Vous voilà à l’aube d’une nouvelle aventure prometteuse. Vous souhaitez ardemment vous lancer, mais vous ignorez comment réussir dans le dropshipping ? Voici une méthode pas à pas qui va vous permettre de générer un bon chiffre d’affaires grâce à votre site d’e-commerce. Découvrez les prérequis à la création de votre boutique en ligne. Apprenez quels sont les points à ne surtout pas manquer lors de sa construction. Enfin, découvrez les stratégies qui permettront d’augmenter votre notoriété et d’obtenir de nombreux clients. Vous êtes prêt à bien vendre grâce au dropshipping ? Suivez le guide !
Des bases solides pour réussir dans le dropshipping
Faire une étude de marché
Pour percer dans le dropshipping, il faut commencer par choisir les articles que vous souhaitez vendre en ligne. Attention : certains marchés sont saturés. Il est donc nécessaire de bien se renseigner pour trouver les produits à haut potentiel, c’est-à-dire ceux pour lesquels il y a de la demande, mais peu d’offres. Parlons-en de l’offre ! Il est indispensable d’analyser la concurrence afin de vous démarquer. En notant les forces et les faiblesses des autres acteurs sur le marché, vous trouverez le créneau qui rendra votre e-boutique unique ! C’est une condition essentielle pour devenir rentable et accéder au succès.
Identifier une cible
Identifier votre cible vous permettra d’orienter toute votre stratégie commerciale. Pour cela vous pouvez dresser un profil type de vos différents clients : c’est ce que l’on appelle le « buyer persona ». Utilisée en marketing, cette technique permet d’accroître le potentiel de conversion (de prospect à client) grâce à une connaissance précise de vos cibles. Vous pouvez par exemple déterminer leur tranche d’âge, leur niveau de vie, leur situation familiale, etc. Cela vous permettra ensuite d’adapter votre discours pour répondre aux attentes de vos futurs clients.
Définir l’identité visuelle du site
Dans la vente, l’aspect esthétique a une valeur non négligeable. S’agissant d’une e-boutique, cet aspect se traduit par le design choisi pour votre site web. En ayant pour base de réflexion votre buyer persona, vous devez donc définir tous les éléments qui vont composer votre charte graphique : les couleurs du site, la typographie, le logo etc. Ceux-ci créeront une identité visuelle propre à votre entreprise et permettront à vos clients et prospects de la reconnaître et de la mémoriser. C’est une composante nécessaire à votre réussite.
Les points essentiels pour construire un e-commerce
Bien démarrer avec les plateformes de dropshipping
Les plateformes de dropshipping, telles que Shopify ou Dropizi, sont idéales pour gagner de l’argent. Elles permettent de créer un site de vente pour une boutique en ligne moyennant un abonnement mensuel. C’est une solution facile, rapide et accessible pour commencer votre activité sans prendre de risque ! Notez qu’une fois que votre e-commerce fonctionne bien, vous pourrez faire appel à un webdesigner pour qu’il vous conçoive un site sur mesure totalement personnalisé.
Choisir ses fournisseurs
Choisir ses fournisseurs avec sérieux et s’assurer de leur fiabilité est primordial. Et pour cause, votre crédibilité en dépend. Vous pouvez trouver des grossistes sur internet ou en démarchant directement des entreprises. À titre d’exemple, sachez que de nombreux détenteurs de commerces en ligne se fournissent auprès des marketplaces comme AliExpress, Alibaba, Amazon ou encore Cdiscountpro.
Rédiger les fiches produits avec soin
Une fois votre e-boutique créée et vos fournisseurs choisis, il est temps de mettre en ligne vos produits. Afin d’attirer et de mettre le client en confiance, soignez la rédaction des fiches descriptives des articles proposés. Réussir dans le dropshipping nécessite que chaque fiche soit unique et donne envie à vos potentiels clients d’acheter. Pour créer des fiches produits alléchantes vous pouvez tout à fait déléguer ce travail à un spécialiste de la rédaction web SEO. C’est une astuce qui vous permettra d’économiser un temps précieux !
Techniques pour bien vendre avec le dropshipping
Pensez à la page « à propos »
Dédiée à votre présentation et/ou à celle de votre entreprise, la page « à propos » est indispensable : plus de 50% des internautes la visite ! Elle permet à la fois de satisfaire la curiosité de vos prospects et de les rassurer. Elle tisse des liens de confiance, éléments nécessaires à tout acte d’achat. Mais attention, pour augmenter la visibilité de votre site d’e-commerce, cette page (et toutes les autres) devra se plier aux règles du référencement naturel. Si cela ne fait pas partie de vos compétences, vous pouvez faire appel à un rédacteur web SEO.
Tenir un blog d’entreprise
Le blogging est un moyen efficace pour augmenter les ventes de votre e-commerce. Si vous vendez des écharpes par exemple, vous pouvez rédiger un article intitulé « comment bien s’habiller en hiver ? » et y insérer un lien vers votre boutique. Tout internaute qui écrira une requête telle que « s’habiller en hiver » dans Google pourra ainsi atterrir sur votre site et peut-être craquer sur un des modèles que vous proposez en ligne. Un blog requiert cependant du travail et une maîtrise du référencement naturel. Pourquoi ne pas en confier la gestion à un rédacteur web SEO ?
Utiliser les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables lorsqu’il s’agit de promouvoir une entreprise. Ce sont des espaces idéals pour développer votre notoriété. Grâce à Facebook, Instagram, Linkedin ou Pinterest (et bien d’autres), vous pouvez attirer de nombreux visiteurs. En développant la stratégie adéquate à chaque réseau, vous augmenterez le trafic de votre site d’e-commerce. De cette manière :
- vous obtiendrez une place de choix sur le devant de la scène ;
- vous augmenterez votre nombre de prospects (et donc de clients) ;
- vous boosterez vos ventes.
Nous venons d’aborder ensemble les étapes essentielles pour réussir dans le dropshipping. Patience, travail et rigueur seront vos maîtres mots pour bien démarrer et assurer votre succès sur le long terme. En suivant cette technique pas à pas, le e-commerce n’aura plus de secret pour vous. Vous souhaitez multiplier vos chances ? Découvrez d’autres manières d’augmenter vos ventes en ligne !