La newsletter est l’outil de communication choisie par de nombreuses sociétés afin de créer un lien avec leurs clients ou leurs prospects. Se faire connaître, asseoir son image de marque, déclencher un achat, toutes les raisons sont bonnes pour en réaliser une. L’idée est séduisante, mais comment faire une newsletter ? Comment créer un outil marketing qui devra idéalement être ouvert et lu de bout en bout par l’internaute ? Suivez le guide pour vous aider à construire une newsletter html efficace et pertinente en 5 étapes.

1) Créer un contenu de qualité 

Pour commencer, il est important de rappeler qu’un e-mailing et une newsletter sont deux outils différents : le premier a une vocation commerciale, le second est un outil de diffusion large d’informations, mais pas n’importe lesquelles ! Un « abonné » est une personne qui, volontairement, complète un formulaire web pour recevoir des actualités… les vôtres ! C’est justement cette démarche qui va vous obliger à proposer des contenus ciblés et pertinents. La newsletter devient une invitation à vous suivre, à se connecter à votre « ADN ». Le ton adopté est plus personnel, c’est l’occasion d’instaurer une relation privilégiée avec votre cible. La règle d’or est donc de favoriser la qualité à la quantité. 

À retenir :

  • Les informations doivent être récentes et variées : actualités, événements, témoignages, sorties produits, etc. ;
  • La newsletter, dans son ensemble, ne doit pas être trop longue, au risque d’ennuyer le lecteur ou de le perdre définitivement ; 
  • Les éléments essentiels doivent être placés au début du mail ; 
  • Les Call To Action (CTA) sont incontournables et salutaires : en suscitant son intérêt, l’internaute est actif, maître de sa navigation ;
  • Le titre doit être impactant : l’objet de l’e-mail, déterminant, incitera à ouvrir la newsletter ou bien créera une habitude de lecture.

2) Travailler la mise en forme de la newsletter HTML

Rédiger une newsletter HTML, dynamique et agréable à lire, requiert la prise en compte de fondamentaux. Voici les plus importants : 

  • Le responsive design : il permet de lire la newsletter depuis un ordinateur ou un smartphone. Indispensable de nos jours !
  • La charte graphique : elle est l’identité de l’éditeur. Faire une newsletter implique de la respecter parfaitement. Les grandes entreprises ont toutes une charte. Choix des couleurs, des polices, du positionnement des textes et des images, implantation du logo, rien ne doit être laissé au hasard.
  • Les images : elles doivent être en adéquation avec le contenu rédactionnel. Elles sont là pour guider le lecteur, mais aussi pour aérer et diversifier toute la structure.
  • Le format HTML : il repose sur une double utilité. Pour vous, éditeur, c’est la possibilité d’enrichir la mise en page. Pour le lecteur, c’est le moyen d’accéder à une page web structurée, conviviale et plus originale que du texte brut.
  • Les Header et Footer : le header permet d’accéder à la newsletter en ligne et le footer donne la possibilité de se désinscrire de l’abonnement.
  • Les réseaux sociaux : ils doivent figurer en fin de newsletter pour faciliter son partage.

Si vous travaillez avec une agence de stratégie digitale, un template de la newsletter sera mis à votre disposition et il n’y aura plus qu’à faire des adaptations au fil de vos plannings éditoriaux. Et pour ce qui est de la rédaction et l’optimisation de vos contenus, contactez nos freelancers !

3) Segmenter votre base

Le rubriquage est arrêté, le graphisme est validé. Bravo ! Car c’est déjà beaucoup d’investissement et de réflexion. Mais maintenant, comment faire pour que ce travail ne soit pas vain ? Le but d’une newsletter, dans une stratégie d’inbound marketing est quand même d’envoyer le bon message à la bonne personne.

Vous l’aurez donc compris, il faut à la fois travailler le fond et la forme. Avant de rédiger les contenus, demandez-vous à qui vous allez l’envoyer. Comme indiqué plus haut, une newsletter est normalement adressée à qui en fait la demande. D’autant que le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données personnelles) impose maintenant le recueil du consentement explicite.

Il ne faut donc surtout pas acheter des listes d’e-mails. Le plus simple, c’est lorsque l’internaute s’inscrit de lui-même. Le plus difficile, c’est d’enrichir une base et de la faire vivre. Et c’est donc là tout le travail du marketeur pour avoir une base de données fiable ! L’alimenter à partir de plusieurs sources comme la réception d’un mail, une fiche contact salon, une campagne de télémarketing etc.

Une fois la base prête, de deux choses l’une : soit elle représente encore peu de contacts et vous choisissez d’adresser votre newsletter à tous, soit elle est importante (cas des moyennes et grandes entreprises) et vous devrez la segmenter. Ce qui implique alors de rédiger des textes adaptés et de prévoir plusieurs newsletters. Pour mieux capter l’attention de votre lectorat, les messages seront différents : on ne s’adresse pas de la même façon à un client qu’à un prospect tout comme, dans le BtoB, à une TPE et un grand groupe. 

4) Envoyer la newsletter au bon moment

Du début à la fin, faire une newsletter, c’est tout sauf du hasard et de l’à peu près. Le routage doit aussi être réfléchi. Un outil de marketing automation devrait pouvoir considérablement vous aider à planifier correctement la diffusion de la newsletter. Mensuelle, trimestrielle, à vous de voir quant à la quantité d’informations que vous souhaitez partager. L’essentiel est de l’adresser avec la même régularité, par exemple, tous les premiers vendredi du mois, dans un double but : 

  •  Instaurer de votre côté une habitude d’envoi et prévoir un planning éditorial ;
  •  Donner rendez-vous à vos lecteurs et les fidéliser !

La précision peut même aller jusqu’à évaluer le bon créneau horaire pour maximiser le taux d’ouverture. Si la newsletter est diffusée majoritairement sur des adresses professionnelles, il ne serait pas optimal de l’envoyer le soir, à partir de 18 h. Je vous l’avais dit, pas d’à peu près ! 

5) Faire une newsletter, c’est aussi et surtout rester à l’écoute

Car rédiger une newsletter, c’est donner de l’information utile. Et pour ne jamais être à court d’idées, écoutez votre « entourage” direct ou indirect. Si vous avez un blog, consacrez du temps à lire les commentaires laissés par les internautes, ils peuvent être riches d’inspiration. En interne, au sein de votre entreprise, il y aura toujours un sujet évoqué, une question posée à garder dans un coin de la tête jusqu’à la rédaction de vos articles. Votre lectorat aussi, écoutez-le ! L’envoi d’une newsletter ne doit pas marquer la fin du travail en restant sourd et aveugle à d’éventuels retours. Au contraire, il faut être disponible et favoriser les interactions. La communication prend là toute sa valeur !

Si la newsletter peut passer pour un dinosaure dans ce monde digital assommé par les réseaux sociaux, elle reste néanmoins encore plébiscitée par les professionnels. Outil de fidélisation riche et ciblé qui peut se partager, outil de marketing direct qui renforce votre image et vous fait gagner du trafic, la newsletter a tout pour séduire. C’est le levier marketing par excellence ! Vous savez tout à présent ! Si vous projetez de réaliser une newsletter, avec des contenus rédactionnels optimisés, confiez-nous votre projet !

 

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