Web entrepreneur, gérant de site e-commerce ou blogueur professionnel : la production de contenus web est au cœur de votre stratégie marketing. En effet, c’est à travers lui que vous développez et entretenez la relation avec vos clients. Articles de blogue, pages de vente, fiches produits, newsletters… pour générer un taux de conversion élevé, vous misez sur des rédactionnels de qualité. Dans cette optique, quelle importance faut-il accorder à la correction orthographique ? Pourquoi et dans quelle mesure soigner la correction de votre contenu web ? C’est ce que nous allons développer dans cet article.

Quels sont les enjeux de la correction orthographique ?

Attention à l’orthographe ! Prenez garde aux fautes ! Ce type d’injonctions jalonnent et modèlent nos parcours de locuteurs francophones. Depuis la petite école jusque dans nos vies professionnelles, en passant par la traditionnelle épreuve du curriculum vitae, nous sommes priés d’écrire correctement. Sans entrer dans le débat de la réforme de l’orthographe, qui n’est pas le sujet ici, rappelons brièvement pourquoi savoir bien écrire fait partie de ces convenances sociales qu’il vaut mieux respecter – au risque d’y laisser quelques plumes.

Correction et image de marque

Pourquoi faut-il soigner la qualité orthographique de vos contenus digitaux ? Parce qu’avant d’être lu et compris, un texte est d’abord perçu. C’est, en effet, à travers le style et l’orthographe que le lecteur accède au message. Si la présentation lui plaît, si elle est conforme à l’usage, il poursuivra (peut-être) sa lecture. Sinon, il l’abandonnera.

Étape finale qui succède à la rédaction, dernière retouche avant publication, la correction orthographique – qu’il ne faut pas confondre avec le style – habille vos textes. Au même titre que l’apparence vestimentaire, elle fait bonne ou mauvaise impression sur votre audience. Prendriez-vous le risque de négliger votre tenue lors d’un entretien d’embauche ? Eh bien ! L’orthographe joue exactement le même rôle social de séduction. Qu’on le veuille ou non, c’est sur la première impression que l’on juge à qui on a affaire.

Réviser vos textes est donc important pour votre image de marque. Un contenu irréprochable reflète le professionnalisme. A contrario, un site web truffé de fautes d’orthographe est une marque de négligence qui affecte la crédibilité.

Correction de contenu web et lisibilité

Quelques fautes d’orthographe ponctuelles ici et là ne signeront cependant pas votre arrêt de mort. Loin de là ! D’ailleurs, qui n’a jamais dérogé à la règle ? Même les grandes maisons d’édition laissent passer quelques coquilles dans des romans qui, pourtant, ont été relus et corrigés par des experts de la langue. Or si une erreur ponctuelle n’est pas condamnable pour autant, elle peut être facteur de distraction. Surtout si elle tombe au mauvais endroit et au mauvais moment. Comme un cheveu sur la soupe, elle peut agir comme facteur de diversion au moment de conclure une vente. Selon la BBC, l’entrepreneur britannique Charles Ducombe aurait remarqué une diminution de près de 80 % des ventes à la suite d’un article mal orthographié. Imaginez, par exemple, sur l’une de vos fiches produits :

 

« Sot à champagne en inox »

 

Il y a fort à parier que votre client éclate de rire au lieu de sortir sa carte de crédit. Dommage, non ?

Si quelques fautes d’orthographe sont pardonnables, les conséquences d’un texte truffé d’erreurs de français sont, en revanche, plus fâcheuses. Trop nombreuses, elles contrarient et découragent la lecture. Songez à un de vos articles sur lequel les internautes buteraient toutes les 2 ou 3 lignes… Croyez-vous qu’ils resteront longtemps sur votre site ?

Au-delà de ces arguments pragmatiques, j’ajouterais encore que vous devez corriger vos textes, parce que la langue de Molière est belle, tout simplement ! Que l’orthographe est notre patrimoine culturel. Qu’elle fait toute la singularité du français et que manquer à la correction, c’est l’appauvrir. Question de distinction, en somme. Bien française 🙂

Correction de contenu web humaine ou automatique ?

Nous l’avons vu : la correction orthographique est incontournable. Reste la question de sa mise en œuvre. Quels moyens lui consacrer ? Peut-on se fier aux correcteurs automatiques ou vaut-il mieux déléguer cette tâche aux bons soins d’un expert humain ?

Les différents niveaux de fautes

Pour répondre à ces questions, il faut tenir compte de la nature des erreurs à corriger. Car oui ! Il y a faute et faute. Toutes ne sont pas du même ordre. Certaines affleurent à la surface du texte. D’autres, plus profondes, affectent la structure même de la langue. Si vous progressez encore dans la complexité du texte, vous touchez au style.

La difficulté du travail de révision dépendra donc du niveau de la faute considérée. C’est ce qu’explique Lucie Rondelet dans cette vidéo, qui distingue 3 degrés de correction. Une simple « relecture » gommera les erreurs superficielles. Une « relecture-correction » s’attaquera aux fautes profondes. Si vous voulez donner du style à vos écrits, on ne parlera alors plus de « correction », mais de « reformulation », ou rewriting pour les anglophones. Bien entendu, les tarifs seront échelonnés selon la complexité de la tâche.

Penchons-nous maintenant sur la question de savoir si les logiciels de correction automatique peuvent rivaliser avec le cerveau humain. Face à la machine, l’homme fait-il encore le poids ?

Pour la relecture des fautes superficielles

Coquille, marque du pluriel ou lettre oubliée au sein d’un mot, les fautes superficielles sont généralement des étourderies. Ou alors, elles résultent d’une règle particulièrement difficile à appliquer, une de ces petites vacheries de la langue française qui nous en ont fait voir de toutes les couleurs à l’école. Les correcteurs automatiques gratuits détectent et corrigent facilement ce genre de fautes.

Pour la correction des fautes profondes

Ponctuation, syntaxe et vocabulaire : les fautes profondes affectent la structure de la langue. Erreurs de logique ou de sémantisme, elles modifient le sens et brouillent le message. Seuls les correcteurs automatiques les plus performants, comme Antidote, vous les signalent… Sans toutefois être toujours en mesure de vous suggérer une réponse correcte.

Pour la reformulation du style

Tournures maladroites, phrases alambiquées, manque de rythme : ce qu’il s’agit d’améliorer ici ne tient plus de la correction orthographique à strictement parler, mais relève du style. Aucun correcteur de texte automatique, aussi sophistiqué soit-il, n’est compétent dans ce domaine. Pire, certaines figures de style délibérées, comme les ellipses ou les phrases averbales, seront assimilées à des incorrections linguistiques. Si vous voulez donner de la fluidité à vos textes et séduire vos lecteurs, vous devrez donc faire appel à un professionnel humain.

Voilà pour ce qui est de la comparaison homme vs machine. Pour consulter les caractéristiques ces logiciels automatisés, vous pouvez aller consulter ce petit guide des correcteurs automatiques.

Vous l’avez compris, la correction de contenu web influence votre image de marque. Une seule faute peut vous faire rater une vente. Trop nombreuses, elles contrarient et font fuir les internautes. Enfin, les logiciels automatiques ont leurs limites. Pour assurer la correction de vos textes en ligne, alléger leur style ou les faire rédiger de A à Z, vous pouvez solliciter les freelances de la RédacDuWeb. Leur expertise SEO vous offrira de plus l’occasion de bien vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Il vous suffit pour cela de remplir ce formulaire en ligne.

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