Le marché du e-commerce a enregistré en 2019 un total de ventes de 103,4 milliards d’euros*, un chiffre en constante augmentation. Autant dire qu’il y a de la concurrence et que si vous êtes propriétaire d’une boutique en ligne, il est indispensable de vous différencier de vos concurrents. Comment ? En rédigeant des articles de blog, des guides, des vidéos et autres ressources qui valorisent votre savoir-faire. Le contenu pour un site e-commerce doit répondre aux besoins de votre cible afin de lui apporter de l’information, du conseil et l’accompagner tout au long de sa réflexion d’achat. C’est grâce au marketing de contenu qu’il est possible d’appliquer cette stratégie gagnante et d’augmenter ses ventes.

De l’importance du marketing de contenu pour un site e-commerce

Le temps où la publicité était reine est révolu, ce n’est plus suffisant pour vendre. Il est maintenant impératif de devenir votre propre média. Produire du contenu de qualité aide à :

  • améliorer sa visibilité sur Internet ;
  • booster son trafic ;
  • attirer de nouveaux prospects ;
  • augmenter son chiffre d’affaires ;
  • fidéliser ses clients et les transformer en ambassadeurs de votre marque.

C’est une technique très efficace car elle fournit des informations adaptées à votre cible en répondant à ses problématiques. Le marketing de contenu pour un site e-commerce est un excellent moyen de valoriser votre expertise. Votre site n’est pas seulement une vitrine avec un catalogue, il doit vendre à votre place. Vous pouvez être présent sur Internet, mais si vous ne travaillez pas votre visibilité, vous n’aurez quasiment pas de visites. Il faudra donc réaliser une recherche de mots-clés pertinents reflétant votre activité principale. Ces mots-clés devront être intégrés au sein de vos pages web et de vos articles. Du statut de visiteur à client, il y a tout un processus de conversion qui s’applique. Votre communication sera donc différente et segmentée en fonction du parcours d’achat (ou parcours client). C’est ce qu’on appelle l’inbound marketing : votre site doit vendre de la bonne manière, à la bonne personne et au bon moment.

Alors, il est temps de passer à l’action ! Après avoir défini votre cible idéale, votre persona buyer, voici les 4 étapes pour mettre en place votre marketing de contenu.

Étape 1/ Attirer le visiteur grâce aux articles de blog

Le blog est un levier puissant pour générer du trafic. Rédiger des articles optimisés SEO, c’est se positionner sur des requêtes-clés intéressantes pour son audience et ainsi améliorer son référencement. Vous répondez aux questions que l’internaute se pose sur une problématique liée à votre secteur. À travers le blog, vous pouvez fournir des conseils, transmettre des informations concernant vos produits, renforcer votre image d’expert et même fédérer une communauté. Voici quelques idées d’articles à publier sur un site e-commerce :

  • tests produits ;
  • actualité de votre entreprise ;
  • interviews d’experts ;
  • tendances de votre marché ;
  • comparatifs produits ;
  • infographies ;
  • etc.

Notez que la régularité de publication envoie un signal très positif aux moteurs de recherche qui peuvent constater la qualité de vos contenus rédactionnels et ainsi mieux vous positionner.

Pour vous aider à piloter efficacement votre stratégie de contenu, le calendrier éditorial est un allié de taille ! Il vous aide à maintenir le cap en instaurant un rythme de publication régulier. C’est un outil de planification qui liste les ressources à rédiger pour l’année à venir et vous permet d’avoir une vision à long terme. Il contient les éléments principaux de chaque publication (mot-clés, thème, titre de l’article, date de publication, etc.), mais aussi les événements annuels de votre boutique. Pensez aussi à intégrer les marronniers (fête des Mères, Saint-Valentin, etc.).

Étape 2/ Convertir le visiteur en prospect

Votre cible est intéressée par ce que vous proposez, mais elle a encore besoin de temps. Il va donc falloir continuer à rédiger des articles de blog pour gagner sa confiance, tout en lui fournissant d’autres ressources susceptibles de la convertir en prospect.

L’e-book ou livre blanc

L’e-book (ou livre blanc) est la porte d’entrée pour obtenir des contacts qualifiés. C’est un livre numérique, très complet et à forte valeur ajoutée, qui peut approfondir une réflexion autour d’un sujet connexe à votre entreprise. Il doit convaincre votre prospect pour l’amener à aller plus loin dans sa démarche.

La landing page

Lors de la création de votre site, vous devez penser à l’élaboration de vos pages web. La page d’atterrissage est un bon outil dans votre stratégie d’acquisition. C’est une page qui peut servir à promouvoir votre e-book, mais aussi à mettre en valeur l’offre de lancement d’un nouveau produit, par exemple. Elle est spécialement conçue pour convertir et amener le lecteur à effectuer une action. À l’aide d’un bouton “call to action”, le prospect peut remplir un formulaire ou se diriger vers une fiche produit.

La page « À propos »

La page À propos permet au potentiel acheteur de mieux vous connaître. Elle met en avant la personnalité de votre marque, votre histoire, l’esprit de votre boutique et votre équipe. Bref, elle humanise votre entreprise. Votre image peut réellement peser dans la balance par rapport à vos concurrents. Ne la négligez pas !

Étape 3/ Transformer le prospect en client

Il faut maintenant donner un maximum d’indications sur votre produit afin de rassurer votre prospect. Cela l’aidera à passer à la dernière étape : l’achat. Voici quelques exemples de contenus pour un site e-commerce.

Le guide d’achat

Un guide d’achat détaillé est un bon moyen d’informer le lecteur sur votre produit. Il met en avant les considérations à prendre en compte avant d’acheter, fournit des conseils pour faire le meilleur choix et peut même souffler des idées de rangement, de décoration, d’astuces pour une utilisation optimale.

La fiche produit et la page de catégorie de produits

La fiche produit est la page d’un site e-commerce la plus consultée. C’est elle qui fait le travail du vendeur et doit donc répondre à toutes les questions du lecteur. Par conséquent, la description du produit est déterminante dans l’acte d’achat.

Elle doit être attractive et extrêmement détaillée :

  • caractéristiques ;
  • conseils d’utilisation ;
  • avantages ;
  • avis clients ;
  • photos de qualité (pensez à la prise de vue à 360°).

S’il manque des données, au moindre doute, le client ira chez un concurrent. Elle doit bien sûr être optimisée SEO et chaque fiche doit avoir un texte unique. Autre point à ne pas négliger : il ne faut surtout pas reprendre la description du fabricant au risque d’être pénalisé par Google pour duplicate content (plagiat).

Quant à la page de catégorie de produits, elle renforce l’optimisation de vos fiches tout en proposant un champ sémantique riche et apprécié par les moteurs de recherche.

Vous n’avez pas pignon sur rue, alors il faut chouchouter ces pages comme vous le feriez pour la vitrine d’un magasin du centre-ville. Vous souhaitez déléguer la rédaction de vos fiches produits ? Faites appel à l’expertise de nos rédacteurs web !

Le tutoriel vidéo

La vidéo est un format très performant pour sensibiliser et capter l’internaute au cours de sa navigation. Pour un site e-commerce, privilégiez le tutoriel vidéo. Cela peut-être un guide d’utilisation ou une mise en situation du produit. C’est un format comme un autre qu’il convient d’optimiser avec des mots-clés. Comment ? En intégrant des sous-titres qui contribueront à renforcer votre positionnement. 

La page « Foire aux questions »

Penser à la page FAQ, c’est travailler son référencement naturel tout en réduisant les freins à l’achat. Abordez sur cette page une liste de questions/réponses bien fournie que l’internaute pourrait se poser par rapport au produit, au service, aux modalités de paiement ou à la politique de livraison et retour de votre entreprise. Elle rassure le prospect et l’encourage à passer commande. De plus, le ton conversationnel de ces pages est très bien adapté à la recherche vocale.

4/ Fidéliser le client avec la newsletter

Une newsletter est une lettre d’information envoyée à une liste de diffusion regroupant prospects et clients. Elle permet d’informer son audience sur l’actualité de sa boutique, sur les nouvelles promotions, mais aussi de partager des conseils. Elle doit être diffusée régulièrement pour créer une relation privilégiée avec le client, susciter l’engagement et inciter le client à effectuer d’autres achats. Fidéliser le client, c’est aussi la possibilité d’en faire un ambassadeur de votre marque ! Vous pourrez ainsi tirer profit de cet autre levier qu’est le marketing d’influence pour développer votre notoriété.

Créer du contenu pour un site e-commerce requiert un travail considérable. Vous avez besoin de textes de qualité, bien optimisés SEO avec une jolie plume ? Constituez votre équipe auprès de la Rédac du Web !

*Source : données FEVAD (Fédération E-commerce et Vente A Distance).

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