Améliorer le référencement de son blog est probablement l’enjeu le plus important dans une stratégie digitale, c’est-à-dire dans l’atteinte de ses objectifs marketing sur le web . À l’heure de la pluralité des supports (Facebook et consorts, blogs, sites, etc.), il est de plus en plus difficile de tirer son épingle du jeu dans la masse de contenu quotidiennement publiée sur le web. Devant ce constat, la question est légitime : comment dois-je faire pour augmenter la visibilité de mon blog ? La réponse en 9 clés essentielles.

Clé n° 1 : avoir une cible bien identifiée

La cible de votre blog correspond aux visiteurs intéressés ou susceptibles de l’être par ce que vous proposez. On parle également de profils‑types de lecteurs, voire de personas dans le jargon marketing.
Pour bien déterminer la cible que vous souhaitez attirer, posez‑vous ces quelques questions :

  • Qui est‑elle ? (âge, profession, genre, centres d’intérêts, etc.) ;
  • Quel est son besoin ? Que recherche-t-elle ? ;
  • Comment répond-elle à ses besoins ? ;
  • Si vous proposez des prestations payantes, quel client serait prêt à payer pour celles-ci ?

Clé n° 2 : travailler l’architecture du blog

Pour augmenter la visibilité de son blog, il est impératif de figurer dans le top 3 de la première page du Search Engine Result Page (SERP) de Google. Et pour cela, il faut que les algorithmes du leader des moteurs de recherche sachent de quoi vous parlez. Il est donc important de travailler l’architecture de votre blog de telle manière que :

  1. en retirant le contenu, on soit tout de même capable de comprendre le thème abordé ;
  2. l’internaute puisse accéder aux informations en 2 ou 3 clics maximum.

Clé n° 3 : rendre l’expérience utilisateur agréable grâce au responsive

Selon l’Insee, les connexions mobiles entre 2009 et 2017 ont été multipliées par 3,5. La navigation internet via smartphones et tablettes est en constante augmentation. En partant de ces chiffres, vous comprendrez que le confort de navigation sur appareils mobiles est primordial. C’est pourquoi, votre blog doit pouvoir s’adapter et rester ergonomique quel que soit le support de navigation : il s’agit du responsive. Cette technologie répond à l’impératif du « mobile first », que l’on peut traduire par « priorité aux mobiles » au sens non littéral et qui est l’un des critères utilisés par Google pour classer ses résultats. Plus vous serez « mobile friendly », plus vous augmenterez vos chances d’être bien positionné.

Clé n° 4 : créer du contenu pertinent, unique et optimisé

Pour gagner en visibilité, vous devez certes penser aux moteurs de recherche avec le SEO (Search Engine Optimization), mais vous devez également (et en priorité) vous occuper de vos lecteurs. Être dans les premiers résultats du SERP parce que vous avez suivi les recommandations de Google est une bonne chose. Cependant, si le contenu de votre blog est insipide ou indigeste, les lecteurs finiront par le déserter et le moteur de recherche vous pénalisera pour ça. Pour inciter les internautes à rester sur votre blog, vous devez donc :

  • proposer du contenu pertinent, qui répond à leurs besoins et intentions de recherche ;
  • adopter un ton éditorial unique et original (si votre secteur s’y prête) ;
  • apporter une réelle valeur ajoutée par rapport à vos concurrents ;
  • travailler votre différence en multipliant les supports (e‑books, vidéos, infographies, etc.).

Vous l’avez compris, bien écrire pour le web demande certaines compétences. Si vous pensez ne pas avoir l’étoffe d’un grand écrivain, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos freelances pour vous aider dans la rédaction de vos contenus.

Clé n° 5 : ne pas négliger le titre de la page

Vous connaissez sûrement l’expression : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ». Il en va de même sur internet. La première impression que vous laissez à l’internaute, c’est le titre de votre page. Il doit donc en refléter le contenu et être suffisamment accrocheur pour inciter le potentiel visiteur à cliquer dessus. Donc, même s’il ne s’agit que de quelques mots, dites‑vous que le titre de la page est le premier contact entre votre blog et le lecteur. Prenez alors le temps de bien le travailler. À ce titre, pour vous aider à respecter les recommandations de Google sur ce critère, n’hésitez pas à vous servir d’un simulateur de résultat SERP.

Clé n° 6 : élaborer une campagne de netlinking

Le netlinking correspond au nombre de backlinks que contient votre blog. C’est l’un des critères (il y en a plus de 200) de classification des algorithmes de Google. Un backlink est un lien hébergé sur un site externe qui renvoie vers le vôtre lorsque l’on clique dessus. Le netlinking permet au logiciel de Google de déterminer la popularité de votre blog. Plus il possédera de backlinks, plus il sera considéré comme populaire et plus il aura de chances d’être bien positionné sur le SERP.
Toutefois, privilégiez la qualité à la quantité. Un seul backlink provenant d’un site ayant une bonne réputation et de nombreux visiteurs aura plus d’impact que dix liens provenant de sites nouvellement lancés ou peu connus. Soyez exigeant dans votre recherche.

Clé n° 7 : se faire connaître sur les réseaux sociaux

En fonction de la cible visée, la présence de votre blog sur les réseaux sociaux ne sera peut‑être pas votre priorité. Cependant, il ne faut pas sous‑estimer le pouvoir de la viralité de sites tels que Facebook, Pinterest ou Instagram et l’effet bouche à oreille qu’ils peuvent générer. Tôt ou tard, vous devrez songer à intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie digitale pour augmenter la visibilité de votre blog.

Clé n° 8 : inciter les visiteurs à revenir

Faire venir un internaute sur votre blog une fois, c’est bien. Le fidéliser afin qu’il revienne régulièrement, c’est mieux. Pour y arriver, vous avez plusieurs solutions :

  • mettre du contenu en ligne de façon régulière ;
  • vous inspirer des commentaires de vos lecteurs pour connaître leurs attentes et rédiger en conséquence ;
  • étudier votre lectorat et déterminer ses intentions de recherches grâce à l’outil Search Console de Google.

Astuce : pour que vos lecteurs ne vous oublient pas, rien de tel que les newsletters afin de leur montrer que votre blog est souvent mis à jour.

Clé n° 9 : être patient pour augmenter la visibilité de son blog

D’accord, ce conseil ne fera pas arriver votre blog en première position sur le SERP. Cependant, il est important de préciser que chaque action entreprise en référencement ne se voit pas tout de suite. En général, il faut compter quelques jours pour que les robots de Google indexent les nouvelles pages ou les modifications apportées. Ensuite, l’algorithme peut mettre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour analyser la pertinence des pages et les faire remonter (ou non) dans les résultats. Inutile donc de perdre patience et de modifier vos pages toutes les semaines parce que vous ne voyez pas de résultats ; ce serait contre‑productif.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous permettre d’augmenter la visibilité de votre blog. Ceci étant dit, la théorie est une chose et la mise en pratique en est une autre. Si vous pensez que, seul, vous ne réussirez pas à mener à bien votre projet, sachez que nos équipes sont là pour vous aider.

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