En tant que blogueur ou influenceur, vous vous demandez comment écrire un ebook ? Sachez qu’un livre numérique est un produit marketing plus qu’une œuvre littéraire ! En effet, vous pouvez l’offrir à votre audience pour gagner en popularité, ou l’utiliser pour générer des revenus complémentaires. L’écriture d’un ebook, très différente de celle d’un livre papier, requiert donc une certaine méthodologie. Ainsi, nous vous proposons d’écrire un ebook en 3 étapes : vous y trouverez les astuces pour rédiger et publier votre ebook en toute facilité.
1. Choisir le sujet : être à l’écoute du lecteur et de la concurrence
Écrire pour l’internaute
Avant toute chose, vous devez déterminer le sujet de votre ebook. Partez du principe que votre livre en ligne est un produit : il doit résoudre un problème et apporter de la valeur à vos lecteurs. Vous souhaitez leur vendre votre e-book ? Écrivez pour eux, et non pour vous ! Si vous disposez d’un blog, d’une chaîne YouTube ou d’un compte Instagram, nous vous proposons ces trois conseils :
- Basez-vous sur les besoins de votre audience, et notez les problématiques qui reviennent le plus souvent. Quelles sont les publications qui ont généré beaucoup d’engagement, et les questions que vos internautes vous posent régulièrement ?
- Veillez à ne pas vous éloigner de votre univers, et à rester cohérent avec le contenu proposé jusqu’à présent. Quel est le thème principal de votre blog, chaîne YouTube ou compte Instagram ?
- Observez les contenus viraux de vos concurrents directs. Quels en sont les sujets et la manière dont ils sont traités ?
Définir un titre basé sur un sujet de niche
Choisissez un sujet spécifique et précis plutôt qu’un sujet trop généraliste : vous vous inscrirez alors sur un marché peu concurrentiel. N’hésitez pas à vous rendre sur Amazon pour étudier la concurrence. Analysez les thèmes des best-sellers, et la manière dont ils sont abordés. Notez également les commentaires des clients, négatifs comme positifs. Vous pourrez ainsi vous démarquer de la concurrence, en ayant conscience de ce qui plaît ou non.
Lorsque vous avez déterminé le thème, choisissez le titre de votre ebook. Véritable ligne directrice du livre, il doit être lisible et percutant. N’oubliez pas que vos lecteurs liront votre ebook sur les petits écrans de leurs liseuses Kindle ou de leurs smartphones ! Pour définir le titre de votre livre PDF, inspirez-vous de la « méthode AIDA » et de la concurrence. En optant pour un titre concessif débutant par « comment », vous soulignez à la fois le problème et la promesse de résultat. Le sous-titre, quant à lui, peut développer l’idée générale tout en incitant le lecteur à passer à l’action.
2. Écrire un ebook avec du contenu original et une forme attractive
Rédiger soi-même son ebook
Concernant la partie rédactionnelle, vous pouvez vous en charger vous-même ou la confier à un rédacteur web. Rédiger votre ebook vous permet d’acquérir un statut d’auteur et de gagner en crédibilité aux yeux de vos lecteurs. Avant de vous lancer dans la rédaction de l’ebook, déterminez la structure de votre contenu. Divisez-le en chapitres et en sous-chapitres, en fonction des étapes, astuces ou points clés que vous souhaitez aborder. Rédigez vos textes d’une traite, sans vous focaliser sur la table des matières ou les fautes d’orthographe. Vous aurez tout le loisir d’y revenir dans un second temps.
Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser des sites ou des logiciels pour écrire votre ebook :
- Des logiciels de traitement de texte : tapez votre texte manuellement sur Word, ou dictez-le sur Google Docs grâce à la saisie vocale. Vous pourrez ensuite le convertir en format « epub », ou l’intégrer sur des sites de mise en forme d’ebook.
- Des sites gratuits : rédigez votre texte directement sur des sites comme Canva ou Crello, qui proposent des modèles à « trous ». Sur ces modèles d’ebook pré-formatés, il vous suffit de taper votre texte dans les champs prévus à cet effet. Aussi, ces sites génèrent automatiquement vos textes en langages XML et HTML.
- Des sites payants : rendez-vous sur un site tel que Scribble, qui vous permet d’intégrer du contenu existant (article de blog) ou des modèles de textes à reformuler.
Déléguer la rédaction du ebook
Mais peut-être que vous ne souhaitez pas écrire votre livre électronique, ou que vous n’avez pas de temps à y consacrer. Dans ce cas, sachez que vous pouvez écrire votre ebook sans l’écrire. Dès lors, contactez un rédacteur web sur une plateforme de freelances ou sur La Rédac du Web. Vous pourrez alors lui transmettre un cahier des charges clair et précis, ou l’élaborer avec lui !
Quel est l’avantage de faire appel à un rédacteur web SEO ? Il saura évidemment rédiger du contenu de qualité. De plus, il pourra écrire des articles de blog qui apporteront du trafic et de la visibilité à votre ebook. Vous pourrez bien entendu conserver l’intégralité des droits d’auteur si vous le souhaitez.
Soigner la forme du livre
Créer un ebook passe évidemment par la rédaction, mais vous devez également en soigner la forme et la mise en page. Utilisez des paragraphes, des visuels et des illustrations pour aérer votre texte et le rendre agréable à lire. N’oubliez pas que votre livre numérique est un fichier PDF, ce qui vous permet d’y intégrer du contenu interactif (fichiers audio et vidéo). Pour déterminer le format de l’ebook (dimensions et nombres de pages), inspirez-vous du format habituellement choisi pour traiter votre sujet. Les polices du titre et du texte doivent être suffisamment lisibles pour être lues sur des écrans de portables.
Finalement, le choix de la couverture est fondamental. Celle-ci doit attirer l’attention d’un lecteur qui consulte Amazon depuis son support de lecture Kobo. Pour réaliser votre couverture, utilisez un modèle existant sur Canva ou sollicitez un graphiste professionnel. Sachez que le rédacteur web peut également se charger du choix et de la réalisation de la couverture !
3. Publier son ebook en ligne, le fruit d’une stratégie marketing
Publier sur les plateformes
Avant de vous rendre sur les plateformes de vente ebooks, fixez le prix de votre livre. Pensez aux commissions prélevées par les plateformes ! Sur Amazon, vous pouvez proposer votre ebook au format numérique ou au format « broché ». Dans le deuxième cas, la commission prélevée par Amazon est plus élevée puisqu’elle couvre les frais d’impression et d’envoi du carnet.
Sachez que vous pouvez aussi écrire un ebook gratuit. En le proposant sur votre blog, vous récupérerez un nombre important d’adresses mail. De plus, vous pourrez conquérir une clientèle prête à vous acheter un livre payant ultérieurement.
Vous avez fixé le prix de votre livre PDF ? Il est temps de le publier sur une ou plusieurs plateformes, comme Google Play Livres ou Kindle Direct Publishing (KDP). Après avoir transmis les informations demandées, la plateforme se charge de la publication et de l’envoi de votre livre numérique. Dès lors, vous percevez des revenus passifs pour la vente de votre livre en ligne.
Communiquer auprès de sa communauté
Après avoir publié votre e-book en autoédition, exportez son URL. Vous pourrez alors le vendre sur votre blog ou le canal de votre choix. L’avantage de vendre un ebook sur votre blog ? Vous ne payez pas de frais de commissions ! N’hésitez pas à mettre en place une véritable stratégie marketing ou campagne de communication. Pour cela, nous vous proposons les actions ci-dessous :
- annoncez la publication de votre ebook quelques semaines avant sa mise en vente pour attiser la curiosité des internautes ;
- proposez votre livre en promotion sur une durée limitée ;
- pensez à ajouter des bonus si vous souhaitez écrire un ebook viral. Souvent présentés sous la forme de guides ou de listes, ils entretiennent le sentiment d’exclusivité chez vos lecteurs. Ils leur donnent également une raison supplémentaire d’acheter votre ebook ;
- utilisez la technique de l’upsell pour augmenter la valeur perçue de votre ebook. L’upsell est une vente additionnelle visant à augmenter le panier moyen de vos clients. Si vous commercialisez déjà des produits, proposez votre ebook pour quelques euros de plus !
Vous l’aurez compris, pour écrire ou faire écrire votre ebook, vous devez en soigner le contenu autant que la forme. Ainsi, prenez en compte la concurrence autant que le support de lecture – liseuse, tablette ou smartphone – tout au long de la création de votre livre numérique. Chaque étape a son importance pour écrire un ebook et le vendre : du choix de la police aux techniques de communication, en passant par le mode de rédaction. Dès aujourd’hui, sollicitez un rédacteur web SEO pour vous aider dans la rédaction de votre ebook !