Vous rêvez de vous lancer dans le e-commerce mais vous ne savez pas par où commencer. Avez-vous pensé au dropshipping ? Ce concept permet de gérer une e-boutique sans stock. Le fournisseur se charge de toute la logistique. C’est un excellent moyen de tester l’activité d’e-commerçant sans prendre de risques. Mais comment faire du dropshipping ? Il est primordial de bien préparer son projet pour développer une boutique dropshipping qui marche. Nous décryptons ici les 5 étapes clés pour un lancement réussi.
1. Choisir un statut juridique
Pour se lancer dans le dropshipping, il faut déclarer son entreprise et être enregistré auprès du RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Le choix du statut dépend de vos objectifs. Vous lancez-vous seul dans l’aventure ? S’agit-il d’une activité principale ? Est-ce un moyen de gagner un complément de revenu ?
Si vous êtes seul et que vous souhaitez vous lancer avec un minimum de frais, optez pour le statut d’auto-entrepreneur. Les démarches et la gestion sont simplifiées au maximum. Lorsque votre chiffre d’affaires dépassera les seuils en vigueur, et si vous dirigez toujours la structure seul, vous pourrez passer à l’EIRL ou l’EURL, voire la SASU. Si vous avez un ou plusieurs associés, vous devrez alors créer une société. Les régimes préconisés pour faire du dropshipping sont, dans ce cas, la SARL ou la SAS. Les spécificités de chacun de ces statuts juridiques sont clairement présentées sur Le Coin des Entrepreneurs.
2. Trouver une niche rentable
Si vous voulez vivre du dropshipping, ne vous lancez pas à l’aveuglette. Vous devrez trouver une niche de marché rentable qui vous permettra de dégager une marge suffisante.
Le choix de vos produits sera décisif pour le succès futur de votre boutique sans stock. Face à une concurrence exacerbée, la différenciation s’impose. Ne multipliez pas les univers : les boutiques généralistes, où, par exemple, bijoux fantaisie côtoient alimentation pour chien et puériculture, sont à proscrire. Elles renvoient une image « fourre-tout ». De plus, face aux géants du e-commerce comme Amazon et Cdiscount, qui proposent tous types de produits, les chances de percer sont quasi nulles.
Ce qui vous démarquera de la concurrence, c’est votre singularité et la qualité que vous proposerez. En vous spécialisant, vous personnaliserez votre offre. Il est donc fortement conseillé de créer une boutique de niche proposant 3 à 4 produits tendance complémentaires, voire une boutique mono-produit. La gamme proposée pourra s’élargir au fur et à mesure que votre boutique de dropshipping se développera. Vous vous distinguerez aussi si vous développez une véritable expertise de votre niche. En devenant une référence auprès des internautes, vous gagnerez en notoriété et en légitimité.
3. Trouver des fournisseurs fiables
Aliexpress et BigBuy sont les géants du e-commerce spécialisés dans le dropshipping. Cependant, la qualité, les délais de livraison et le service client varient sensiblement selon les produits. Or votre crédibilité et votre réputation en tant que distributeur seront étroitement liées à celles du grossiste avec lequel vous travaillerez. En effet, vous dépendrez totalement de lui pour toute la chaîne logistique (conformité des produits, respect des délais de livraison, etc.). D’où l’importance de bien choisir ses fournisseurs lorsque l’on débute en dropshipping. Webdrop et Cdiscountpro sont des acteurs français du dropshipping. Ils proposent une gamme de produits large et diversifiée. Soucieux de la qualité et du service client, ils sont une alternative très intéressante aux mastodontes du secteur.
L’idéal est encore de nouer des partenariats avec des fournisseurs de proximité (artisans, PME) à qui vous pourrez proposer de faire du dropshipping. En effet, si vous vous positionnez sur une niche qualitative, il est très judicieux de démarcher des entreprises qui vendent les produits à fort potentiel que vous visez. En travaillant avec une marque peu connue, vous lui donnerez de la visibilité. Vous proposerez aussi des produits de qualité que l’on ne retrouve pas partout sur Internet. Et, cerise sur le gâteau, les délais de livraison seront courts. Vous bénéficierez alors d’un avantage concurrentiel important.
Enfin, pour plus de sécurité, faites rédiger un contrat de dropshipping avec vos fournisseurs. Cette convention, qui détermine les obligations de chaque partie, vous permettra de travailler plus sereinement.
4. Créer une boutique en ligne pour faire du dropshipping
Vous pouvez opter pour une solution clé en main. Shopify, le leader mondial de création de boutiques en ligne doit désormais compter avec Dropizi, créé par l’éditeur français de solutions e-commerce, Wizishop. Ces plateformes sont directement connectées aux catalogues de fournisseurs présélectionnés. Elles permettent de télécharger les produits ciblés pour alimenter sa boutique, en quelques clics.
Ergonomiques et intuitives, elles ne requièrent pas de connaissances techniques préalables. En revanche, la solution Dropizi est moins chère et particulièrement adaptée aux débutants. En effet, elle propose une formation complète et gratuite pour se lancer dans le dropshipping. De plus, cette plateforme vous permet d’être automatiquement connecté au fournisseur français Cdiscountpro.
Si vous avez des compétences techniques, vous pouvez créer vous-même votre e-boutique avec Prestashop ou WordPress. À défaut, il est possible de recourir aux services d’un développeur freelance ou d’une agence digitale. Il existe de nombreux plugins pour le dropshipping qui permettent d’ajouter des fonctionnalités mais aussi d’optimiser sa boutique sans stock. Ainsi, WooCommerce Dropshipping et Dropship.me sont dédiés à WordPress. Quant à Webdrop-market, il fonctionne avec Prestashop. Consulter un comparatif des solutions de dropshipping pourra vous aider à faire votre choix.
5. Définir une stratégie e-commerce efficace
Vos choix stratégiques dépendront du type de produits commercialisés, de votre cible et de votre budget. Le premier enjeu sera de vous faire connaître et donc de rendre visible votre e-commerce sans stock. Vous devrez déterminer le levier d’acquisition de trafic le plus pertinent pour votre business : réseaux sociaux, référencement payant (Adwords) ou référencement naturel (SEO). Après avoir analysé le comportement de l’audience ciblée, vous pourrez choisir les plateformes les plus adaptées à vos objectifs. Il faudra ensuite établir un calendrier éditorial précis pour la diffusion de vos messages.
Dans tous les cas, valoriser et mettre en avant vos produits grâce à du contenu rédactionnel de qualité et de bons visuels sera déterminant. Cela se traduira par des titres accrocheurs, des messages percutants, des fiches produit optimisées, de belles photos et des vidéos de démonstration. Un contenu engageant vous permettra de capter l’attention du prospect, de fidéliser votre clientèle et de vous différencier de la concurrence.
L’élaboration et la mise en place d’une stratégie digitale requièrent de nombreuses compétences. Internet regorge de blogs spécialisés et autres contenus de qualité qui constituent une véritable mine d’informations. Cependant, faire appel à un webmarketeur expérimenté vous aidera à faire décoller et à rentabiliser votre boutique dropshipping plus rapidement. Pour la réalisation de tous vos contenus rédactionnels et d’audits SEO, n’hésitez pas à contacter un freelance ou à constituer votre équipe projet sur La Rédac du Web.
Vous l’aurez compris, faire du dropshipping ne s’improvise pas. Un investissement personnel et financier (accompagnement professionnel, formations) s’impose pour réussir dans ce secteur ultra-concurrentiel. Après avoir sourcé vos produits, créé votre e-shop et réalisé vos premières ventes, if faudra augmenter votre chiffre d’affaires pour développer votre business. Pour cela, découvrez sans tarder comment améliorer le taux de conversion d’un e-commerce !
Eva Berron