Vous avez dû souvent entendre la phrase suivante : “Le contenu est roi”. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que, sans contenu rédactionnel, un site web a peu de chances d’attirer de nouveaux visiteurs, et donc, de nouveaux prospects. C’est là toute l’importance du contenu rédactionnel : plaire aux internautes, c’est plaire à Google. Un bon contenu rédactionnel apporte un trafic organique important et des visiteurs qualifiés. Si l’internaute tape une requête dans Google et trouve immédiatement ce qu’il recherche sur votre site, c’est gagné. Cela vous semble incroyable ? Prenez 7 minutes pour lire ce qui suit.

 

1 – Le contenu rédactionnel de qualité : un indispensable pour être visible sur Google

Créer du contenu rédactionnel, c’est bien, mais si personne ne le lit, cela ne sert à rien. C’est pourquoi, il est très important d’être visible sur les moteurs de recherche, et particulièrement dans les premiers résultats de Google. En ligne de mire : la première page de résultats. Pourquoi ? Parce que c’est celle-ci qui récolte la majorité des clics. L’internaute est pressé et veut avoir une réponse rapide à sa requête. D’où l’importance d’un contenu rédactionnel de qualité. C’est lui qui va propulser votre article en tête de liste, et le rendre visible dans les résultats de Google pour que l’internaute clique immédiatement dessus. 

contenu-redactionnel-qualite-etre-visible-sur-google

Le but de Google : offrir une information pertinente à l’internaute

Aujourd’hui, nous sommes habitués à tout avoir, tout de suite. Internet ne déroge pas à la règle, bien au contraire, il est même là pour ça. C’est d’ailleurs le but de Google : offrir des informations utiles et fiables, et ce, en quelques secondes. Les résultats les plus pertinents, qui se rapprocheront le plus de la recherche de l’internaute, apparaîtront donc dans les premiers résultats. C’est ainsi, que Google va suggérer un site internet plutôt qu’un autre. Il va se baser sur la pertinence de son contenu rédactionnel. 

Le but du rédacteur web SEO : offrir à l’internaute du contenu intéressant

C’est toute la subtilité de la rédaction web SEO. Un bon rédacteur web ne se limite pas à insérer des mots-clés ici et là pour être repéré par Google. Pour être visible, il faut aussi proposer du contenu rédactionnel intéressant, sur lequel le lecteur va s’attarder. Le temps passé sur une page est comptabilisé par le moteur de recherche. Plus le lecteur va passer de temps sur la page, plus l’article sera bien référencé. Il faut donc que chaque article présente un certain intérêt pour le lecteur, sans quoi, il ne poursuivra pas sa lecture. Un bon article web doit apporter quelque chose de concret : un conseil, un bon plan, un moment de détente, etc. C’est pour cela qu’une machine ne peut faire le travail d’un rédacteur Web SEO professionnel.

À noter que l’on vise souvent la première place sur Google, car il est le moteur de recherche utilisé par plus de 90 % de la population mondiale. Il ne faut cependant pas négliger les autres moteurs de recherche comme :

  • Bing, moteur de recherche le plus utilisé, après Google ;
  • Yahoo!, encore très populaire et utilisé par 1,39 % des internautes français ; 
  • Qwant, Ecosia et Duck Duck Go, appréciés pour leurs valeurs éthiques ou écologiques, et plébiscités par les leaders d’opinion engagés.

Il est donc important d’être visible aussi sur ces applications.

2 – L’UX : du bon contenu rédactionnel pour séduire le lecteur

Dans le domaine de la rédaction de contenu, on parle souvent d’Expérience Utilisateur. L’UX, User eXperience en anglais, a de plus en plus d’importance dans le contenu rédactionnel. Cela est d’autant plus vrai aujourd’hui, avec la nouvelle mise à jour de Google, BERT, qui vise à apporter de l’information encore plus fiable et précise aux internautes.

L’UX tend à satisfaire un internaute toujours plus pressé et exigeant. Il veut avoir une réponse rapide, complète et fiable à sa requête. S’il ne trouve pas tout de suite ce qu’il recherche, il ira voir chez le concurrent. Autrement dit, si le contenu de l’article ne répond pas à la requête, tous les mots-clés pour le propulser en première place n’auront servi à rien. C’est pour cette raison que mettre en place une stratégie de contenu adaptée est indispensable.

l-ux-bon-contenu-redactionnel-seduire-lecteur

L’Expérience Utilisateur : des informations fiables et utiles

Il faut donc proposer à vos lecteurs du contenu rédactionnel de qualité, rédigé à partir de sources fiables. Un bon contenu doit informer correctement le lecteur, car il va se baser sur ces informations pour concrétiser son projet. Bien sûr, certains sujets sont moins sensibles que d’autres. Si l’internaute recherche la recette de la tarte au citron et qu’il se base sur de mauvaises informations, le seul risque qu’il prend est de rater son gâteau. Si, au contraire, il recherche une information médicale, le risque est beaucoup plus important. Il est donc impératif de lui apporter des informations pertinentes.

Proposer du contenu fiable est, de ce fait, capital, car l’internaute va tester et expérimenter ce qu’il trouve sur la Toile. D’ailleurs, s’il en retire une mauvaise expérience, il ne manquera pas de vous le faire savoir dans les commentaires ou sur les forums. Un mauvais contenu peut donc porter atteinte à l’image d’une entreprise.

L’UX : des textes agréables à lire

De bonnes informations ne font pas tout. Pourquoi, à votre avis, l’internaute ne va pas chercher la réponse à sa question directement sur les sites officiels ? Tout simplement parce qu’il n’y pense pas, ou que ces sites ne sont pas toujours bien référencés. Les informations, bien que fiables, sont noyées dans des pavés de textes, pas vraiment agréables à lire, surtout sur un écran.

L’Expérience Utilisateur tient compte des caractéristiques de la lecture sur écran. Un texte doit être bien structuré pour le Web. Il doit faciliter la lecture de l’internaute et mettre en évidence les informations les plus importantes. Dans un premier temps, le lecteur ne va pas lire l’article, mais le scanner. Son œil va parcourir l’écran, et s’attarder sur les passages qui l’intéressent, selon les principes de l’eye tracking. S’il trouve rapidement ce qu’il cherche, il voudra en savoir plus et lire l’article en entier. Il pensera même à revenir sur le site pour obtenir de nouvelles informations.

 

3 – L’importance du contenu rédactionnel et son impact sur le CA

Offrir du bon contenu rédactionnel, c’est bien, mais quel est l’intérêt pour un site internet ? Le trafic bien sûr ! Rédiger du contenu pour un site web augmente le trafic organique de façon à attirer plus de visiteurs et donc de plus clients.

importance-contenu-redactionnel-impact-ca

Le trafic organique a l’avantage d’être un trafic ciblé et qualifié. Seuls les internautes vraiment intéressés par le sujet vont aller visiter votre site. Ces internautes ont fait la démarche de taper une requête sur le moteur de recherche. De ce fait, ils sont prêts à passer à l’action : cliquer sur un lien de la page de résultats, lire un article ou acheter un produit. Le trafic organique, généré par un contenu rédactionnel de qualité, les dirige directement vers le site qui répond le mieux à leur demande.

En résumé, ce sont les internautes qui viennent vous chercher, et non l’inverse. L’importance du contenu rédactionnel réside dans votre capacité à être trouvé par vos prospects. Une fois que ces internautes vous ont trouvé, c’est presque gagné. Le contenu de votre site les incitera à aller jusqu’au bout de leur démarche : acheter, souscrire à un abonnement ou lire d’autres articles de votre blog. 

Un bon contenu rédactionnel peut donc faire augmenter votre chiffre d’affaires en peu de temps. Si, en plus, les articles présentent un intérêt pour toute une communauté d’internautes, il sera partagé sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram ou Twitter. Les réseaux sociaux apportent, eux aussi, du trafic organique et donc de nouveaux prospects.

Vous n’avez ni le temps, ni l’envie d’écrire ? Confiez votre rédaction de contenu web à un freelance. Trouvez votre rédacteur Web SEO sur la Rédac du Web et faites décoller votre trafic.

%d blogueurs aiment cette page :