Vous possédez un site internet qui ne décolle pas ? Vous souhaitez créer un site tout neuf en partant sur de bonnes bases ? Comment bien référencer son site web, ou comment rendre visible son site sur Google, est une préoccupation importante pour tous les web-entrepreneurs. Et pour cause : pas de visibilité, pas de trafic ! Nous vous donnons tout de suite nos conseils ultra efficaces !
Cibler précisément votre audience
Aujourd’hui les blogs, sites d’entreprises ou commerces en ligne poussent comme des champignons ! On ne compte plus le nombre de blogs sur les bébés, sur la mode ou encore sur les voyages. Il peut être très difficile de bien référencer un site internet qui traite d’un thème aussi généraliste.
En revanche, en vous situant dans un sujet plus précis, tels que les jumeaux (pour le thème des bébés), la mode pin-up ou les voyages à vélo, vous avez beaucoup plus de chances (car moins de concurrence) de pouvoir apparaître dans les premiers résultats de Google. Idem pour un site d’entreprise : l’immobilier de luxe dans un quartier défini aura plus de potentiel exploitable que l’immobilier de manière générale.
Ce qu’il faut retenir, c’est que plus un sujet est saturé, plus il sera complexe, voire irréalisable, même avec la meilleure optimisation possible, d’être bien référencé. Le premier conseil pour référencer un site efficacement est donc de repérer LE sujet parfait.
Comment bien référencer son site web en utilisant le SEO
C’est quoi le SEO ?
Le SEO… depuis que vous vous intéressez au référencement pour votre site web vous voyez ce sigle partout. Mais que signifie-t-il ? SEO, ce sont les initiales de Searching Engine Optimisation. En français : l’optimisation pour les moteurs de recherche. Un ensemble de bonnes pratiques à mettre en œuvre pour plaire à Google.
Il s’oppose au SEA qui correspond à Search Engine Advertising, soit les publicités sur les moteurs de recherche. En ce qui concerne le SEA, le propriétaire d’un site débourse une certaine somme pour pouvoir apparaître dans les tout premiers résultats de recherche. Bien évidemment, plus vous payez cher, plus vous êtes placé haut. D’une part, cette pratique s’avère coûteuse. Et d’autre part, les internautes peuvent être réticents à cliquer sur un lien « annonce » qui indique que le site a payé pour obtenir cette place.
C’est pourquoi le SEO, ou référencement naturel, se montre beaucoup plus intéressant quand on se demande comment bien référencer son site web.
En quoi le SEO peut aider dans le référencement d’un site web ?
Comme nous venons de le voir, le SEO, c’est la clé pour référencer son site web gratuitement. Les moteurs de recherche et surtout le plus utilisé d’entre eux, Google, utilisent des algorithmes ultra sophistiqués pour hiérarchiser les contenus qu’ils scannent. Leur but est de de se rapprocher le plus possible du cerveau d’un internaute et donc de savoir ce qui va intéresser ce dernier.
Qu’est-ce qui intéresse l’internaute ? Un contenu bien écrit, clair, précis, efficace. Qui répond à la question qu’il se pose, lui apporte un maximum d’informations pertinentes. Le tout en étant fluide, aéré, structuré, et cerise sur le gâteau, illustré. Traduit en langage SEO, cela signifie :
- un texte long, sans fautes d’orthographe, qui utilise des mots clés en rapport avec la requête de base ;
- divisé en plusieurs parties voire sous-parties, elles-mêmes précédées de titres et sous-titres ;
- des renseignements fiables ;
- des liens judicieux vers d’autres articles du même site ou des articles d’autres sites en rapport avec le sujet ;
- et de belles images.
Si les internautes restent sur vos pages, naviguent sur votre site, Google le saura très vite et se rendra compte que vos contenus plaisent. S’ils plaisent, Google décidera de les remonter dans les résultats de recherche. Et s’ils remontent dans les résultats de recherche, la visibilité du site web sur Google sera améliorée. Ainsi, vous aurez plus de chances d’attirer du trafic. Et donc… de transformer les visiteurs en prospects et en clients. C’est un cercle vertueux !
Bien référencer son site web en publiant régulièrement du contenu
Du contenu régulier
Google aime les sites actifs, dynamiques. Rien de tel qu’une mise à jour régulière pour améliorer son référencement. Si vous n’avez rien mis en ligne depuis six mois, vous allez certainement dégringoler de votre position, devancé par de nouveaux sites. Eh oui, faire connaître son site sur Google est un travail sur le long terme. Retenez qu’il vaut mieux publier un contenu par mois plutôt que trois textes en une semaine puis plus rien pendant deux mois.
Du contenu partagé
Il existe aujourd’hui de nombreux réseaux sociaux, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Certains ne jurent que par Facebook quand d’autres n’ont d’yeux que pour Instagram, tandis que les derniers passent leurs journées sur LinkedIn. Il y a certes à prendre et à laisser dans les réseaux sociaux. Mais ils sont une force indiscutable lorsqu’il s’agit de faire connaître un site, une idée, une entreprise sur le net. Certains articles dits « viraux » se répandent à une vitesse incroyable et peuvent toucher des dizaines de milliers de personnes en moins d’une journée ! Couplé au SEO, le partage sur les réseaux sociaux peut devenir une arme redoutable !
Engager un rédacteur web SEO pour faire le boulot à votre place
Les rédacteurs web SEO sont des caméléons
Ok, c’est votre site, votre domaine, et le rédacteur web n’est probablement pas aussi calé que vous en la matière. Mais un bon rédacteur web saura s’imprégner de votre sujet et faire les recherches nécessaires afin que les contenus publiés soient à la hauteur de votre site. « Comment bien référencer son site web », c’est l’essence même de son travail. Vous n’aurez qu’à jeter un œil à ses précédentes réalisations pour vous rendre compte de sa capacité d’adaptation.
Les rédacteurs web SEO ont des thèmes de prédilection
Bien qu’ouverts la plupart du temps à toute collaboration intéressante, vous remarquerez que pratiquement tous les rédacteurs web ont des sujets qu’ils affectionnent plus particulièrement. Ils peuvent avoir des passions, de l’expérience en la matière, des connaissances très intéressantes sur votre sujet, voire même complémentaires aux vôtres. Vous bloguez sur le thème du jardinage ? Il vous sera facile de trouver un rédacteur qui passe ses week-ends au milieu de son potager et de ses belles plantes. Vous dirigez un cabinet de notaires ? Il y a fort à parier que d’anciens assistants juridiques, juristes, clercs ou même notaires se soient reconvertis dans la rédaction web ! Rendez-vous sur la page « Nos talents » de LaRedacDuWeb. Vous aurez à coup sûr un coup de cœur pour l’un des rédacteurs formés par Lucie Rondelet.
Vous connaissez désormais les bonnes pratiques à mettre en place pour bien référencer votre site web. Mais si vous n’avez ni l’envie, ni le temps de vous en occuper, confiez cette tâche à un rédacteur web SEO, et gardez l’esprit tranquille !
Delphine V., rédactrice web SEO freelance