Être présent sur le Web est primordial pour faire décoller son business. Tout semble si simple… Internet nous permet d’atteindre instantanément des milliers de personnes en faisant tomber les barrières géographiques ! C’est vrai, mais pour en profiter, il n’y a pas de secrets : sans contenu optimisé, pas de visibilité. Armez-vous d’une stratégie de création de contenu digital aux effets mesurables et exponentiels sur votre visibilité et l’accomplissement de vos objectifs.
B.a.-ba du contenu digital
Définition
Le contenu digital est l’ensemble des informations audio, vidéo, photo et textuelles sur Internet. Les formats sont variés, tout comme les supports de diffusion : sites, blogs, réseaux sociaux… Développer sa visibilité passe par une communication adaptée à son activité, via les canaux de diffusion appropriés. Un même contenu, présenté sous des formats adaptés aux canaux, multiplie l’impact et la cohérence de votre message.
Simplifier son message
Quand vous créez du contenu sur vos réseaux sociaux, votre site ou votre blog, vous délivrez un message. La simplicité de celui-ci est proportionnelle à son efficacité. C’est en analysant les qualités de ce que vous proposez que vous allez justement réussir à l’identifier, ainsi que les besoins auxquels vous répondez. Il ne s’agit pas de vanter un produit ou une prestation sans l’avoir contextualisé ; vos lecteurs doivent trouver des réponses à leur questionnement grâce à votre message.
Déterminer sa cible et répondre à ses besoins
Lorsque l’on souhaite délivrer un message, il faut identifier en qui il va résonner. Le “persona” est le portrait-robot de votre client idéal : celui qui a besoin de vos services ou produits. Le connaître et adapter votre discours à ses attentes, vous rend légitime. Pour le fidéliser, posez-vous la question “Rencontre-t-il des problèmes auxquels je suis en mesure d’apporter des solutions ?”. La connaissance de ses questionnements vous livre les clefs pour le combler : apportez-lui des réponses à travers du contenu digital à forte valeur ajoutée.
Création de contenu digital : mode d’emploi
Définir ses objectifs
Qu’attendez-vous réellement de votre stratégie de contenu ? Vous nourrissez le souhait de voir grandir votre communauté, pour fédérer autour de vos prestations et accroître votre CA. Accordez-vous plus de valeur à un trafic important ou à une portion plus faible de prospects très qualifiés ? Ne négligez pas cette étape de réflexion si vous souhaitez fidéliser votre clientèle et l’amener à faire votre promotion ou à renouveler un achat. Ce bilan vous permettra d’établir la meilleure des stratégies de contenu possible, celle qui parle de vous, à votre cible.
Apporter de la valeur ajoutée à un contenu digital
La valeur d’un contenu digital se mesure au taux d’engagement et de conversion qu’il génère : vues, partages, ventes, sont autant d’indicateurs que vous êtes sur LA voie ! La qualité prime sur la quantité, mais lorsqu’on allie les deux, c’est jackpot. Pour y arriver pas de secrets, de solides connaissances sont nécessaires. Les articles longs et fouillés offrent de belles performances sur le Web. Le lecteur obtient les informations qu’il cherchait, et Google estime que vous savez de quoi vous parler. Un contenu utile et positif ne laisse aucun doute quant à votre expertise : il est votre atout pour vous positionner au sommet des résultats des moteurs de recherche.
Une forme soignée
Votre message sera parfaitement reçu uniquement si vous adoptez le ton approprié. Le contenu informatif doit être précis et compréhensible, la langue soignée, l’orthographe et la grammaire irréprochable. Pour éviter le “syndrome de l’expert”, minimisez l’usage d’un jargon complexe pour les non-initiés. Soignez votre approche, mettez en perspective vos propos, structurez et hiérarchisez l’information. Les discours de vente agressifs, répétés et martelés sont à proscrire. Intelligibilité et clarté oui, matraquage non !
Des sources vérifiées
Tel le plus scrupuleux des journalistes, vous devez faire de la vérification des informations un principe pour vos publications. Il en va de votre crédibilité : sans elle, votre message est inaudible, vous ne fédérez ni ne fidélisez. Chaque information, allégation, fait rapporté, doit être valide. Cette exigence de qualité doit également rimer avec originalité. Le duplicate content (contenu dupliqué en français) est une pratique vivement réprimandée, à bannir si vous souhaitez continuer votre ascension vers les premiers résultats de Google. C’est grâce à votre expertise unique que vous vous démarquez.
Un contenu optimisé
Afin de vous hisser en tête des résultats de recherche, votre contenu rédactionnel doit être agréable à lire, et cela passe par une hiérarchisation globale – tant dans le traitement de l’information que dans sa structuration. Un contenu riche est qualitatif pour les algorithmes de Google mais aussi pour le lecteur. Les algorithmes s’améliorent sans cesse, reconnaissent et récompensent le contenu qui offre une expérience utilisateur plaisante. Le référencement est très important, mais pas au détriment de la qualité : vos écrits doivent être optimisés, mais la priorité est d’offrir au lecteur du contenu lisible et naturel. Confier la création de votre contenu digital à l’expertise d’un rédacteur web SEO est un moyen pertinent de valoriser votre contenu et de travailler votre référencement.
Susciter l’adhésion avec son branding
Les valeurs de votre business sont un levier formidable pour conquérir votre cible. C’est en travaillant votre image de marque, votre “branding”, que vous suscitez l’adhésion et fidélisez durablement vos prospects. Il est important de créer une connexion avec ceux qui partagent vos valeurs. Votre audience se reconnaît dans le message que vous portez, et tend à accomplir des actions positives que vous êtes à même de provoquer. Se forger une identité forte via du contenu authentique est essentiel pour un branding qui interpelle, rassemble et convertit.
Partager pour plus d’effets
Délivrer un message qui se fait entendre est un pas vers votre succès. Cependant la viralité n’est pas une fin en soi. On peut réunir tous les paramètres pour provoquer ce fameux feu de paille, mais répondre aux attentes de votre audience est prioritaire face à un contenu viral, mais qui sonne creux. Si vous publiez un contenu qualitatif, il sera apprécié et partagé par votre communauté, qui grandira conséquemment. La promotion de votre contenu est importante, veillez à ce qu’il soit à portée de clic des internautes qui consultent vos différents sites, blog et réseaux sociaux.
Élaboration de contenu optimisé : un travail permanent pour des résultats concrets
La nécessité d’un planning éditorial
Le planning éditorial vous guide dans la rédaction et la diffusion de vos contenus. Il doit être fidèle au planning de l’entreprise, à vos objectifs et aux besoins de votre cible. Ne vous basez pas uniquement sur les résultats d’études marketing pour votre création de contenu digital. Un message standardisé copié-collé ne retiendra pas l’attention. L’objectif est d’être en phase avec votre cible, cela doit vous mener à la réflexion autour de la conformité de vos contenus et de votre message. Développez vos idées autour d’une thématique afin de susciter l’adhésion. La longévité de votre contenu va augmenter, tout comme votre visibilité et votre légitimité.
La régularité pour atteindre ses objectifs
Le marketing digital est certes nouveau, mais il s’appuie sur des fondamentaux. La règle des sept, cela vous dit-il quelque chose ? Cette dernière établit que la cible prend connaissance d’une offre uniquement si elle y a été confrontée au minimum sept fois. Intégrez cette règle à votre stratégie, en vous assurant de diffuser suffisamment vos contenus via vos canaux de communication. Soyez régulier : pour plaire à vos lecteurs et à Google, vous devez adopter un rythme de publication continu. Nul besoin de faire paraître un article quotidiennement pendant 3 mois puis plus rien ; envisagez plutôt une parution hebdomadaire tout au long de l’année. Ces efforts et cette constance vous propulseront vers de meilleurs résultats, durables dans le temps.
L’innovation pour ne jamais lasser
Afin de valoriser votre savoir-faire, prouvez votre expertise et insufflez de la nouveauté. À l’ère du digital tout va vite, il faut innover. Si vous traitez un sujet maintes fois rebattu, apportez de la valeur ajoutée et distinguez-vous en y apposant un regard neuf. Soyez originaux tout en restant fidèle à votre ligne éditoriale, ne travestissez pas vos valeurs au prétexte de vouloir surfer sur la vague. Il est facile de produire de la quantité sans valeur ajoutée, mais ce n’est pas ce qui retiendra l’attention de votre audience.
L’investissement pour réussir : déléguer la création de contenu digital
Une stratégie de création de contenu digital de qualité est un gage de réussite ; elle a donc un prix. Il faut l’envisager comme un investissement pour développer votre business, plutôt que comme une dépense. Elle renforce votre notoriété, vous permet d’attirer les prospects qui désespéraient de vous trouver, et de faire décoller votre chiffre d’affaires.
Faire confiance à un professionnel de la rédaction web SEO, amène votre entreprise vers ce qu’elle mérite : la première place dans le cœur de votre cible (et de Google). Il saura transmettre vos valeurs à travers votre contenu optimisé sur le Web, et portera votre voix bien au-delà. Pour ne plus penser à la concurrence, pariez sur une création de contenu digital qui fait la différence.
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