Vous voulez faire un e-book, seulement, beaucoup de questions se bousculent dans votre tête… Vous avez un blog et vous voudriez proposer un contenu plus approfondi et plus intéressant à vos lecteurs ? Vous sentez que des articles sont trop courts pour étayer un sujet qui vous tient à cœur… Rédiger un e-book pour son blog est une excellente façon d’augmenter son taux d’inscrits, simplement en proposant du contenu gratuitement en échange d’une adresse e-mail. Écrire un e-book est un excellent moyen de donner un bon coup de boost à votre crédibilité, il peut facilement appuyer une expertise dans votre domaine. Nous allons voir ensemble de quelle façon partir avec de bonnes bases pour sa création. Les blogs sont très nombreux et si vous vous promenez un peu sur la toile, vous avez peut-être déjà pu constater que nombre d’entre eux sont médiocres et par la force des choses, l’e-book attaché au blog suit cette tendance… Alors, comment faire un e-book de qualité ?

 

1/ Trouver la bonne idée ou le bon sujet

Pour faire un e-book, il est essentiel de trouver l’idée qui, non seulement fera de lui un succès, mais qui aussi vous donnera l’envie de vous investir sans que se tarisse votre inspiration. Doit-on choisir un sujet généraliste ou un sujet de niche ? On est toujours tenté par la tendance du web… Les choix de sujets très techniques sont aussi délicats et hasardeux. Il faut vraiment maîtriser le thème choisi sous peine de se faire submerger par le travail qu’il demandera. On peut  aussi traiter un sujet abordé de nombreuses fois avec originalité, la concurrence dans le domaine peut être aussi un bon moteur à votre motivation.

 

2/ Travailler la structure

Il faut rédiger le plan de votre e-book en le découpant en chapitres, titres et sous-titres, qui vous guideront tout au long de la rédaction. Il faut respecter une chronologie, un cheminement, une évolution dans votre écrit. Même si cela paraît évident, une absence de plan rend une lecture très difficile… Un plan permet de conserver un fil conducteur, une cohérence entre vos idées, ce qui rendra la lecture bien plus facile. Vous avancerez ainsi par étape, ce qui vous permettra aussi d’avoir une régularité dans votre rédaction.

Si vos chapitres ne sont pas plus longs que les articles que vous avez l’habitude d’écrire, la tâche vous semblera moins volumineuse. Pensez aussi à inclure un sommaire et une introduction qui donneront une vue d’ensemble au lecteur. Il est recommandé d’écrire l’introduction en tout dernier, afin d’éviter qu’elle ne contienne trop d’idées que vous auriez voulu mettre dans votre plan.

3/ Commencer à écrire et gérer son temps

Si vous êtes appliqué et volontaire, faire un e-book peut prendre moins de temps que vous ne le pensez. Il est essentiel d’avoir un plan solide. Avec un peu d’entraînement pour faire courir vos doigts sur le clavier, vous n’aurez qu’à suivre votre plan et vous verrez votre e-book prendre forme jour après jour. Si vous n’êtes pas super à l’aise avec un clavier, il existe des outils de reconnaissance vocale. Eh oui, il est possible de dicter un livre ! Si le volume de votre e-book équivaut à une quinzaine d’articles de votre blog, vous pouvez établir une to-do-list pour intégrer la rédaction à votre planning. Cependant, il faudra vous ménager en n’essayant pas d’écrire trop de mots à la fois car, vous risquez de perdre votre inspiration et aussi votre motivation à écrire. Il n’en sera que plus difficile de vous remettre à la tâche.

Vous pouvez par exemple commencer par le milieu de votre livre pourvu que vous respectiez votre plan. Il est toujours préférable de faire des phrases courtes et simples, mais avec un vocabulaire riche. Les phrases courtes évitent la lassitude du lecteur, et la simplicité reste le meilleur moyen de faire passer ses messages. Si vous avez des idées, mais pas de temps pour les rédiger, nos équipes de rédacteurs sont disponibles et ont chacun leurs thématiques favorites.

Il n’y a pas de pire relecteur que soi-même, n’hésitez pas à faire relire votre travail. Il est vraiment important d’éviter les fautes d’orthographe, de syntaxe ou de typographie. Vous devez aussi vous assurer que vos phrases sont claires et compréhensibles.

 

4/ Ne pas négliger l’importance du visuel

Non seulement il faut choisir un titre accrocheur, mais le choix de la couverture est à surtout ne pas négliger. Pour le futur lecteur, l’attrait du visuel primera sur le contenu. Vous pouvez aussi faire appel à un graphiste spécialisé dans les couvertures d’e-book sur Fiverr ou la créer vous-même avec Gimp ou un logiciel de dessin de la suite adobe. Le créer vous-même, à moins que vous ne soyez un expert, vous donnera une image d’amateur, ce n’est pas vraiment ce qui séduit les foules… Une couverture d’e-book ne doit pas être trop chargée : il faut en effet qu’elle reste visible quand elle s’affiche en miniature sur une page web.

Considérez la couverture comme un accès au contenu, elle doit avoir du sens et doit faire supposer que l’intérieur de votre e-book est d’aussi bonne qualité. De par son immatérialité, le futur lecteur ne pourra pas le feuilleter, un bon visuel demeure alors un facteur de mise en confiance.

 

5/ L’intérêt d’engager un rédacteur

La liste suivante détaille les erreurs à ne pas faire lors de la rédaction d’un e-book. A sa lecture vous comprenez certainement les avantages que vous pourriez avoir à engager un de nos rédacteurs :

  • choisir un sujet que vous ne maîtrisez pas ou partiellement ;
  • rédiger sans structure et sans plan ;
  • foncer tête baissée dans l’écriture parce vous bouillonnez d’idées et que vous débordez d’enthousiasme, vous risquez la panne sèche en quelques jours ;
  • se forcer à écrire dans les moments où vous ne le sentez pas, trouvez votre rythme et l’inspiration suivra ;
  • ne pas éditer plusieurs versions de votre e-book à chaque transformation (ajout ou suppression de texte, modifications de plan), vous aurez le loisir de choisir votre version préférée avant édition ;
  • négliger l’apport d’un correcteur/relecteur humain, qui verra des erreurs invisibles pour Word ou antidote… N’hésitez pas à nous contacter, nous vous mettrons en rapport avec les talents qui vous correspondent.

 

Faire un e-book en rédaction web est une particularité et un exercice qui peut augmenter votre niveau d’expertise s’il est rédigé par un professionnel. Les règles d’orthographe, de syntaxe, grammaire et typographie seront scrupuleusement respectées. Nos rédacteurs sont formés à écrire sur tous les sujets, avec des infos sourcées, sans duplicate content, avec un plan détaillé et une structure comprenant un glossaire, une introduction, une bibliographie, etc. Nous éditons nos e-books  au format PDF, mais aussi au format EPUB afin d’être lus sur un smartphone dont l’utilisation s’est généralisée, car la qualité des écrans de téléphones se rapproche de ceux des liseuses.

Tout à présent dépend de vous : êtes-vous prêt à mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un e-book qui valorisera votre blog ?

Laurent Fortier

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :