Depuis des années, les ventes d’ebooks ne cessent d’augmenter. Mais il ne suffit pas de prendre sa plume pour en écrire un. En effet, il ne faut pas perdre de vue qu’un livre numérique est avant tout un merveilleux outil marketing pour mettre en valeur votre image ou celle de votre entreprise. Il convient donc de se poser certaines questions en amont : quel sujet aborder ? Pour qui ? Comment vendre un ebook ? Certes sa rédaction vous demandera un gros effort d’écriture? mais si vous maîtrisez votre sujet, vous pourrez gagner de l’argent. Découvrez comment rédiger un ebook rentable en 3 étapes et savoir le vendre pour en tirer tous les bénéfices.
Comment rédiger un ebook rentable ?
Quel sujet traiter et pour qui ? Ces questions sont le point de départ avant de commencer l’écriture. Aujourd’hui il existe un nombre incroyable d’ebooks, il faut donc se démarquer pour en tirer un revenu. Le sujet doit être pertinent et vous devez le maîtriser de A à Z. Si l’idée qui vous trotte dans la tête répond à ces critères, vous tenez votre sujet. Un ebook est un produit marketing qui va vous rapporter de l’argent, vous ne pouvez pas le bâcler. Le contenu devra être de qualité et bien écrit pour instaurer la confiance du lecteur et lui montrer votre expertise du sujet abordé. Pour réussir cette étape, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
- Une qualité rédactionnelle impeccable : style agréable, orthographe parfaite, etc. ;
- Une qualité du contenu : accessible, pertinent, etc. ;
- Une jolie structure : une couverture attractive et un sommaire captivant.
Cela va vous demander une aisance rédactionnelle et un gros travail d’écriture. Mais si vous n’avez pas envie de vous lancer dans cette aventure, ne baissez pas les bras pour autant. Des solutions existent et vous pouvez faire rédiger votre ebook par un rédacteur professionnel. Ça serait dommage de passer à côté d’une telle activité lucrative. Vous êtes passionné par votre thème et vous voulez transmettre vos connaissances. Embaucher un rédacteur freelance sera le gage d’un partenariat très enrichissant et profitable.
Comment optimiser la publication d’un livre blanc ?
Le travail n’est pas fini. Écrire c’est bien, mais comment rédiger un ebook rentable et le vendre ? Avant de penser à le commercialiser vous allez devoir optimiser sa publication. Habituellement l’éditeur s’occupe de tout, l’auteur d’un livre numérique, quant à lui, doit tout faire lui-même : rédaction, publication, promotion et vente. Vous avez fait le plus difficile, l’optimisation de la publication étant une étape importante moins fastidieuse que la rédaction. Ce travail préparatoire consiste à réaliser différentes tâches :
- Le test : faire lire votre livre numérique à plusieurs personnes vous permettra de recueillir les avis de vos bêta-lecteurs. Le mieux est de choisir des profils différents, vous obtiendrez ainsi un avis général. Cette étape va vous permettre de le peaufiner et d’y apporter les corrections nécessaires.
- La catégorie : sur les plateformes de vente il convient de choisir la catégorie (2 ou 3 maximum) dans laquelle votre ouvrage apparaîtra. Elle doit correspondre au thème du livre. Mettez-vous dans la peau du lecteur et imaginez où il serait facile de le trouver rapidement.
- La description : elle n’est pas un résumé de votre livre. Elle doit donner envie au lecteur de l’acheter et de le dévorer. Vous devez apporter le plus grand soin à sa rédaction. Plutôt longue (environ 4 000 caractères) cette accroche est une véritable vitrine, vous ne pouvez pas la négliger. Vous pouvez également y inclure des mots-clés, ils permettront aux lecteurs de trouver votre livre plus facilement.
- La protection de votre œuvre : les ebooks peuvent être facilement piratés, bien que ce soit peu répandu. Par conséquent, il est préférable de prendre quelques précautions pour protéger votre ouvrage. Quelques pistes à explorer : faire un dépôt chez un huissier ou chez Copyright France ou bien se pencher sur la technique du « watermarking », véritable tatouage numérique.
Maintenant que toutes les étapes préparatoires sont terminées, votre livre est prêt.
Comment vendre un ebook pour en faire un business rentable ?
Vendre constitue l’étape ultime de votre projet. Encore un petit effort et vous commencerez à récolter les fruits de votre travail. Depuis plusieurs années, la vente d’ebooks n’a cessé de progresser, à tel point qu’elle s’est totalement démocratisée. En effet il est devenu très simple de mettre en ligne un ouvrage. Plus besoin de passer par un éditeur, les moyens sont simples pour le vendre. Encore faut-il maîtriser quelques techniques de marketing et fixer le juste prix pour qu’il sorte du lot.
- Le bon tarif : ce n’est pas simple, comment valoriser le fruit de son travail ? Dans un premier temps, renseignez-vous sur les redevances perçues par les plateformes et les prix d’ouvrages similaires pour établir une fourchette raisonnable. Attention la production d’un ebook coûte beaucoup moins qu’un livre papier, le prix devra donc être nettement inférieur à celui -ci. Libre à vous de trouver le bon tarif.
- Faire sa publicité et générer des prospects : pour promouvoir votre livre, vous allez devoir redoubler d’ingéniosité et multiplier les supports :
- Si vous avez votre blog, éditez une série d’articles avec des extraits de votre ebook ;
- Utilisez les réseaux sociaux en créant une page dédiée ;
- Publiez gratuitement des extraits de votre livre ainsi cela donnera un aperçu à votre prospect pour se projeter et l’acheter ;
- etc.
Pour vendre un ebook et créer un business fructueux, il suffit de le mettre en ligne sur les plateformes dédiées comme Amazon Kindle par exemple. Vous pouvez contacter des partenaires (blogueurs, influenceurs, etc.) ayant une forte communauté et leur proposer un pourcentage sur la vente réalisée. Le meilleur moyen reste de le vendre en direct via votre site ou votre blog. Si son référencement naturel est bon et que le trafic est important : c’est la solution la plus rentable puisque vous n’aurez aucune commission à reverser.
Si vous êtes prêt à vous investir et que vous respectez ces étapes, vous donnerez toutes les chances à votre livre d’exister. Vous récolterez ainsi des revenus passifs à long terme. Imaginez si vous en écriviez plusieurs. Un business très lucratif si vous vous en donnez les moyens. Un lecteur satisfait reviendra vers vous pour apprendre davantage (en achetant d’autres ebooks ou produits complémentaires) et saura promouvoir votre ouvrage auprès de son réseau. N’hésitez pas à contacter des professionnels de la rédaction pour réussir ce nouveau challenge et développer vos ventes.