Vous êtes propriétaire de site internet ou blogueur professionnel et aimeriez savoir comment être référencé sur les moteurs de recherche ? Vous n’êtes pas le seul ! Tous les web entrepreneurs se posent, se sont posés et se poseront à nouveau cette question un jour ou l’autre. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la course vers la 1re place des résultats Google et le featured snippet est parsemée d’embûches. Alors comment bien référencer son site internet ? Je vous donne 7 conseils de pro pour améliorer son référencement naturel et ne plus jamais disparaître sous la barre de flottement. Prêt à prendre des notes ? C’est parti !

Préparer sa stratégie de référencement le plus tôt possible

Réfléchir à votre stratégie de référencement avant même la mise en ligne de votre site internet est le meilleur moyen de vous tailler une place de choix dans la SERP (page de résultats). Cela vous permet de gagner un temps précieux en adoptant de bonnes pratiques SEO dès le départ. Pensez notamment à optimiser les adresses URL de votre site web. Si votre site est déjà en ligne, vous pourrez le retravailler en suivant ces quelques astuces.

1 – Concevoir un site web mobile-friendly

Plus de 50 % des internautes font leurs recherches sur leur smartphone. Il faut donc impérativement proposer un site web adapté à ce type d’écran. Vous pouvez décider de créer une version mobile de votre site internet. Mais cette solution est coûteuse et peut poser des problèmes de duplicate content (contenu dupliqué).

Opter pour un responsive web design (RWD) est souvent la meilleure solution. Cela permet à votre site de s’adapter à n’importe quel type d’écran : téléphone, ordinateur, tablette, etc. De plus, nous sommes entrés dans l’ère du mobile-first. Comprenez que l’algorithme de Google se base maintenant sur la version mobile pour indexer un site internet. La version desktop, pour ordinateur, se voit relayée au second rang.

2 – Alterner référencement gratuit et référencement payant

Tous les experts vous le diront : rien ne vaut un bon référencement naturel. C’est la meilleure manière de se construire une audience solide. Cependant, tout n’est pas à jeter dans le référencement payant.

Le SEO pour le long terme

Quand une personne vous demande comment bien référencer son site internet, vous pourriez vous contenter de lui répondre d’utiliser le SEO (Search Engine Optimization). Son principal avantage est d’apporter un trafic organique qualifié. L’internaute choisit délibérément de cliquer sur votre URL dans la SERP, après avoir tapé un mot-clé lié à votre activité. Il a donc de grandes chances d’être intéressé par vos produits. C’est le principe de l’inbound marketing. Les techniques de référencement naturel vous assurent donc un meilleur taux de conversion que les annonces payantes.

Le SEA et les réseaux sociaux pour démarrer

Améliorer son référencement naturel est souvent un processus long, pour un nouveau site web. Le référencement payant – ou SEA (Search Engine Advertising) – peut être un bon moyen de mettre en avant son site internet, en apparaissant au-dessus de la ligne de flottaison. En plus d’une campagne Google Ads, pensez à utiliser vos réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram. Maîtriser le SMO (Social Media Optimization) permet à beaucoup de sites émergents de fidéliser leurs premiers internautes.

3 – Effectuer une recherche de mots-clés réaliste

La recherche de mot-clé (ou requête-clé) est le nerf de la guerre en référencement naturel. Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, vous avez sans doute une petite idée des mots-clés sur lesquels vous aimeriez ranker. Mais à moins que vous ne visiez un marché de niche, vous risquez de tomber sur un os : les requêtes les plus intéressantes sont fortement concurrencées.

Si votre site web dispose d’une grande notoriété, vous pouvez tenter votre chance dans la course à la 1re position de Google. Peut-être même viser le featured snippet (position 0). Dans le cas contraire, il peut être plus intéressant de travailler des mots-clés longue traîne et des mots-clés à faible volume de recherche.

Vous l’aurez compris, choisir des mots-clés pertinents et faire un planning éditorial n’est pas une mince affaire. Il faut prendre en compte le volume de recherche, la concurrence, le potentiel de conversion de la requête, etc. C’est pourquoi il est conseillé de demander un audit de contenu SEO à un rédacteur web spécialisé dans le référencement, avant de commander des articles.

Améliorer son référencement naturel en publiant du nouveau contenu régulièrement

Comment bien référencer son site internet, une fois qu’on a identifié ses mots-clé ? Pour espérer avoir son site en premier sur Google et attirer des prospects, vous devez mettre en ligne des nouveaux contenus régulièrement. Un site à l’arrêt n’intéresse pas le leader des moteurs de recherche. Vous aurez aussi besoin d’apprivoiser les concepts de la rédaction web. Voici quelques pistes pour vous faciliter la tâche.

4 – Engager un rédacteur web SEO

Si vous êtes peu renseigné sur la rédaction web SEO, vous pensez peut-être qu’il est possible de référencer son site web soi-même. Mais il ne suffit pas d’optimiser la balise title ou la meta description pour améliorer son référencement naturel. Rédiger un bon article de blog ou une page de site optimisée, c’est aussi :

  • avoir un bon niveau rédactionnel ;
  • comprendre l’intention de recherche ;
  • être un expert du SEO ;
  • maîtriser le langage HTML ;
  • travailler le maillage interne ;
  • etc.

Réussir à proposer du contenu optimisé et pertinent nécessite un véritable savoir-faire. Engager un rédacteur web SEO vous assure de bons résultats, tout en offrant une véritable valeur ajoutée au lecteur. Cela sert à réduire le taux de rebond et à obtenir des backlinks de qualité, sans campagne de netlinking. C’est ce qui permet de gagner la confiance de Google et d’améliorer l’autorité d’un site internet.

5 – Analyser les résultats SEO de son site internet

Ça y est, vous avez dégoté un super rédacteur web ? C’est bien, mais ce n’est pas le moment de vous reposer sur vos lauriers ! Il est très important d’analyser régulièrement les statistiques de son site web. Pour cela, vous pouvez utiliser Google Analytics, Google Search Console ou encore certains plugins sur votre CMS (WordPress, Shopify, PrestaShop, etc.). Les données que vous recueillerez vont vous permettre d’affiner votre stratégie de référencement et de mettre à jour votre planning éditorial. Vous allez me dire que ce n’est pas votre travail. Et vous avez bien raison ! C’est pourquoi il est important de savoir déléguer la rédaction de son site web.

Soigner l’expérience utilisateur pour bien référencer son site internet

À la question « comment bien référencer son site internet sur Google », on se contente souvent de répondre en abordant le contenu rédactionnel. Pourtant, l’expérience utilisateur est au cœur des préoccupations de ce géant du web. Nous aborderons ici l’aspect technique de l’UX (User eXperience). Pour aller plus loin, un article très complet de Lucie Rondelet et Morgane Caroline vous permet de comprendre le SXO (Search eXperience Optimization) plus en détail.

6 – Construire une arborescence intuitive

Une bonne arborescence fait souvent la différence entre deux sites internet au contenu similaire. Un internaute qui trouve facilement ce qu’il cherche en 2 ou 3 clics reviendra souvent. En revanche, un maillage interne dénué de logique découragera de nombreux utilisateurs et augmentera le taux de rebond. À vous de choisir votre structure en fonction de la nature de votre site.

Un e-commerce spécialisé dans les produits high-tech pourra opter pour des silos classiques (pages de catégorie) correspondant à ses produits : informatique, objets connectés, etc. Une autre méthode est d’étudier les questions des internautes sur une thématique précise et de créer un cocon sémantique (ensemble d’articles) pour y répondre. La première approche est basée sur l’offre et la seconde sur la demande.

En plus d’améliorer l’UX, une structure claire permet une indexation rapide de vos nouvelles pages en facilitant le passage des Googlebots. Elle sert aussi à afficher des sitelinks sous votre balise title, dans la page de résultats de Google. Ils donnent un accès direct à plusieurs URL, lorsqu’une personne recherche le nom de votre site.

Comment bien referencer son site internet

Exemples de sitelinks

7 – Réduire les temps de chargement

La vitesse de chargement d’une page web est sans doute l’un des facteurs les plus importants de l’expérience utilisateur. Qui n’a jamais perdu patience devant son écran d’ordinateur, à attendre une éternité qu’un site internet se charge complètement ? Pour éviter de faire exploser votre taux de rebond, vous devez absolument réduire le format des images ainsi que leur taille. Pensez également à ne pas surcharger une page de site internet de photos, vidéos ou GIF inutiles.

Vous avez survécu à cette avalanche d’informations ? Félicitations, vous avez fait la moitié du travail. Une fois que l’on sait comment bien référencer son site internet, il est temps de passer à la pratique. Et ça tombe bien, vous êtes au bon endroit. La Rédac du Web vous met en relation avec des rédacteurs web SEO triés sur le volet. Que vous ayez besoin d’un audit de contenu SEO ou de rédacteurs freelances pour suivre vos briefings, vous trouverez en un clic le profil qu’il vous faut. Constituez votre équipe en 5 minutes et lancez-vous à la conquête du web !

Grégoire Bénavent

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