Vous êtes blogueur et vous rédigez pour votre site des contenus de qualité, attrayants et optimisés. Vous savez que pour séduire les moteurs de recherche, la publication de vos textes doit se faire de manière régulière. Bien entendu, votre agenda est surchargé. Écrire vite, c’est donc une nécessité pour votre activité. Encore vous faut-il écrire bien ! De fait, la vitesse d’écriture est un élément très variable. Être performant nécessite de l’entraînement, de l’organisation, de la concentration et de la créativité. Alors, si vous souhaitez comprendre comment font les pros pour rédiger de manière efficace et inspirée, voici quelques bonnes pratiques de la rédaction web.

S’entraîner pour écrire vite

Travailler sa vitesse de frappe

Sans surprise, pour rédiger vite, il faut savoir taper rapidement au clavier. Si vous cherchez les lettres ou si vous tapez avec vos deux majeurs, il vous sera difficile d’être efficace. C’est pour cette raison que le rédacteur web s’est exercé sans relâche. Ses doigts glissent sur le clavier sans hésitation et de manière fluide. Pour vous perfectionner, vous pouvez vous entraîner sur le site Agile Fingers. On y apprend à positionner correctement ses doigts sur le clavier et on développe ainsi sa dextérité. Un must pour toute personne qui veut optimiser sa vitesse de frappe !

Améliorer son orthographe pour gagner en rapidité

Si vous passez du temps à vous relire et corriger vos fautes, cela détériore votre productivité. Pour écrire vite, mieux vaut donc avoir une orthographe irréprochable. Bien sûr, il y aura toujours quelques hésitations, mais faire un minimum de coquilles permet vraiment d’être plus rapide. Il existe de nombreuses astuces pour ne plus faire de fautes et les professionnels utilisent souvent un bon correcteur d’orthographe. Pour s’entraîner, le projet Voltaire propose un service de formation à l’orthographe en ligne. Lorsqu’un rédacteur web obtient leur certification, c’est un gage de qualité.

Rédiger toujours plus

Lorsqu’on pratique un sport, plus on s’exerce, plus on est performant. En rédaction, c’est le même principe : plus on s’entraîne à rédiger, plus on est capable de le faire vite et bien. Écrire tous les jours, sur des sujets variés, permet d’améliorer grandement sa rapidité d’exécution. Établir une routine d’écriture aide à mettre en place des automatismes. Les mots viennent plus facilement, la structure optimale d’un article apparaît plus rapidement, les textes se créent de plus en plus naturellement. Autrement dit, c’est en pratiquant souvent et régulièrement que l’on s’améliore.

Optimiser la rédaction de son article

Savoir où l’on va

Pour avancer vite, il faut savoir où l’on va et comment y aller. Si vous êtes blogueur, tenir un planning éditorial sur plusieurs semaines peut vous aider. Quand on prévoit à l’avance sur quels thèmes on va rédiger, cela permet inconsciemment de laisser infuser ses idées. Lorsque l’on attaque la phase d’écriture, l’argumentaire est déjà plus ou moins en place. Enfin, clarifier dans sa tête ses objectifs pour chaque publication permet d’aller droit au but. Pour le rédacteur web, c’est le briefing qui remplit cette fonction, mais il n’est pas rare que ses clients lui laisse le champ libre avec seulement la thématique à exploiter.

S’installer dans de bonnes conditions et rester concentré

S’installer dans de bonnes conditions, sans distraction, est la première pierre à poser pour optimiser son travail de rédaction. Encore faut-il rester concentré sur la tâche à réaliser ! Comme le rédacteur écrit souvent, il sait quelles conditions lui sont favorables. À vous de trouver les vôtres ! Certains préfèrent s’y mettre le matin dans un silence total, alors que d’autres sont plus efficaces le soir en écoutant de la musique. Il existe probablement autant de façons de « brancher sa concentration » que d’individus. Certaines pratiques sont reconnues pour muscler l’attention et peuvent aider à la rédaction. La méditation, par exemple, développe la capacité à se focaliser sur une tâche. Enfin, pour être vraiment performant, il faut penser à faire des pauses.

Se documenter un peu, beaucoup et savoir s’arrêter

À moins de maîtriser totalement votre sujet, vous allez devoir faire des recherches avant d’écrire votre article. Cette phase peut se révéler chronophage. En outre, vous pouvez vous perdre sur le web et vous noyer dans l’information collectée. Se documenter n’est pourtant pas la finalité de votre activité de blogueur. Il faut donc limiter ce temps de recherche et passer rapidement à l’écriture proprement dite. Pour ne pas tomber dans ce piège, le rédacteur web prend soin de ne sélectionner que trois ou quatre sources fiables. Une fois ses sources choisies, il s’en imprègne, dégage la structure de son article et se met à rédiger sans perdre de temps. Faites-en de même !

Écrire un premier jet d’une traite

Si vous êtes familier de la création de contenus, vous savez que l’on a généralement envie que le texte soit parfait du premier coup. On commence à rédiger, on se relit au fur et à mesure, on corrige ses tournures de phrases régulièrement. Pourtant, rien de plus difficile que d’obtenir un texte parfait du premier coup ! Écrire un premier jet d’une traite, sans s’arrêter pour le reformuler, permet au contraire de booster sa vitesse d’exécution. Une fois cette ébauche de texte obtenue, il est plus facile de revenir en arrière et de l’améliorer.

Adopter le bon état d’esprit pour rédiger vite

Oser la confiance

Aussi bizarre que cela puisse paraître, rédiger vite se joue aussi dans la tête. Si l’on demande à un sportif en manque de confiance de pulvériser un record, il a très peu de chances d’y parvenir. Pour vous, blogueur, c’est la même chose. Avoir confiance en son aptitude à être rapide est primordial pour réussir. Mais alors, me direz-vous, comment booster sa confiance ? Comment croire en sa capacité à écrire des textes captivants en un temps record ? Pour cela, on se remémore ses succès et on laisse de côté ses insatisfactions. Prenez l’habitude de cultiver des pensées positives, elles renforcent la confiance.

Faire appel à son intuition

Lorsque l’on rédige vite, on est souvent inspiré. La structure de l’article apparaît d’elle-même et les mots viennent tout seuls. Seulement voilà, la créativité n’est pas toujours au rendez-vous. Pour piocher des idées, on peut bien sûr aller voir ce que font les autres ou s’appuyer sur des outils d’optimisation pour la recherche des mots-clés. Pourtant, rien de tel que de faire appel à son bon sens et son intuition. Lâcher prise est pour cela essentiel. S’aérer, faire du sport, se plonger dans une tout autre activité peut débloquer le processus d’écriture. Paradoxalement, pour écrire vite, il faut parfois ralentir…

Si tous ces éléments sont réunis, la rédaction peut se faire très naturellement, de manière fluide, en mode automatique. Si votre vitesse de rédaction vous pénalise, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Vous pouvez constituer votre équipe en cinq minutes grâce à La Rédac du Web.

Marylise Blanchy

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