre site. Mais, il n’est pas simple de devenir contributeur pour d’autres blogueurs. Votre travail doit être excellent et il est nécessaire de proposer un sujet qu’on ne peut pas refuser.

Pour finir, la campagne d’emails est efficace pour développer une relation à long terme avec votre communauté. Une stratégie d’emailings automatisés guide vos prospects tout au long du parcours d’achat. Offrir une contrepartie à vos visiteurs est le point de départ pour la création d’un fichier contacts : livres blancs, templates, guides… Les idées sont variées.

Toutefois, veillez à bien respecter la réglementation en vigueur sur la protection des données et le consentement des internautes.

Les contenus audio et vidéo : la chaîne YouTube, le podcast et le webinaire

Comment attirer les internautes ? En proposant des contenus à forte valeur ajoutée pour votre public-cible. En plus de développer votre communauté, vous vous positionnerez en tant qu’expert sur votre thématique. Vos ressources seront de plus en plus partagées par vos lecteurs, ce qui boostera le trafic de votre site. Il est important de varier vos types de médias. Pensez à d’autres formats :

  • YouTube est le deuxième moteur de recherche dans le monde. Une publication vidéo pertinente peut bien positionner un site sur Google et ainsi générer des visites.
  • Beaucoup de blogueurs se tournent vers les podcasts avec un contenu informatif, éducatif ou divertissant… Aucune limite n’existe. Son impact peut être très positif pour augmenter l’audience d’un site.
  • Le webinaire est de plus en plus populaire pour les événements professionnels. Ce format permet une grande adhésion car l’inscription en amont est obligatoire.

Pour finir, une participation régulière à des conférences en lien avec votre secteur d’activité est un autre moyen générateur de clics vers vos sites. Intervenir à des ateliers, participer à des réunions d’entrepreneurs, distribuer des cartes de visite, ces actions peuvent contribuer à votre notoriété.

Attirer les internautes avec les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne doivent pas être négligés dans votre stratégie de marketing digital. Toutefois, l’acquisition de trafic web via les médias sociaux ne se fait pas du jour au lendemain. Votre calendrier éditorial doit être peaufiné afin de poster régulièrement et d’accroître le nombre de followers. Plusieurs actions sont à mettre en place pour obtenir des visites sur votre site :

  • Pour simplifier la vie de vos followers, il est important d’ajouter un lien cliquable vers votre site internet sur tous vos profils.
  • N’oubliez pas de partager votre dernier article de blog sur vos divers comptes. Un titre percutant, une belle photo et un texte introductif copywrité attireront de nouveaux lecteurs.
  • Il est important de répondre à votre communauté. Mais si vous souhaitez renforcer votre notoriété, il est nécessaire de participer aux conversations des groupes ou des pages en lien avec vos thématiques. LinkedIn et Facebook sont les réseaux idéaux pour cela. Attention, toutefois, à ne pas (trop) vous vendre. L’idée n’est pas de prospecter directement.

Faire décoller un site avec les publicités payantes

Pour certains responsables Marketing, la publicité en ligne ou SEA (Search Engine Advertising) est un des principaux leviers d’acquisition de trafic. Google reste l’acteur incontournable du domaine avec Google Ads. Toutefois, les divers réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn proposent des outils publicitaires. La puissance de Facebook réside dans la possibilité de cibler sa publicité et sa variété de formats. La publicité payante est un moyen rapide pour développer la visibilité d’un site.

Pour en savoir plus :

En conclusion, les actions permettant d’augmenter l’audience d’un site sont nombreuses. Toutefois, le succès peut prendre du temps à arriver, notamment avec le SEO. Avant de se lancer, une bonne stratégie de contenu doit être définie. Ensuite, il est préférable de tester quelques outils puis d’analyser les résultats obtenus. N’oubliez pas, il est important d’attirer les internautes vers votre site web mais il est primordial de les fidéliser. Seul votre contenu pourra faire la différence. Besoin d’aide pour la production de vos écrits ? N’hésitez pas à vous faire accompagner par des rédacteurs web !

Stéphanie Carvalho

%d blogueurs aiment cette page :