Vous avez pour projet de créer un site web, mais la rédaction n’est pas votre point fort ? Rédiger des articles prend énormément de temps, un temps précieux que vous pourriez consacrer à d’autres tâches plus importantes. De plus, ce n’est pas votre domaine : vous ne savez pas optimiser des contenus pour les moteurs de recherche et n’avez ni le temps ni l’envie de vous lancer dans ce long apprentissage… Avez-vous pensé à déléguer la rédaction de vos articles à un rédacteur web qualifié ? Sans doute, mais comment choisir le bon rédacteur ? Suivez-nous, on vous partage tout de suite avec vous les 3 étapes qui permettent de déléguer la rédaction de contenu en toute sérénité
1 – Déléguer la rédaction d’articles : trouver un rédacteur web !
Vous avez sans doute entendu parler du métier de rédacteur web SEO freelance. Le rédacteur web SEO est capable de rédiger des contenus variés : n’ayez plus peur de la page blanche et déléguez la rédaction de vos articles de blogs, pages à propos, fiches produits, etc. à un rédacteur web compétent et qualifié.
Très bien, me direz-vous, mais comment choisir le bon rédacteur web ? Vous devez trouver un rédacteur web qui rédigera des contenus qui vous ressemblent et collent à la ligne éditoriale que vous avez définie pour votre site web.
Choisissez de préférence un rédacteur ayant l’habitude de rédiger sur votre thématique : si elle lui est familière et qu’elle lui plaît, vous pouvez être sûr qu’il rédigera rapidement des textes de qualité !
Vous avez fait le tour de Linkedin, parcouru des centaines de pages Facebook de rédacteurs web, mais ne savez pas comment faire votre choix ?
Pour cela, demandez à plusieurs rédacteurs web de vous envoyer un lien vers leur portfolio. Il s’agit d’un fichier ou le rédacteur web a répertorié les textes qu’il a rédigés. Ainsi, vous aurez un aperçu du style de plusieurs rédacteurs et pourrez choisir celui qui vous convient le mieux. Si vous recherchez un rédacteur web SEO, capable d’optimiser vos contenus pour les moteurs de recherche, vous pourrez même étudier le référencement des textes qu’il a déjà produits.
Trouvez tout de suite votre rédacteur web sur LaRedacDuWeb.fr, rubrique « Nos Talents ». Les rédacteurs présents sur la plateforme ont TOUS suivi la formation en rédaction web SEO de Lucie Rondelet (Formation-Redaction-Web.com). Ils sont parfaitement qualifiés et capables d’optimiser vos contenus pour le référencement naturel.
2 – Faire passer un test au futur rédacteur
En découvrant le portfolio de votre rédacteur web, vous vous êtes fait une idée de sa façon d’écrire et vous pensez qu’il pourrait correspondre à votre site web. Pour en être sûr, demandez-lui de rédiger un petit article test de quelques centaines de mots : s’il vous convient, vous pourrez le régler avant de l’intégrer à votre site web. S’il ne vous convient pas, continuez votre recherche de rédacteurs. Pour évaluer la qualité de l’article test de votre rédacteur, étudiez les points suivants :
- son niveau de français est-il irréprochable ?
- la fil conducteur est-il cohérent ?
- son style rédactionnel vous convient-il ?
- le briefing a-t-il été respecté ?
- ses tarifs sont-ils abordables dans votre situation ?
Si la réponse chacune de ces questions est « oui », alors, tous les voyants sont au vert ; félicitations, vous avez trouvé votre rédacteur web et pouvez commencer à collaborer !
3 – Préparer un briefing avant la rédaction de contenu
Il est important de préparer un bon briefing avant de déléguer la rédaction d’un article à un rédacteur. Plus vous serez précis, plus vous aurez de chance que l’article vous convienne. Précisez à votre rédacteur web SEO le thème principal de l’article, le nombre de mots qu’il doit contenir, la structure générale, ainsi que la deadline.
Les auteurs présents sur LaRedacDuWeb.fr peuvent vous proposer des structures optimisées et des textes balisés si vous manquez d’inspiration !
Si vous avez besoin d’ajouter des images à votre article, des mots en gras ainsi que des requêtes clés précises, faites part de vos exigences à votre rédacteur : il ne vous connaît pas encore et a besoin d’être guidé pour bien cerner vos attentes.
Ainsi, vous vous assurez de limiter les allers-retours par mail : votre rédacteur sait maintenant ce qu’il doit faire, il sera plus rapide, mais aussi bien plus efficace que si vous lui aviez donné un simple titre sans aucune consigne. Attention toutefois à ne pas fournir un briefing TROP précis : bridé, votre rédacteur web pourrait avoir des difficultés à produire un texte de qualité, adapté à l’expérience utilisateur !
Ce qu’il faut retenir :
Déléguer la rédaction de vos articles vous permet de gagner un temps précieux
En demandant à un professionnel de produire vos contenus, vous gagnez un temps fou. Votre projet avance, ce qui vous laisse du temps pour vous consacrer à d’autres tâches.
Entrepreneur dans le e-commerce
Vous avez délégué la rédaction de vos fiches produits : vous avez maintenant le temps de réfléchir aux nouveautés que vous pourriez ajouter à votre site, gérer votre stock, vous occuper de l’envoi de vos colis, etc. ;
Web entrepreneur
Vous pouvez maintenant vous consacrer pleinement à la création de vos nouvelles formations, au plan de votre prochain e-book… ;
YouTubeur
Vous avez confié la rédaction de vos sous-titres Youtube à un rédacteur web. Pendant ce temps, vous pouvez vous concentrer sur les thèmes et le montage de vos prochaines vidéos Youtube ;
Blogueur
Vous avez maintenant du temps libre pour travailler vos prochains sujets et vous concentrer sur ce que vous aimez le plus : la création !
Vous connaissez maintenant toutes les étapes à suivre avant de déléguer la rédaction de vos articles 🙂 À vous de jouer : suivez nos conseils et dénichez le rédacteur web qui vous correspond sur LaRedacDuWeb.fr !
Article rédigé par Morgane Leroy, auteur 4 plumes sur LaRedacDuWeb.fr