Vous souhaitez développer votre business et votre portefeuille client ? Vous ne parlez plus que de taux de conversion, d’objectifs et de stratégie de ciblage à vos proches ? Avouons-le, ils n’ont pas vraiment de solutions à vous apporter. Vous restez donc là avec vos questions, à chercher désespérément comment générer des leads qualifiés ! Pas d’inquiétude, nous allons tout reprendre depuis le début. À la fin de cet article, vous saurez comment attirer la clientèle grâce aux 4 étapes de l’inbound marketing. Cette technique de marketing entrant, plus respectueuse du client, va vous permettre de convertir des prospects qualifiés. Vous serez en mesure de générer une campagne digitale optimisée pour votre marque, en jouant sur un positionnement stratégique et opérationnel. C’est parti, nous allons découvrir les étapes indispensables de l’inbound marketing pour développer son activité !
L’inbound marketing : définition simple d’une stratégie digitale
Imaginez un instant : vous avez créé votre marque et vous cherchez à attirer de nouveaux clients. Votre premier réflexe sera certainement d’opter pour de la publicité payante. Toutefois, vous constaterez vite que votre visibilité sur les moteurs de recherche dépend de votre campagne. Aussitôt celle-ci terminée, je vous laisse imaginer les résultats de votre trafic !
Il existe cependant une stratégie digitale, respectueuse du prospect, qui allie objectifs commerciaux et pérennité : l’inbound marketing. Également connu sous le nom de marketing entrant, ce principe repose sur la création de contenu. Les étapes de l’inbound marketing permettent :
- d’attirer des prospects ou visiteurs qualifiés ;
- de les convertir en leads, autrement dit en contacts qui auront manifesté leur intérêt pour votre marque ;
- de les transformer en clients ;
- de générer des ambassadeurs.
Les consommateurs d’aujourd’hui privilégient les contenus qui leur apportent des solutions et les marques transparentes en qui ils ont confiance. Création de blog, optimisation SEO de votre site, publications sur les réseaux sociaux ou YouTube, tout est bon pour travailler votre référencement naturel et améliorer votre visibilité. En optant pour du contenu qualitatif, vous gagnerez en crédibilité et augmenterez votre trafic de manière considérable.
► À visionner sans tarder : la vidéo de Lucie Rondelet pour tout savoir sur l’inbound marketing.
Le client idéal : établir le profil de ses prospects qualifiés
Avant même de songer à attirer vos nouveaux clients, il est primordial de comprendre quels sont les prospects potentiels ou personas que vous ciblez. Comment pourriez-vous générer du contenu de qualité si vous ne savez pas à qui l’adresser ?
Définir la personnalité de la clientèle que vous souhaitez atteindre est donc la base de votre stratégie. Avant de débuter les étapes de l’inbound marketing, voici quelques questions :
- Quelle est la tranche d’âge de votre cible ?
- Est-elle en activité ? Étudiante ?
- Quels sont ses objectifs, ses besoins ?
- Comment utilise-t-elle Internet ?
- Quels sont les réseaux sociaux qu’elle privilégie ?
- Quelles solutions pouvez-vous lui apporter ?
- Quelles seraient ses objections face à votre offre ?
Plus votre profil sera précis, plus vous proposerez un contenu répondant parfaitement aux attentes de votre future clientèle.
La 1re des étapes de l’inbound marketing : attirer les prospects
Imaginez, vous installez une pancarte « à vendre » devant votre maison et tout le monde défile chez vous. Vos visiteurs n’ont pas forcément le budget et repartiront probablement sans vous avoir fait d’offres : décevant n’est-ce pas ? C’est exactement la même chose pour votre site web. Si vous proposez un contenu de qualité et spécifique à votre persona, vous pourrez cibler votre clientèle. Ainsi, vous attirerez les prospects réellement intéressés par votre offre commerciale. C’est votre taux de conversion qui va être content !
La clé de la réussite de votre stratégie d’inbound marketing réside dans votre capacité à proposer un contenu pertinent et intéressant. Celui-ci doit également être optimisé pour le référencement naturel (SEO). En tapant les mots clés de leurs requêtes, vos clients potentiels doivent vous trouver facilement sur les moteurs de recherches. Ainsi, en répondant à leurs interrogations, vous renforcerez votre crédibilité. Vos nouveaux prospects seront donc plus enclins à s’intéresser à vos produits.
Grâce à vos articles de blogs et à vos publications sur les réseaux sociaux, vous allez amplifier l’impact de votre contenu. C’est en étant partagé et commenté sur les médias sociaux, que votre marque deviendra impactante, authentique et finalement susceptible d’attirer les prospects qualifiés sur votre site.
► Coup de pouce : comment le rédacteur web SEO peut vous aider à générer du trafic de qualité.
Le 2e palier de sa stratégie marketing : convertir ses visiteurs
Votre stratégie a fonctionné et vous avez su attirer des prospects intéressés par votre contenu ? Il est maintenant temps de les convertir en leads. Pour ce faire, vous allez collecter leurs informations via des formulaires de contacts. C’est une étape décisive afin de récolter leurs noms, mails, coordonnées, etc. Grâce à ces informations, vous pourrez nouer une relation privilégiée avec vos futurs clients !
Bien sûr, il y aura une contrepartie : à vous de leur offrir quelque chose d’intéressant en retour. Vous avez l’embarras du choix entre livre blanc, webinaire, vidéo exclusive, tutoriel et tout ce qui pourra donner de la valeur ajoutée à votre contenu. Pour cela, il vous suffit de mettre en place :
- Un bouton call-to-action donnant accès à votre offre.
- Une landing page qui présentera votre contrepartie. Elle disposera d’un formulaire permettant aux utilisateurs de saisir leurs informations.
La 3e étape pour développer sa marque : transformer ses leads
Maintenant que vous avez attiré les bons prospects et que vous les avez convertis en leads, il est temps de les transformer en clients ! Oui, mais comment ? Tout simplement en établissant une relation de confiance avec eux. Grâce à l’utilisation d’outils marketing, vous allez pouvoir entretenir leur intérêt pour votre offre. C’est en restant présent dans leurs esprits qu’ils penseront naturellement à vous lorsqu’ils seront dans une dynamique d’achat. C’est le moment de communiquer !
Par exemple, vous allez pouvoir mettre en place des campagnes d’emailing ! Je vous sens un peu moins emballé, je me trompe ? Bon, il est vrai que nous ouvrons rarement les courriers publicitaires qui inondent nos boîtes mail. Vous vous demandez certainement en quoi votre newsletter serait différente ? Tout simplement, car vous avez su prouver la valeur ajoutée que vos prospects pouvaient retirer de vos contenus. Vous avez donc déjà obtenu leur confiance. Continuez sur cette lancée ! À vous de ne pas les décevoir avec des envois de qualité correspondant aux problématiques qui les ont attirés chez vous !
► Bonus : Retrouvez des idées de newsletters dans cet article.
Le 4e palier du marketing entrant : générer des ambassadeurs
La dernière étape de l’inbound marketing est essentielle. L’expérience client doit être positive même après l’achat. Vous devez leur permettre de se souvenir de votre marque et ainsi de les fidéliser. Ce faisant, ils penseront certainement à vous pour leurs prochaines commandes et pourront peut-être devenir de véritables ambassadeurs !
Il est primordial de garder une relation privilégiée avec vos clients. Continuez, par exemple, à leur offrir des conseils pertinents via votre newsletter. Vous pourriez créer un groupe Facebook privé dans lequel votre communauté apprécierait de se retrouver et de partager. Pourquoi ne pas y proposer des masterclass ou des jeux concours ? Tout est bon pour offrir une belle expérience à vos abonnés !
L’inbound marketing pour développer son activité : observer les résultats
Pour analyser le bon fonctionnement de votre nouvelle stratégie marketing, il est essentiel de suivre vos résultats. Prenez le temps d’étudier le comportement de vos abonnés sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi vérifier la portée de vos publications :
- observez votre trafic et le comportement de votre audience en utilisant Google Analytics ;
- examinez le positionnement de votre site, de vos articles et de votre stratégie SEO avec la Search Console ;
- surveillez le taux d’ouverture ou de désabonnement de vos campagnes d’emailing.
En restant vigilant sur votre stratégie d’inbound marketing, vous serez en mesure de réajuster rapidement le tir. Surtout si certains de vos contenus ont moins de succès que prévu ! N’oubliez pas de maintenir une qualité élevée de vos publications, pour répondre aux attentes de votre clientèle.
Vous l’avez compris, l’inbound marketing au-delà d’une stratégie optimisée est bien une expérience agréable à offrir à vos prospects. À l’heure actuelle, placer l’humain au cœur de vos préoccupations de chef d’entreprise ne pourra que vous être bénéfique sur le long terme. La tâche vous semble ardue ? Pas d’inquiétude ! Vous pouvez parfaitement déléguer la création de vos contenus à des professionnels. Contactez dès maintenant les rédacteurs web SEO de La Rédac du Web !
Aurélie Bertrandy, pour La Rédac du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Élodie, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Qu’est-ce que l’inbound marketing ? — Le Point
Comment augmenter la visibilité de son entreprise sur Internet | France Num, Portail de la transformation numérique des entreprises