La communication est la clé de la réussite de la majorité des entreprises. Et pourtant, vous vous demandez peut-être pourquoi ça ne fonctionne pas pour vous. Pourquoi vos prospects ne se transforment pas en véritables clients ? Vous sentez qu’il vous manque quelque chose pour réussir, mais quoi ? À l’heure où l’humain et l’environnement sont au centre des préoccupations, il est bon de diffuser des valeurs honnêtes qui servent le bien commun et la société. Avez-vous pensé à établir une communication éthique et responsable ? Afin d’être en phase avec le lent, mais sérieux virage effectué par la société, les actions en faveur de l’écologie doivent être mises en avant, de même que l’aspect social d’une marque. Pour réussir dans le monde de l’entreprenariat, vous devez absolument travailler votre responsabilité sociale et environnementale (RSE). Découvrez vite quels en sont les principaux intérêts et comment s’y prendre !

Pourquoi privilégier une communication éthique et responsable ?

Pour répondre aux attentes des prospects au niveau sociétal

L’ensemble de la société a aujourd’hui à cœur de préserver la planète et de se préoccuper de l’humain. Afin de s’engager et d’agir pour ces valeurs, l’arme privilégiée réside dans la consommation. Jusqu’alors responsable des nombreux maux qui règnent sur notre planète, la manière de consommer change aujourd’hui, et cela pourrait bien modifier la donne. Les clients sont ainsi à la recherche de produits et d’entreprises qui partagent le même sens des priorités qu’eux.

Il est donc nécessaire que vous communiquiez à propos de vos engagements. De plus, en vous engageant et en agissant concrètement pour le bien commun, vous allez naturellement influencer vos clients, qui vont à leur tour agir. Vous débutez alors un cercle vertueux qui ne peut que participer à la résolution des problèmes sociétaux actuels.

En choisissant une communication honnête et transparente qui relate de réels engagements, vous évitez également les risques éthiques. De nos jours les nouvelles vont vite et aucun business, quelle que soit sa taille, n’est à l’abri de voir exposés au grand public quelques-uns de ses travers d’ordre social ou environnemental. La RSE permet donc de protéger votre réputation. Vous vous transformez en un véritable acteur de l’amélioration de la société ! Cela change tout pour le consommateur, et votre chiffre d’affaires va s’en ressentir ! De quoi vous ouvrir de belles portes pour l’avenir.

Pour protéger l’environnement

L’environnement ! Sa détérioration, l’impact de nos modes de consommation, mais aussi sa protection, les moyens d’agir… sont des sujets quotidiens abordés par tous les acteurs de la société. Lorsque l’on voit où en est notre planète aujourd’hui, les problèmes climatiques, la disparition des ressources naturelles, on ne peut pas faire l’autruche. Il est aujourd’hui nécessaire pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur type de business, d’agir en faveur de l’environnement.

C’est pourquoi vous devez développer votre responsabilité environnementale et communiquer à son propos. L’environnement doit être protégé par chacun de nous, car toutes les actions ont un impact, même à petite échelle. Lorsque l’on y réfléchit un tant soit peu, on se rend vite compte qu’il y a une multitude de petites choses à mettre en place pour contribuer à un monde plus vert. Des habitudes à prendre, simples, non coûteuses, accessibles à tout le monde. Vous n’avez donc aucune raison de ne pas vous y mettre.

En adoptant une communication éthique et responsable, votre entreprise agit dans le bon sens. Vous allez parler des solutions que vous avez choisies pour travailler plus écologiquement. Vous avez donc vous-même un impact sur votre environnement et encore une fois, vous influencez vos clients et prospects. En vous suivant, ils mettront eux aussi en place des actions qui protègent notre planète. Tout le monde y trouve son compte !

Comment mettre en pratique sa responsabilité sociale et environnementale ?

Agir pour le bien commun au sein de son entreprise

Comme vu précédemment, il est aisé pour toute entreprise de mettre en place des actions, à plus ou moins grande échelle, afin de respecter l’humain et l’environnement. Voici une liste non exhaustive des solutions possibles à mettre en œuvre au sein de votre entreprise :

  • vendre des produits sains et naturels, non nocifs pour la planète ;
  • mettre en avant le made in-France et l’artisanat local ;
  • privilégier des filières équitables ;
  • améliorer les conditions de vos employés ou des intermédiaires qui participent à votre business ;
  • faire confiance à des labels comme le PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) pour votre papeterie ;
  • impliquer tous les acteurs de votre entreprise (fournisseurs, clients,etc.) dans votre démarche en dialoguant avec eux ;
  • réduire les déchets liés à votre production ;
  • faire la chasse au gaspillage ;
  • utiliser des matières premières locales ;
  • diminuer votre pollution numérique en adoptant une bonne stratégie de création de contenu.

Adopter une communication digitale écoresponsable

La communication digitale est au cœur des changements sociétaux. Principal vecteur de communication, le digital semble être une aubaine pour la protection de l’environnement (moins de papiers, moins de déchets…). Il y a cependant une ombre au tableau : la pollution numérique est aujourd’hui un véritable fléau. En France, elle est responsable de 5 % des émissions de gaz à effet de serre. Communiquer virtuellement, c’est super, le faire de manière responsable, c’est encore mieux ! Mais une bonne communication digitale, efficiente et respectueuse, ne doit pas être faite n’importe comment. Voici les principes à suivre pour une communication digitale éthique et responsable :

  • éviter au maximum les pièces jointes dans les e-mails ;
  • réduire la durée de stockage de vos données sur les serveurs ;
  • privilégier les rencontres in vivo quand cela est possible plutôt que les visioconférences, les appels téléphoniques ou les échanges d’e-mails à rallonge ;
  • ne pas remplacer inutilement votre matériel informatique et vos outils de communication (smartphones par exemple).

Les voies à explorer sont nombreuses et faciles à adopter pour la plupart. L’aspect essentiel à ne pas négliger réside dans la stratégie de contenus. Il est indispensable de publier des contenus de qualité, pertinents et adaptés à votre cible. Le web en général et donc les serveurs sont surchargés de textes inutiles, redondants, que personne ne lira jamais. Pour pallier cela : engagez un rédacteur web professionnel ! Il vous accompagnera dans la mise en place d’une stratégie éditoriale cohérente et impactante. Il créera pour vous des contenus de haute qualité qui amélioreront votre visibilité et qui cibleront de vrais besoins.

 

Alors, convaincu ? Vous voilà décidé à orienter votre stratégie vers des engagements environnementaux et sociétaux ? D’ailleurs, peut-être que vous êtes déjà un entrepreneur responsable, mais que vos actions pour le bien commun restent dans l’ombre ! Dans ce cas il ne vous reste plus qu’à adopter une communication éthique et responsable. Faites appel à l’un de nos rédacteurs web, vous contribuerez ainsi à la création d’un avenir meilleur et, point non négligeable, vous améliorerez votre visibilité !

Aurélie BARBIER, en formation pour devenir rédactrice web SEO

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