Vous souhaitez attirer davantage de visiteurs sur votre site, convertir des prospects en clients et augmenter votre chiffre d’affaires ? Avez-vous pensé à faire un ebook pour gagner du trafic ? Non ? Vite fait ? On verra plus tard ? Ne vous privez pas de ce formidable outil marketing, capable de booster votre audience ! Mais attention, pour atteindre votre objectif, il vous faudra produire un livre numérique de qualité, attractif et optimisé. Pas de panique, je vous livre ici de précieux conseils pour vous permettre de viser juste, avec, en fin d’article, the last but not the least : l’atout gagnant 😉
Faire un ebook pour gagner du trafic : une stratégie marketing à adopter
Ebooks, livres numériques, livres blancs… autant de termes pour désigner ces livres dématérialisés disponibles sur le web et qui nous sont désormais familiers. Mais, savez-vous que ces supports digitaux sont de plus en plus plébiscités dans le cadre d’une stratégie de contenu ou d’inbound marketing ? Explications.
L’ebook est un support de communication idéal pour promouvoir un business
Bien construit, il n’est pas simplement un énième texte noyé sur votre site… Il sert une cause : celle de votre entreprise et de sa visibilité. Et cela pour plusieurs raisons :
- Votre livre numérique « porte » votre business et influence positivement votre image de marque. Il reflète les valeurs de votre entreprise. Il est un vecteur essentiel de votre e-réputation.
- Il permet d’asseoir votre notoriété. En effet, témoin de vos compétences, votre livre numérique affirme vos connaissances et diffuse une information d’expert. Vous renforcez ainsi votre autorité sur le sujet.
- Faire un ebook vous permet de rassembler facilement une mailing liste de clients potentiels : pour se plonger dans la lecture de votre livre numérique, l’internaute doit vous fournir son adresse mail.
L’ebook attire un trafic de qualité
Si générer du trafic sur son site est indispensable pour augmenter son chiffre d’affaires, ne perdons pas de vue qu’il doit s’agir d’un trafic correspondant au public cible. Vous ne cherchez pas à attirer des visiteurs curieux, mais des prospects qualifiés ! C’est là que réside tout l’attrait du livre digital :
- Un trafic ciblé : votre livre aborde un sujet précis et défini, répondant à une problématique claire, en principe en résonance avec votre expertise. Il est donc parfaitement adapté aux besoins de votre cible. Agissant tel un filtre « qualité », votre ebook vous permet de capter des internautes intéressés par vos sujets et qui s’avéreront les plus enclins à se convertir en prospects (leads).
- Un trafic engagé : faire un ebook permet également de communiquer avec sa communauté, de la fédérer et de la fidéliser. C’est un bon levier pour inviter votre audience au dialogue autour du sujet traité dans l’ebook et à partager du contenu engagé.
- Un trafic confiant : en téléchargeant votre ebook, l’internaute peut aussi vous donner son accord pour de futurs contacts (e-mails, newsletter, etc.), qu’il considère désormais comme pertinents. La confiance est gagnée !
- Un trafic avancé : le livre numérique permet enfin d’accompagner vos visiteurs dans leur parcours d’achat. Je m’explique : désormais convaincus de votre expertise, les lecteurs de votre ebook n’hésitent plus à cliquer sur les liens que vous leur poussez, les invitant à découvrir vos différentes offres de service ou produits. Vous pouvez ainsi booster leur réflexion et susciter leur désir de faire appel à vous.
Gagner du trafic avec son livre numérique : pas de place pour l’improvisation
Vous êtes désormais convaincu et trépignez d’impatience de vous lancer dans la rédaction de votre ebook ? Restez attentif à la suite.
Bien se préparer avant de démarrer la phase de rédaction
Il vous faut tout d’abord définir le sujet. Il doit s’agir d’une problématique rencontrée par votre cible et que votre ebook se propose de résoudre. Vous pouvez vous inspirer des requêtes qui mènent à votre site, des questions posées en commentaire ou des demandes de devis que vous recevez régulièrement. Vous pouvez également recourir à des outils, tels que Google Trends et SemRush, qui vous permettront de découvrir les sujets les plus recherchés sur la toile sur un thème donné. Préférez un problème urgent (quitte à créer cette urgence), important et solvable. Une fois le sujet défini, intéressez-vous à ce qui existe déjà. Ce travail est nécessaire pour appréhender votre positionnement marketing et pour vous démarquer de vos concurrents.
Préparez ensuite la structure de votre ebook, c’est-à-dire l’ossature du contenu à produire. Soyez précis et exhaustif. Vous pouvez choisir vos titres et sous-titres et organiser vos contenus en respectant une logique d’enchaînement, le fameux « fil rouge ». La structure ainsi détaillée doit être formalisée dans un document, un fichier Excel par exemple, ou un mind mapping. Soignez cette étape, car elle vous permettra d’évaluer la charge de travail qu’il vous faudra fournir et vous servira de guide tout au long de la phase de rédaction.
Pensez au dispositif de promotion de votre ebook. Vous pouvez dès à présent annoncer à vos followers sa mise en ligne prochaine. Réfléchissez aux différentes actions que vous mènerez par la suite : vos posts sur Facebook, Instagram et tout autre réseau social que votre audience utilise. Préparez un article sur votre blog, une vidéo de teasing sur votre chaîne YouTube. Constituez votre mailing liste.
Rédiger un livre digital : 5 règles empruntées aux Rédacteurs Web
Vous écrivez pour être lu sur le net, il est donc impératif de tenir compte des algorithmes des moteurs de recherche pour positionner votre e-book en bonne position sur la SERP. L’écriture web nécessite l’application de règles spécifiques. Il ne s’agit pas seulement de manier sa plume avec élégance et assurance. Vos textes devront séduire l’internaute et plaire à Google ! Voici 5 conseils de rédacteurs web :
- Une orthographe impeccable : votre ebook ne doit contenir aucune faute. Ceci n’est pas négociable ! Vous pouvez vous aider de correcteurs en ligne, comme scribens, ou le logiciel payant Antidote, mais n’hésitez pas à multiplier les relectures de votre livre avant sa publication.
- Des contenus accrocheurs : il vous faut capter l’attention du lecteur et l’inciter à poursuivre sa lecture. Inspirez-vous des techniques de marketeurs comme le copywriting ou le storytelling. Vos contenus doivent être diversifiés : les internautes sont très réceptifs aux images, graphiques ou autres infographies. Vous pouvez également ajouter des liens vers des vidéos.
- Pas de « blabla » : vous devez être clair, concis et précis. Privilégiez des phrases courtes et un vocabulaire adapté à votre audience. Apportez uniquement des informations véridiques, c’est-à-dire fiables et uniques, en d’autres termes ne cédez pas à la tentation du plagiat.
- Des contenus optimisés pour le référencement naturel (SEO) : soignez le choix de vos requêtes, des mots-clés ainsi que leur intégration dans votre livre numérique. Proposez des renvois vers des pages de votre blog ou vers des sites d’autorité pour signifier à Google la pertinence de votre contenu.
- Une expérience utilisateur (UX) réussie : il s’agit de tenir compte de la manière dont les internautes lisent en ligne. Offrez une lecture fluide, agréable et interactive. Mettez en évidence les informations les plus importantes. Présenter des pages aérées et invitez vos lecteurs à l’action en leur proposant des liens, des questionnaires, etc.
L’Atout Gagnant : le Rédacteur Web SEO
Vous êtes paré pour faire un ebook qui vous fera gagner un trafic qualifié. Mais pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté ? Bien mieux que l’appel à un ami, faites appel à un rédacteur web SEO ! Grâce à ce professionnel de l’écriture digitale, vous aurez la garantie de produire un ebook optimisé et efficace. Le rédacteur web est votre meilleur atout pour mener à bien ce projet :
- il maîtrise les règles du référencement naturel, qui ne se limitent pas à placer des mots-clés à foison ou surligner de gras les informations importantes ;
- il vous fera gagner du temps en rédigeant vos contenus dans le respect de votre briefing et de votre ligne éditoriale ;
- il mettra à votre disposition son expérience et sa méthodologie pour vous guider, de la préparation à la mise en ligne de votre ebook.
Chaque rédacteur web est unique, avec son propre style, sa personnalité et son approche. La Rédac du Web met à votre disposition ses meilleurs freelances, tous formés et sélectionnés par Lucie Rondelet.
Venez découvrir ces rédacteurs de talent, il se pourrait bien que vous y trouviez vos meilleurs alliés ! C’est parti : constituez votre équipe en 5 minutes et un clic.