Vous avez déjà entendu parler de Google My Business ? Cette vitrine virtuelle permet à tout professionnel d’être visible sur le Web. En face, pour l’internaute, c’est l’assurance de trouver une réponse adaptée à sa requête localisée. Alors, commerçant, chef d’entreprise ou profession libérale, que vous vendiez des biens ou des services, comment votre fiche entreprise Google peut-elle vous accompagner dans votre stratégie de développement sur Internet ? Référencement, notoriété et chiffre d’affaires, soyez prêt à donner un coup d’accélérateur à votre business grâce à votre fiche d’établissement personnalisée.  

1. Booster sa stratégie locale SEO grâce à Google My Business

Aujourd’hui, on sait que 3 requêtes sur 5 concernent une recherche localisée, avec nom de ville. Une aubaine pour les professionnels qui utilisent le service de Google basé sur la géolocalisation. Il permet aux utilisateurs de découvrir les entreprises à proximité, et c’est là toute la singularité de cette technologie : le prospect vient à votre rencontre, et non l’inverse. Comme la meilleure publicité est celle qui ne se remarque pas, vous générez ainsi du trafic qualifié (presque) sans effort !

Par ailleurs, l’intérêt des fiches professionnelles Google est qu’elles apparaissent directement en tête des recherches pour les internautes qui font une requête ciblée. Pour le moteur de recherche, c’est la garantie de répondre au mieux à l’expérience utilisateur. Pour vous, une occasion en or d’améliorer votre positionnement.

Ainsi, l’établissement dont la fiche est correctement remplie peut être visible sur :

  • Google Maps, en tête des résultats ;
  • le Pack Local de Google, zone supérieure du moteur de recherche des résultats locaux ;
  • le Knowledge Graph de Google, base de connaissance qui s’affiche en haut à droite.

Ces emplacements sont particulièrement intéressants puisqu’ils devancent les premières positions sur la SERP. Google My Business est comme un turbo magique dans un jeu de voiture, il vous permet de doubler tous vos adversaires. Encore faut-il savoir piloter !

2. Attirer plus de clients sur son site et dans son point de vente

Outil numérique, la fiche entreprise Google génère évidemment du trafic sur votre site web, si vous en avez un. Il faut savoir que, plus une entreprise recueille d’avis et de commentaires sur sa fiche, plus elle monte dans les résultats de recherche. Cette visibilité génère du trafic qualifié, tout naturellement

L’autre avantage de la fiche Google est de booster les visites en points de vente. Récemment, une étude a estimé que 3 recherches locales sur 4 mènent l’internaute à se déplacer en magasin dans les 24 heures, pour finaliser son acte d’achat dans 28 % des cas (Etude Google/TNS Baromètre Consommateur). En développant sa visibilité sur Internet, le chef d’entreprise, le kinésithérapeute ou le restaurateur touchera une audience qu’il n’aurait pu atteindre autrement.

C’est ainsi qu’un fleuriste pourra créer une remise, sur un bouquet par exemple, dans l’onglet “Offre”. Le partage de la publication, sur son site Internet et ses réseaux sociaux, entraîneront forcément des opportunités de visites

D’autre part, l’internaute, qui se renseigne sur les horaires d’affluence ou encore l’itinéraire ainsi que le temps de trajet, se déplace en toute sérénité. Il n’a qu’à suivre les instructions sur son smartphone et se laisser guider. 

Indéniablement, cette communication dynamique, si elle est maîtrisée, peut attirer des prospects sur vos lieux de vente. 

3. Augmenter son chiffre d’affaires avec sa fiche entreprise Google

Savez-vous que 8 personnes sur 10 font une recherche sur Internet avant d’acheter un bien ou un service ? C’est pourquoi aujourd’hui, selon de nombreux professionnels du marketing digital, Google My Business est un outil essentiel dans une stratégie globale.

Grâce à ses algorithmes puissants, le moteur de recherche connecte le prospect à ses besoins, en d’autres termes, il fait le lien entre le consommateur et le professionnel capable de le satisfaire. Une fois votre fiche renseignée et vos informations complétées, les utilisateurs à proximité qui taperont une requête relative à votre business pourront vérifier d’un simple clic si vous répondez à leurs attentes. L’audience générée par ce biais augmente significativement le trafic qualifié, et donc le chiffre d’affaires.

Grâce aux nombreuses options de cette vitrine virtuelle, l’internaute connaît vos produits et vos prestations. Ainsi, dans la section  “Événement”, un freelance pourra créer un tunnel de vente, de la prise de contact à l’acte d’achat

Alors, si vous vous demandez encore comment générer du trafic qualifié sur votre site et sur vos lieux de ventes, ne tardez plus. Développez votre présence sur le Web pour ne pas passer à côté de nombreuses opportunités. 

Accessible et gratuite, cette offre Google est une opportunité pour tous les professionnels. Il suffit d’accéder directement à son espace dédié. Attention toutefois, car créer et animer sa propre fiche demande du temps et surtout une bonne connaissance des usages. Si vous désirez une fiche optimisée et dynamique, faites appel à un rédacteur Web seo qui saura vous guider dans votre projet. 

Les astuces pour une fiche d’établissement optimisée

Beaucoup plus succincte qu’un site Web, la fiche entreprise Google doit pourtant être élaborée avec autant de soin. Première vitrine, ou complément de vos réseaux sociaux et de votre site Internet, elle répond aux mêmes exigences : qualité de l’information et de la rédaction, dynamisme et optimisation du contenu. 

Décrire

Le b.a.-ba de la fiche entreprise Google est la rédaction de la description. Avec un crédit de 750 mots, cette partie doit décrire efficacement votre activité. Car bien renseigner sa fiche, c’est bénéficier d’une vitrine virtuelle à l’image de votre business. Aussi, pour déterminer le type d’informations à délivrer, mettez-vous à la place de votre audience. Qu’attend-elle et de quoi a-t-elle besoin ? La prise en compte de l’expérience utilisateur vous aidera à élaborer votre fiche de façon dynamique et attrayante. 

Notez que les contenus doivent être originaux et apporter une plus-value pour le lecteur. Il faut adopter un style clair et efficace :

  • Évitez de fournir trop d’informations dans une même phrase ;
  • Pensez aux call to action, qui ouvrent des tunnels de vente ou guident votre audience sur vos réseaux ;
  • Insérez des mots-clés qui répondent à des requêtes identifiées dans votre secteur d’activité ;
  • Privilégiez un vocabulaire précis, voire technique, sans tomber dans le jargon professionnel, au risque de perdre vos lecteurs.

Vous pouvez tout à fait déléguer cette partie à un rédacteur professionnel qui maîtrise les codes du genre. 

Illustrer

Selon Google, les fiches qui ont des photos comptent 42 % de demandes d’itinéraires supplémentaires sur Google Maps. Dès lors, intégrer votre logo et de belles images de vos produits séduira votre audience. Visite virtuelle de vos locaux ou clichés de votre équipe, ces informations participeront à rassurer le consommateur.

Animer

À l’image des réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn ou Instagram, la fiche d’établissement Google permet d’interagir avec votre communauté. N’hésitez pas à créer des posts sur :

  • votre actualité ;
  • vos produits, offres et nouveautés ;
  • vos options de réservation en ligne ;
  • vos événements.

Grâce à l’outil d’analyse mis à disposition, vous connaîtrez le nombre de vues de chaque publication et les clics générés. Alors, à vous d’inventer la communication qui vous ressemble et proposer à vos prospects ce qu’ils attendent. 

Dernier point à ne surtout pas négliger, les avis clients. Il créent un cercle vertueux qui engage particuliers et professionnels dans une relation d’exigence et de qualité. C’est pourquoi il est important d’y répondre, qu’ils soient négatifs, ou positifs. Pour les avis positifs, pas la peine de préciser qu’un simple remerciement bien tourné fait toujours plaisir. En cas de mauvais commentaire, surtout ne faites pas l’autruche. Allez au-devant des remarques et profitez de cet espace pour répondre et faire preuve de pédagogie.

Certains professionnels craignent cette fonctionnalité qu’ils considèrent comme une menace pour leur business. Mais pas de panique ! La perfection n’étant pas de ce monde, les trois quarts des consommateurs ont davantage confiance s’ils lisent des commentaires négatifs et positifs qu’uniquement de bons commentaires. À bon entendeur !

À présent, vous savez pourquoi la fiche Google My Business peut accroître votre visibilité sur le web et, par la même occasion, votre chiffre d’affaires. Bien plus qu’un simple annuaire en ligne ou qu’une carte de visite virtuelle, votre profil d’entreprise Google vient amorcer ou compléter votre stratégie digitale en rendant votre business accessible et attractif. Alors, si ça n’est pas encore fait, foncez créer votre profil et partez à la rencontre de vos prospects !

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