Vous êtes Freelance débutant et vous vous demandez peut-être comment faire un devis ? En tant que prestataire de service, il n’est pas obligatoire d’établir un devis pour une vente en dessous de 1 500 €. Toutefois, il est recommandé d’en proposer un aux clients, afin de vous assurer à chacun une protection en cas de litige. Le devis, une fois signé par le client vaut contrat. Il est alors très important de comprendre comment faire un bon devis, correctement rempli.

Comment faire un devis dans les règles

Intégrer les mentions obligatoires

Pour faire un devis en tant que micro-entrepreneur / auto-entrepreneur, il faudra le faire en bonne et due forme. Il faut établir un devis gratuit en respectant les normes. Pour ceci, il faudra obligatoirement intégrer ces informations essentielles :

  • coordonnées du prestataire (identité et adresse professionnelle) ;
  • numéro SIRET + (n° RCS pour les commerçants ou n° RM + département pour les artisans) ;
  • coordonnées du client (identité et adresse professionnelle) ;
  • date de création du devis ;
  • numéro unique du devis ;
  • nature de la vente ou des prestations de services ;
  • prix de chaque produit ou prestation fournie en HT (sauf si la micro-entreprise déclare la TVA, et ce sera alors en TTC) ;
  • montant net à payer ;
  • indication TVA : si votre entreprise y est soumise ou non. Si c’est le cas, pensez à inscrire votre numéro d’identification à la TVA propre à votre micro-entreprise ;
  • date d’acceptation par le client ;
  • durée de validité du devis.

Joindre des Conditions Générales de Vente (CGV)

Vous pensez maintenant savoir comment faire un bon devis ? Et bien, ne partez pas, ce n’est pas encore fini ! Pour faire un bon devis, il est fortement recommandé d’y joindre des conditions générales de vente (CGV). Elles permettent de sécuriser le devis en apposant vos règles de vente. Ainsi, tout est clair dès le départ avec votre client, et cela évite les mauvaises surprises et autres litiges. Pour correctement rédiger des CGV, il est important de ne rien oublier et d’insérer toutes les mentions obligatoires.

Faire valider par le client

Quand vous aurez fini de faire un devis, il faudra l’envoyer au client et attendre qu’il l’ait accepté et signé avant de commencer à travailler votre mission. La signature du client devra obligatoirement être précédée de la mention “Bon pour accord”, pour que le devis soit valide.

Pour faire valider les CGV, vous pouvez procéder ainsi :

  • intégrer les CGV au verso du devis ;
  • ajouter une mention spéciale au niveau de la signature du devis : “ l’acceptation du devis par le client vaut acceptation, compréhension et lecture des CGV jointes.”

Vous pouvez faire un devis en PDF grâce à un logiciel gratuit de devis et facturation, et le faire signer numériquement sur Smallpdf.com, ou bien l’envoyer par courrier.

Comment faire un devis avec des tarifications adaptées

Étudier la demande du client

Le devis  est en général gratuit, mais la question de la tarification de nos ventes ou prestations de services est importante. Avant de faire un devis, il faut questionner le client afin de prendre tous les éléments en compte pour choisir les bons tarifs à appliquer.

Le partenariat

Si un client vous fait une commande de textes par lot ou encore vous évoque une possibilité de partenariat, peut-être pouvez-vous entamer une négociation de tarif et établir un devis intéressant. En effet, on écrit plus vite quand on écrit régulièrement sur la même thématique. Si vous écrivez un article par semaine pour un blog d’une entreprise d’espaces verts, vous rédigerez chaque texte de plus en plus rapidement. Tout simplement parce que vous accumulez une culture générale dans le secteur des espaces verts et donc une aisance d’écriture !

Au contraire, le devis pour une demande de rédaction ponctuelle, voire unique, devrait comprendre des tarifs non négociés. En effet, si la demande concerne la rédaction d’un article de 2 000 mots dans le domaine du droit, et que vous ne travaillez que rarement cette thématique, vous prendrez plus de temps à rédiger cette commande. Tout d’abord parce que vous ne serez pas de suite à l’aise avec un nouveau sujet qui vous est inconnu et ensuite parce que vous devrez trouver de nouvelles sources d’informations fiables.

La technique

Quand vous devez établir un devis pour la rédaction d’un blog d’entreprise ou d’une page web, il est important de demander au client plusieurs détails techniques. Ces détails peuvent faire évoluer la hausse le temps de travail et donc vos tarifs.

En effet, le temps de travail sera différent selon que vous rendiez un texte brut sur Word ou que vous deviez rendre un texte avec des balises html insérées manuellement. Vous prendrez également plus de temps si vous devez intégrer votre texte sur le CMS du client tel que WordPress ou encore si c’est vous qui devez choisir les photos d’illustration.

Choisir le type de tarification

En rédaction web, la tarification peut se faire au mot ou à l’heure selon les prestataires. Toutefois, n’oublions pas que les clients ont généralement une entreprise à faire tourner et n’aiment pas les mauvaises surprises. Pour cela, il est conseillé de faire un devis qui rassure le client et la tarification au mot est sans doute le moyen le plus judicieux pour y parvenir. En effet, le client est assuré qu’il paiera le texte à un seul et même prix, et ce, quel que soit votre rythme de rédaction.

À retenir pour faire un bon devis

Il peut paraître contraignant de faire un devis en tant que freelance débutant, mais une fois toutes les clefs en main, l’établissement d’un devis vous semblera vite indispensable. Faire un devis sécurise l’accord entre vous et le client, à condition qu’il soit correctement rempli et signé et qu’il ait donc une valeur légale. La tarification de vos services doit également être adaptée aux commandes, afin d’établir un devis unique, correct et définitif et de donner une image professionnelle.

Par Aurore COURS

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

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