Votre site de vente en ligne stagne un peu et vous voulez booster son trafic ? Il existe un moyen simple et efficace de dynamiser un site e-commerce : y adosser un blog. Non, cet outil n’est pas uniquement réservé aux aficionados de la mode ou de la beauté. Tenir un blog s’avère très utile pour développer l’activité e-commerce, quel que soit le secteur. On vous explique pourquoi.
Qu’est-ce qu’un blog ?
Avant toute chose, revenons sur la définition du blog. Il est souvent considéré comme étant une sorte de journal intime publié sur Internet. Il permet en effet à tout un chacun de partager des billets d’humeur, des points de vue sur l’actualité, des articles autour d’une passion, des photos ou encore des vidéos.
Mais pour une entreprise désireuse de se faire connaître ou de présenter ses offres, le blog est un outil de communication facilement accessible. Contrairement à un site web, créer un blog ne nécessite aucune compétence technique. C’est un excellent complément d’un site vitrine par exemple. Autre avantage : les articles de blog se partagent en un clic sur les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn.
En quoi un blog peut dynamiser un site e-commerce ?
Les bienfaits du blog pour un site e-commerce sont multiples. Vous devriez les ressentir en quelques mois, à condition de publier régulièrement du contenu de qualité.
Le blog améliore le trafic du site e-commerce
Pour qu’un magasin attire les clients, il doit si possible être situé dans une rue passante de la ville. Pour une boutique en ligne, c’est la même chose, la rue passante étant la première page de Google. Si vous souhaitez que votre site e-commerce apparaisse dans les premiers résultats de l’incontournable moteur de recherche, vous devez fournir du contenu rédactionnel optimisé SEO. Pour tout savoir sur le SEO, n’hésitez pas à parcourir le blog de LaRedacDuWeb. Vous y trouverez un grand nombre d’articles sur le sujet. Pour faire très court, le SEO (search engine optimization), ou référencement naturel, améliore la position de tout type de site sur les moteurs de recherche.
Pour cela, votre blog doit :
- répondre à des requêtes cibles en fonction de votre secteur d’activité ;
- être bien optimisé, avec des mots-clés pertinents ;
- être alimenté régulièrement (deux à quatre articles par mois) ;
- avoir un bon maillage interne, c’est-à-dire contenir des liens vers d’autres articles de votre blog et vers votre boutique en ligne ;
- obtenir des backlinks, ce sont des liens qui renvoient vers votre site, publiés sur d’autres sites.
En répondant à tous ces critères, votre blog obtiendra une meilleure visibilité. Cette dernière permet de développer le trafic de votre site e-commerce, votre taux de conversion et donc… votre chiffre d’affaires.
Le blog développe la notoriété
Plus les contenus sont intéressants et bien écrits, plus ils sont partagés sur d’autres sites. Plus ils sont partagés, plus ils ont de lecteurs, etc. Cela crée du backlinks, améliore votre référencement naturel, mais aussi votre notoriété.
Vous devez donc toujours avoir de nouvelles choses à proposer. C’est pourquoi il est indispensable que votre site e-commerce possède des pages dynamiques. Grâce au blog, vous pouvez proposer régulièrement du nouveau contenu.
Les articles publiés sur votre blog sont également l’occasion de montrer que vous êtes un expert dans votre domaine. Vous prouvez que votre site est fiable et sérieux. Vous gagnez en crédibilité et vos clients vous font davantage confiance. Que vous soyez ou non une grande marque, ils n’hésitent plus à commander chez vous et à vous recommander auprès de leurs connaissances qui sont autant de clients potentiels.
Le blog crée du lien avec la clientèle
En partageant autre chose que vos intérêts commerciaux, vos clients découvrent vos valeurs, votre parcours et peuvent s’identifier. Vous parlez le même langage, un lien affectif se crée entre votre marque et vos lecteurs. C’est ce lien qui permet de fidéliser votre clientèle. Utilisez la technique du storytelling pour faire passer des messages en racontant des histoires. L’article de blog est idéal pour sortir un peu des sentiers battus. En fonction de votre marque et du profil de vos clients, vous pouvez ajouter une pointe d’humour par exemple. N’hésitez pas à intégrer des visuels, des photos ou des vidéos pour rendre vos articles plus vivants. Gardez toutefois à l’esprit de rester fidèle à vos valeurs. Les lecteurs ne s’y trompent pas et c’est ainsi que vous construisez un véritable esprit de communauté.
Comment tenir un blog quand on a un site e-commerce ?
Vous l’aurez compris, avoir un blog adossé à son site e-commerce est un excellent moyen d’améliorer son trafic entrant et son taux de conversion… à condition qu’il soit bien tenu.
Afin d’améliorer le référencement naturel de votre site et apparaître dans les premiers résultats de Google, il y a quelques règles à respecter.
Vous devez :
- déterminer vos requêtes cibles ;
- rédiger des articles optimisés, bien structurés, contenant des mots-clés pertinents et faciles à lire par les internautes ;
- travailler le maillage interne ;
- faire du backlink ;
- publier régulièrement du contenu…
Tenir un blog demande du travail et bonne dose d’investissement. Cela vous fait peur ? Pas de panique, une solution existe. Vous pouvez déléguer cette tâche à une personne dont c’est le métier : un rédacteur web SEO.
Faire appel à un rédacteur web freelance pour booster votre trafic vous fera gagner du temps et de l’argent. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier et augmenter votre chiffre d’affaires grâce à votre blog.
Vous êtes convaincu de l’intérêt d’avoir un blog ? Pour trouver votre futur rédacteur web ou constituer une équipe, consultez la rubrique Nos Talents de LaRedacDuWeb. Les professionnels recensés ont été formés par Lucie Rondelet. Ils sont à même de vous proposer des articles de qualité et optimisés pour générer du trafic et dynamiser votre site e-commerce.