Vous êtes en panne d’inspiration pour rédiger vos contenus ? Vous ne savez pas de quoi seront faits les prochains mois et si vous arriverez à captiver votre audience ? Vous perdez un temps fou à gérer les articles de vos rédacteurs ? Vous n’osez même plus prendre de vacances par peur de couler votre blog ? Il est temps de planifier votre travail sur le long terme. Créer un calendrier éditorial vous évite une bonne dose de stress et vous assure une production régulière et fluide de contenus. C’est un excellent outil organisationnel pour piloter votre stratégie éditoriale. Voici 8 bonnes raisons d’opter pour la création d’un planning éditorial.

1. Créer un calendrier éditorial pour la régularité de publication

L’une des plus grosses difficultés lorsque l’on tient un blog, c’est d’apporter du contenu régulièrement, n’est-ce pas ? Plus d’inspiration, manque de temps et voilà que votre audience, pourtant fidèle, commence à se lasser et à aller voir ailleurs. Alors, vous avez moins de motivation à proposer de nouveaux articles et c’est le cercle vicieux qui démarre… En optant pour la création d’un calendrier éditorial, vous vous donnez un cadre méthodique. Le fait de prévoir vos dates de publication vous aide à maintenir un flux régulier d’édition de contenu, avec une fréquence constante. De plus, la réflexion en amont sur vos prochains articles vous permet de booster votre créativité.

2. Avoir un aperçu global en renforçant le maillage interne

Difficile aussi, lorsque l’on est débordé, de voir à plus de quelques semaines d’avance. Pourtant, un des éléments clés d’un blog réussi, c’est d’en avoir un aperçu global. En effet, vous devez tenter de prédire comment vos contenus vont se compléter les uns les autres. Créer un planning éditorial pour son site permet notamment d’éviter les répétitions, tout en travaillant sur des requêtes très proches, pour renforcer son maillage interne. Il vous assure ainsi de n’être jamais à court d’inspiration. Cet outil de planification vous aide à garder une ligne éditoriale cohérente et à produire des contenus qui suivent une logique.

3. Réajuster sa stratégie de contenu

Le calendrier éditorial vous permet également de travailler sur différents types de contenus et d’en analyser les vues. Ainsi, vous pouvez mettre en lumière ceux qui suscitent le plus d’engagement de la part de votre audience et qui génèrent du trafic sur votre blog. Développez alors ce type d’articles. De plus, si vous avez une vision précise de votre tunnel de vente et que vous observez des déperditions à l’un de ses stades, vous pouvez y remédier facilement. C’est là que vous devez concentrer vos efforts dans les prochains mois. Les déséquilibres (une thématique abordée plus que les autres, un type de contenu délaissé, etc.) sont facilement évités.

4. Travailler à partir d’objectifs clairs

Créer un calendrier éditorial efficace signifie aussi avoir des objectifs clairs, donc un marketing de contenu bien défini. Vous devez savoir précisément à quoi vont servir les différents articles que vous publiez. Vos contenus peuvent avoir pour objectif de :

  • faire la promotion de votre business ;
  • fidéliser vos clients ;
  • attirer plus de visiteurs ;
  • générer des prospects ;
  • créer une communauté ;
  • étendre votre réseau avec des personnes influentes ;
  • etc.

Pensez donc à ajouter dans votre planning éditorial une rubrique qui renseigne le but de chacun de vos contenus. Cela vous permet également de donner des briefings clairs aux auteurs à qui vous déléguez la rédaction de vos articles, lorsque c’est le cas.

5. Connaître ses personas et développer une stratégie SEO

Renseignez la cible de chacun de vos articles dans votre planning éditorial. Car lorsque l’on ne détermine pas à qui on s’adresse, il est facile de perdre le fil et de produire du contenu désorganisé. Tous vos articles n’ont pas forcément les mêmes cibles. Optez pour une stratégie éditoriale qui prend en compte l’ensemble des types de personnes, ou « personas » que vous souhaitez toucher. Couplez cette réflexion à une approche SEO. Imaginez les requêtes qui pourraient être tapées sur Google par votre audience et ajoutez-les à votre calendrier éditorial, comme idées de futurs articles. Vous trouverez de cette façon des sujets à fort potentiel pour le référencement naturel de vos contenus. Ils auront plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

6. Répartir efficacement le travail de rédaction

Lorsque vous faites appel à des rédacteurs pour la création de vos articles, le planning éditorial vous aide à répartir au mieux les contributions des uns et des autres. Vous voyez en un clin d’œil les auteurs à relancer en fonction de vos impératifs ou les sujets à prioriser. Les rédacteurs ont, quant à eux, une meilleure visibilité des travaux à rendre sur le long terme et peuvent s’organiser plus facilement. S’ils ont « carte blanche » pour les thématiques, ils peuvent, grâce au planning, savoir quels contenus et formats privilégier, et à quel moment. La création d’un calendrier éditorial permet aux différents acteurs de votre équipe de devenir également plus autonomes, car ils peuvent ajouter directement leurs idées d’articles et respecter leur deadline.

7. Anticiper les événements importants avec un planning éditorial

L’avantage du planning éditorial, c’est aussi de prévoir et d’anticiper l’édition de contenu en fonction d’événements particuliers (fête nationale, journées en lien avec votre secteur d’activité, etc.). Vous pouvez ainsi mettre en avant les actions marketing et commerciales que vous planifiez. Que ce soit pour les marronniers (Noël, Saint-Valentin, Pâques, les soldes, etc.), ou encore la date anniversaire de votre blog, vous avez de quoi diversifier vos offres. À l’approche d’un événement, vous souhaitez aborder une thématique déjà traitée sur votre site sous un autre angle ? Le calendrier éditorial vous permet de retrouver facilement vos contenus publiés précédemment pour les remettre au goût du jour.

8. Pouvoir partir en vacances sereinement

Enfin, vous vous donnez la possibilité de partir en vacances en toute sérénité ! Entourez-vous d’une bonne équipe de rédacteurs et planifiez la publication automatique des contenus aux dates que vous choisissez. Vous vous assurez ainsi qu’il n’y aura pas de trou dans votre plan de communication pendant vos congés ou en basse saison. Créer un calendrier éditorial pour son blog fournit une bonne position à celui-ci, tout au long de l’année. Fini le stress des périodes creuses et vive la détente ! Attention tout de même à vérifier et approuver les articles à publier en amont, notamment ceux rédigés par vos collaborateurs, pour ne pas découvrir de mauvaise surprise à votre retour.

Être organisé ne signifie pas devenir rigide : restez flexible dans votre planification. N’hésitez pas à modifier vos plans et à expérimenter. Maintenant que vous savez comment vous organiser, lancez-vous, et vous verrez que le calendrier éditorial est le levier de votre créativité !

 

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