Vous souhaitez rédiger des articles intéressants, optimisés pour le référencement, tout cela avec les mots justes et sans faute d’orthographe ? Et si la solution était d’engager un rédacteur ? Celui-ci vous aidera à booster votre business et à développer votre notoriété digitale. Vous vous demandez comment trouver le bon rédacteur web ? LaRedacDuWeb vous explique tout.

 

Définir ses priorités

La première chose à faire lorsque l’on veut recruter un rédacteur, c’est de bien penser son projet en amont afin de construire son cahier des charges. Pour cela, voici quelques questions à vous poser :

  • Combien d’articles devez-vous faire rédiger ?
  • combien de mots en moyenne comporteront vos textes ?
  • ceux-ci doivent-ils être optimisés ? Si oui, avez-vous défini une liste de mots clés à transmettre à votre nouveau rédacteur web ?
  • quel est le niveau d’expertise requis ?
  • quelle est la trame souhaitée ?
  • quelles sont vos attentes concernant la longueur des paragraphes ?
  • quelle est la cible visée ?
  • que doit penser et/ou faire votre cible après la lecture de votre texte ?
  • quel niveau de langue souhaitez-vous employer ?
  • comment le rédacteur doit-il s’adresser au lecteur ?

Réfléchir au budget

Le travail d’un rédacteur web est de valoriser votre image auprès du public. De lui dépendra le bon référencement de votre site ainsi que la fidélité et l’engagement de vos lecteurs. Autant dire que son rôle est primordial dans la construction de votre identité digitale. Alors, avant d’engager un rédacteur web, vous devez réfléchir au budget que vous êtes disposé à accorder à votre content marketing.

Une chose est sûre : un rédacteur payé trop peu est un rédacteur moins motivé et cela risque de se ressentir sur la qualité des contenus qu’il produira. De plus, il n’hésitera certainement pas à vous laisser tomber dès qu’une offre plus intéressante lui sera proposée. Trouver un bon rédacteur web n’est pas chose aisée, alors si vous désirez construire une collaboration saine et solide, vous devrez le payer à sa juste valeur.

Mais comment faire si votre budget est serré ?

Pour que tout le monde s’y retrouve, la meilleure solution est la rémunération à l’article, souvent perçu comme plus motivant par les rédacteurs web. Cela vous évitera également bien des surprises au moment de la facturation. Quant au tarif à appliquer par article, il dépendra de nombreux facteurs, comme la technicité du texte à rédiger, le temps consacré à la recherche d’informations, l’intégration ou non de l’article sur votre back-office, etc. A vous de voir avec votre rédacteur web ce qui vous convient à tous les deux.

 

Engager un rédacteur web ou constituer une équipe

Si vous souhaitez faire écrire vos contenus, vous vous demanderez sûrement combien de rédacteurs vous devrez engager. Deux choix sont possibles.

Recruter un seul rédacteur

Collaborer avec un seul rédacteur web présente des avantages certains :

  • Vous construisez une relation durable ;
  • Votre rédacteur connaît parfaitement le marché, votre thématique ainsi que vos besoins : pas besoin de le briefer à chaque article. Cependant, engager un seul rédacteur web limite votre production en terme de volumes. Si vous désirez des articles de fond, il sera difficile de lui demander de produire plus de 4 ou 5 articles par semaine.

Constituer une équipe

Constituer une équipe de plusieurs rédacteurs se révèle être la solution idéale pour votre business. Vous pourrez avoir du bon contenu en continu, et cela même si l’un d’entre eux tombe malade, part en vacances, etc.

LaRedacduWeb regorge de rédacteurs web de talent, unis par la volonté de produire, ensemble, des contenus à haute valeur ajoutée.

 

Passer en direct, via une agence de stratégie digitale ou une plateforme ?

Si vous vous demandez où trouver un bon rédacteur web, sachez que vous avez 3 possibilités :

  1. Engager un rédacteur web freelance : cela vous permet de trouver la perle rare, la personne qui maîtrisera votre thématique. De plus, vous pourrez renforcer votre équipe en fonction de vos besoins en contenus rédactionnels. Enfin, avoir recours à des freelances est la solution la plus économique : proposez à votre rédacteur une rémunération à l’article, cela vous reviendra certainement moins cher que d’avoir recours à des agences ;
  2. Faire appel à une agence de stratégie digitale : les volumes seront certes plus importants, mais vous n’aurez pas la certitude que les rédacteurs ont l’expertise liée à votre blog ou votre entreprise. En outre, ces agences vous coûteront généralement plus cher qu’un rédacteur web freelance ;
  3. Vous adresser à une plateforme de rédaction : là aussi, les volumes proposés sont intéressants : vous pourrez commander aisément une dizaine d’articles par semaine. Cependant, il arrive que ces plateformes recrutent des rédacteurs dont le français n’est pas la langue maternelle, avec, pour conséquence, des contenus qui ne correspondraient peut-être pas à vos attentes.

En conclusion, ce qu’il faut retenir :

  • dénicher un bon rédacteur web ne s’improvise pas, vous aurez besoin de mûrir votre projet en amont ;
  • avoir recours à un rédacteur web freelance est la meilleure option ;
  • LaRedacDuWeb est une réserve de bons rédacteurs web prêts à travailler votre content marketing dès aujourd’hui !

Engager un rédacteur web

 

%d blogueurs aiment cette page :