Votre blog n’obtient pas le trafic espéré et vos ventes ne décollent pas ? De même, le référencement de votre site internet semble insuffisant et végète loin des premières pages ? La visibilité est le nerf de la guerre numérique que se livrent les entreprises concurrentes. Aussi vous avez décidé de passer à la vitesse supérieure. Figurer dans le top 10 des résultats de Google est désormais une priorité. La rédaction web s’inscrit comme la clé de cette sortie de crise et vous recherchez qui assumera cette tâche. Dans cet article nous aborderons les 6 étapes qu’exécutera le rédacteur web SEO afin de réaliser votre commande. Pour faciliter les démarches et échanges, prenez le temps de découvrir comment travaille un rédacteur web.
Comment travaille un rédacteur web ? 6 étapes incontournables
La rédaction web représente l’un des nouveaux métiers du Net qui consiste à fournir du contenu aux différents sites, blogs, et réseaux sociaux florissants sur la toile. Généralement, les rédacteurs et rédactrices web travaillent en freelance. De ce fait, la gestion de leurs emplois du temps et le choix des missions restent libres. La facturation s’effectue au mot, au forfait ou à l’heure. Aussi, le format rédactionnel du Web est spécifique. D’une part, il est adapté aux lectures en diagonales des internautes, et d’autre part il répond aux prérequis des algorithmes de Google en matière de référencement naturel (SEO). C’est pourquoi le processus comporte différentes étapes incontournables qu’un bon rédacteur web SEO devra respecter à la lettre.
1. Le briefing rédactionnel : accord entre les parties
Personne ne connaît mieux que vous votre entreprise et il est préférable de s’impliquer dans sa réalisation. Cette étape cruciale va préciser les points essentiels de la mission.
- Le sujet : c’est à vous de définir le sujet général.
- Le titre : vous pouvez l’imposer ou laisser le rédacteur choisir.
- La longueur : elle va paramétrer certains processus ultérieurs.
- La structure : le nombre de mots fixé et l’audit sémantique vont déterminer celle-ci.
- La ligne éditoriale : clarifier ce point est un plus, sinon le rédacteur se réfèrera au contenu déjà existant.
- L’angle : précisez le message que vous souhaitez faire passer à travers l’article.
- La mise en page : le texte doit s’insérer parfaitement dans votre site ou votre blog et respecter la police, la taille, l’ajustement, l’interligne, etc.
- Le tarif : il convient du mode de facturation du freelance selon la taille de l’écrit et les exigences du briefing.
- La date de livraison ou deadline : informez le rédacteur du délai.
- Les consignes particulières : elles peuvent par exemple définir les sources auxquelles se référer, les mots clés à placer, etc.
2. La recherche de sources fiables
Toutes sortes de contenus erronés circulent sur Internet. Bien que le rédacteur web recycle les informations, celles-ci doivent être fiables et filtrées. Par conséquent, les sources primaires à l’origine du renseignement seront privilégiées. Généralement, elles sont publiées par les sites officiels, gouvernementaux, les rapports scientifiques, ou par exemple les organismes de sondage tels que l’Insee. Les sources secondaires, recyclage des sources primaires, doivent être vérifiées attentivement. Les sites collaboratifs peuvent comporter des erreurs ou bien, selon la ligne éditoriale ainsi que les appartenances politiques de certains médias, l’angle peut être orienté. D’autres, sponsorisés par les marques, présenteront un conflit d’intérêts. C’est parfois le cas des sites de santé qui peuvent être contractuellement liés aux fabricants et vanter les mérites de leurs produits. Par conséquent, avant de collecter l’information, le rédacteur web va analyser le site émetteur et les sources du contenu.
3. La réalisation d’un audit sémantique SEO
Le SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel définit l’ensemble des techniques appliquées pour améliorer la position d’un contenu dans les résultats des moteurs de recherche (SERP). C’est l’un des canaux de visibilité les plus rentables sur le long terme. Parmi ces techniques, l’audit sémantique sera déterminant. Le rédacteur web SEO va fixer les mots et requêtes clés à fort potentiel ainsi que le champ lexical en rapport avec votre activité, qui aideront les moteurs de recherche à contextualiser et référencer la page sur laquelle figure le contenu. Pour cela, il va utiliser des outils d’analyse, mais aussi son expertise. La balance entre l’esthétique rédactionnelle et la pratique du SEO, véritable exercice de funambule, requièrent des compétences qui ne s’improvisent pas. L’audit sémantique permettra au rédacteur web d’élaborer une stratégie de contenu et la planification d’édition d’articles répondant aux différentes requêtes possibles.
4. La rédaction de contenu sur le Web
Le texte sera rédigé suivant une structure préétablie déterminée en fonction de l’audit sémantique et la longueur de l’écrit précisée dans les consignes. Les mots et requêtes clés seront placés aux endroits stratégiques du texte. Des parties aérées, faciles à lire, ainsi que des phrases courtes et percutantes mettront en valeur les services et produits du client. Selon les conventions du briefing, la rédaction de la méta description (petit résumé du contenu qui apparait dans les résultats de recherche) sera prise en charge. D’autre part, vous pouvez mandater le rédacteur web pour tout type de commande et de contenus tels que :
- des fiches descriptives de produits ;
- des articles de blog, brève, compte rendu, interview, etc. ;
- des pages de sites web ;
- des newsletters ;
- des infographies ;
- des textes de présentation ;
- des communiqués de presse ;
- des ebooks ;
- des contenus copywrités.
5. La relecture et correction
Idéalement, laisser 24 heures entre la rédaction et la relecture est bénéfique. Avec une certaine fraîcheur d’esprit, les incorrections sautent plus facilement aux yeux. C’est pourquoi l’auteur effectuera deux ou trois relectures pour déceler toutes les fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, etc. Mentionnons que le rédacteur web utilise des outils de correction en ligne performants qui l’aideront à traquer les « coquilles ». Néanmoins, la concentration est de rigueur, car le texte doit être rendu impeccable. Aussi, il est courant et confortable de travailler en équipe. La relecture par un binôme est très efficace. Une vue extérieure sur les questions techniques et sur l’angle selon lequel l’article est abordé peut révéler des incohérences que l’auteur aura parfois du mal à déceler. Cette étape est une phase importante du processus de rédaction d’un texte.
6. La livraison du contenu
La deadline, date limite de livraison est fixée lors du briefing. Selon les méthodes de travail du rédacteur web, l’envoi de la commande s’effectuera par Word ou Google doc, en règle générale. Celui-ci livrera le contenu tel que puisse le lire l’internaute, et si besoin, un texte balisé HTML pour faciliter l’intégration dans votre blog ou votre site. Il est également possible de demander une insertion de l’écrit directement dans votre système de gestion de contenu (CMS). Dans ce cas, il est nécessaire de donner un accès limité au rédacteur, comme le statut d’auteur, lui permettant de réaliser cette opération. Si le texte vous convient, vous n’aurez plus qu’à l’éditer. Dans le cas contraire, vous pouvez demander des modifications. Pour cela, la précision est de rigueur afin d’éviter des aller-retour chronophages pour les deux parties.
Maintenant que vous savez comment travaille un rédacteur web, il ne reste plus qu’à recruter un bon élément. Ce n’est pas toujours chose facile. L’offre est abondante et disparate sur le Web. La Rédac du Web a pour vocation de mettre en rapport des rédacteurs web SEO freelance formés en interne pendant plusieurs mois, avec des clients toujours plus nombreux. Les freelance sélectionnés proviennent tous de la formation de Lucie Rondelet reconnue par l’état et certifiée Qualiopi. Pour contacter une personne compétente et confirmée, évitez les mauvaises surprises, consultez les offres de La Rédac du Web. Recruter un bon rédacteur web SEO peut-être salvateur à l’heure des bilans.
Sources : https://formation-redaction-web.com/, https://www.abondance.com/.