C’est un fait, la mise à jour Google BERT arrivée fin d’année 2019 n’a laissé personne indifférent. Mais qui est ce nouvel algorithme pourvu d’intelligence artificielle ? Représente-t-il vraiment le futur du référencement naturel ? Les acteurs du SEO, méfiants au début du déploiement, sont maintenant unanimes. BERT a réussi à percer les attentes des internautes et s’annonce comme le début d’une révolution des moteurs de recherche. Vous souhaitez appréhender ce robot du futur et voir ce qu’il apportera à long terme à votre site web et aux habitudes de recherche ? Je vous donne ici quelques clés.

Qui est Google BERT ?

Afin de mieux comprendre cet algorithme de machine learning, décryptons son évolution, ainsi que son fonctionnement.

La naissance de l’algorithme BERT

L’histoire de BERT, de son nom complet « Bidirectional Encoder Representations from Transformers » débute officieusement en 2018. Il est alors sorti des laboratoires de Google pour être diffusé en open source. Les scientifiques, spécialistes de l’intelligence artificielle et du traitement du langage naturel, s’approprient donc librement ce nouveau système d’approche linguistique et l’enrichissent. Des dérivés de BERT naissent également comme :

  • l’algorithme RoBERTa créé par Facebook ;
  • le MT-DNN conçut par Microsoft ;
  • ou notre patriotique CamemBERT, version française développée par l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA).

Google est très influent dans le domaine de l’intelligence artificielle et de ses champs d’études, dont l’apprentissage automatique (dit machine learning). Il a déjà fait appel à l’IA lors de ses précédentes mises à jour, comme pour RankBrain. Avec BERT, il entre pourtant de plain-pied dans l’air de la conscience artificielle. Cet algorithme est plus performant que ses prédécesseurs en matière de résultat et de rapidité d’enseignement.

Le mécanisme de Google BERT

Bert est un petit spécimen qui allie les méthodes d’encodage du langage naturel des « Transformers » et les facultés de traitement de données des Clouds TPU.

Voici un exemple de ce que cela signifie concrètement.

Pendant que vous lisez cet article, vous vous concentrez sur chaque terme. Votre esprit, au même moment, va garder en mémoire les mots-clés essentiels afin de saisir le contexte global du texte. Le travail du Transformers est donc d’analyser les mots d’une requête complexe, de les mettre en relation afin de saisir la sémantique de la phrase et de mieux comprendre son sens gloabal. Les Clouds TPU, sont eux, des circuits intégrés qui accélèrent la charge de travail des Transformers afin de les rendre plus rapides et plus performants.
Cet algorithme est, comme son nom l’indique, bidirectionnel contrairement à ses prédécesseurs qui étaient unidirectionnels. Il lit donc nos requêtes tapées dans le moteur de recherche dans les deux sens pour permettre de saisir au mieux nos demandes. Je vous donne un exemple afin de mieux comprendre :

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Avant, les algorithmes ne pouvaient lire la phrase que dans un sens pour essayer de comprendre le contexte. De plus, ils étudiaient les termes un par un. Pour eux, impossible de saisir la signification exacte de la phrase.

BERT lui utilise la modélisation bidirectionnelle du langage. En plus d’analyser les mots en relation avec tous les autres, il lit la phrase d’un côté à l’autre d’un mot cible afin de le replacer dans son contexte. BERT comprend ici que le mot « poire » n’est pas le fruit, mais est utilisé dans une expression qui indique « partager quelque chose ».

Nous n’avons désormais plus affaire à un moteur d’indexation, mais bien à un robot qui apprend et progresse dans sa capacité d’analyse. Il devient d’ailleurs populaire dans le monde fermé des spécialistes du langage naturel. On commence doucement à parler du phénomène de BERTologie. Ces nouvelles recherches sur les techniques de traitement du langage naturel (NLP) ont, d’autre part, permis de remarquables améliorations dans les domaines de la traduction automatique ou parmi les assistants personnels tels que OK Google, Siri, Cortana ou encore Alexa.

Mise à jour Google BERT et son impact sur l’expérience utilisateur

Compte tenu des possibilités qu’offre BERT, voyons concrètement ce qu’il apporte aux internautes lors de leurs recherches sur le web.

Actions de l’algorithme sur les recherches des internautes

BERT est arrivé officiellement fin octobre 2019 sur le web pour les requêtes en anglais. Puis, début décembre 2019, nous le découvrons dans plus de 70 autres langues, dont le français. L’objectif de Google est de développer un algorithme qui possède une meilleure compréhension des recherches écrites et vocales sur internet. En effet, il offre à son utilisateur des réponses plus ciblées. L’algorithme BERT est d’ailleurs capable d’effectuer plusieurs actions :

  • comprendre les expressions ou les phrases ambiguës, ainsi que la signification contextuelle des termes ;
  • analyser les mots de liaison, les pronoms ;
  • repérer les homonymies ;
  • générer automatiquement des featured snippets ;
  • répondre à des questions directement dans le SERP ;
  • s’adapter encore davantage à la montée croissante des demandes formulées à l’assistant vocal ;
  • appréhender les questions longues et compliquées et prédire votre prochaine phrase.

Fonctionnement de la mise à jour Google BERT

Avant, les moteurs de recherche se focalisaient sur les mots-clés. Maintenant, l’algorithme sait lire entre les lignes. Il va analyser une suite de mots afin de comprendre le sens de la phrase dans son contexte. BERT est capable de décrypter nos sentiments et de décoder les subtilités de chaque langue. L’UX (l’expérience utilisateur) va donc être plus adaptée et plus pointue. Ainsi, BERT, une des 3000 mises à jour de l’algorithme Google de 2019, est incontestablement la plus importante. La multinationale nous précise qu’elle serait même « la plus grande avancée depuis 5 ans dans la compréhension des recherches ».

Les conséquences de BERT sur le référencement naturel

Afin de permettre aux sites web de garder le cap de la 1re page de recherche suite à cette mise à jour, je vous propose quelques astuces à adopter.

Impact pour le SEO

La mise à jour Google BERT est conçue pour mieux appréhender et comprendre les recherches vocales, ainsi que les demandes complexes des internautes. Les modifications apportées par la mise à jour n’atteignent cependant qu’une requête sur dix. L’impact de BERT est donc faible pour les sites web. Google a indiqué aux spécialistes du SEO qu’ils ne pouvaient pas optimiser leur site web pour l’algorithme. Toutefois, il existe des techniques à suivre afin de plaire à notre nouvel ami.

Les bonnes pratiques à engager pour l’aveni

Dans la continuité de ses mises à jour et avec la montée des requêtes vocales sur le web, l’algorithme favorise les sites qui travaillent l’intention de recherche des lecteurs. Pour vous permettre d’améliorer la visibilité de votre site dans le futur, satisfaire les internautes et l’algorithme lors de vos prochains articles, vous pourrez donc dès à présent adopter de bonnes habitudes dans votre stratégie rédactionnelle :

  • présenter des textes aux contenus de qualité ;
  • employer des mots-clés de longue traîne pour offrir des requêtes précises et détaillées et capter un trafic organique plus conséquent ;
  • utiliser des mots vides (le, la, du, etc.) qui deviennent, avec BERT, très importants dans la lisibilité globale ;
  • intégrer le cocon sémantique à vos articles afin de répondre avec précision aux besoins des internautes et d’améliorer votre visibilité.

Si vous manquez de temps ou d’expérience pour la rédaction de vos articles, n’hésitez pas à faire appel aux rédacteurs SEO de la Rédac du Web, dont le métier est de concevoir du contenu à votre image.

L’algorithme BERT, clin d’œil au personnage du Muppet Show, est bien différent des précédentes mises à jour présentées par Google. En effet, issu de l’intelligence artificielle, il évolue et progresse avec l’internaute. Si vous vous appliquez à satisfaire la curiosité de vos lecteurs et à créer un contenu qualitatif avec un champ lexical riche, l’algorithme de Google n’hésitera pas longtemps à vous propulser en 1re page. Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ailleurs dès à présent nous faire part de votre projet.

Vous souhaitez connaître la vision de Lucie Rondelet sur la Mise à jour BERT – Google, cliquez sur ce lien.

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