Vous êtes entrepreneur, coach ou infopreneur et vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace ? Vous misez sur votre chaîne YouTube pour acquérir plus de partages, plus d’interactions et plus de notoriété pour attirer de nouveaux prospects ? Vous avez raison, augmenter les vues sur votre chaîne YouTube peut améliorer votre référencement naturel. Plus de 2 milliards d’internautes dans le monde utilisent ce média digital et près de 50 millions chaque mois, en France. Il est donc un moyen de visibilité incroyable pour votre entreprise. Oui mais voilà, vous n’avez pas assez de vues ou vous êtes tout simplement déçu des résultats. Pour profiter au mieux de ce réseau, il est d’abord essentiel que vous compreniez son algorithme. Ensuite, vous pourrez user de moyens pour booster efficacement les vidéos YouTube. Entrons dans les coulisses !

L’algorithme YouTube : bien le comprendre pour booster efficacement les vidéos YouTube

Le fonctionnement de l’algorithme de YouTube

YouTube a, comme tous les réseaux sociaux, un seul objectif : que votre audience reste le plus longtemps possible sur la plateforme. Il fera donc des recommandations qui lui semblent les plus pertinentes pour chaque visiteur. L’algorithme va alors être particulièrement attentif aux interactions que provoque chaque vidéo. Ce sont les :

  • likes ;
  • commentaires ;
  • partages.

C’est pour cette raison que, quand vous vous promenez sur ce média, vous n’avez pas les mêmes suggestions que votre voisin. Lors d’une recherche, vous n’avez pas les mêmes résultats non plus. L’algorithme utilise votre historique, les formats qui vous intéressent le plus, ainsi que vos jours et horaires préférés. Il va privilégier l’expérience utilisateur (l’UX). C’est important de comprendre ces mécanismes en tant que consommateur pour pouvoir publier au bon moment votre contenu vidéo quand vous serez youtubeur.

⏩ Visualisez cette vidéo de Lucie Rondelet : « C’est quoi l’UX ? ».

L’algorithme vous donne 48 heures pour faire vos preuves

Dès votre publication, la plateforme va la tester pendant les 48 premières heures pour voir le comportement des viewers. Pour cela, elle va recommander, suggérer et observer les résultats de recherche. Elle va prendre en compte 3 indicateurs.

Le taux de clic

L’algorithme de YouTube va proposer votre nouvelle vidéo et observer les réactions des utilisateurs. Ainsi, un taux de clic sera calculé à la fin des deux premiers jours de diffusion. La plateforme répondra proportionnellement à ce taux.

Le Watch Time

Il correspond à la durée du visionnage. Si celle-ci est trop courte, cela donnera un mauvais signal à la plateforme. Pour elle, cela voudra dire que l’information n’est pas de bonne qualité. D’où l’importance de tenir en haleine votre spectateur en lui promettant un renseignement capital à la fin du tutoriel.

Le Watch Time par session

Même si vous avez un bon taux de clic et une audience fidèle jusqu’à la fin de votre vidéo, la partie n’est pas encore gagnée. Ce média sera attentif à ce que vous n’envoyiez pas vos followers ailleurs que chez lui. À défaut, vous ne feriez plus partie de ses priorités.

Les statistiques avec YouTube Studio

Vous pouvez accéder aux relevés statistiques en cliquant sur votre photo de profil du tableau de bord et sur YouTube Studio puis Analytics. Grâce à ce moyen, vous prendrez connaissance du nombre d’impressions, du taux de clics par impression, du nombre de vues, etc. Sachez que depuis novembre 2021, les dislikes ne sont plus visibles par les spectateurs afin de protéger les créateurs.

Quelques préconisations pour optimiser sa visibilité

  • Éviter de partager votre nouvelle vidéo sur les réseaux sociaux pendant les 48 premières heures.
  • Bien analyser les statistiques de votre chaîne YouTube avant de publier de nouveau.
  • Déterminer les moments les plus opportuns pour obtenir un maximum d’engagements de votre audience. À cette condition, votre publication sera mise en avant par YouTube dans les recherches, dans les suggestions, en page d’accueil, etc. Ces données vous éclaireront sur la source de votre trafic. Ainsi, vous saurez si votre stratégie de départ est efficace. Si vous souhaitez que votre public cible arrive par la recherche YouTube, vous devrez axer celle-ci sur les mots clés pour que l’on trouve votre chaîne plus facilement. Pour effectuer ce travail, vous pouvez télécharger un outil très intéressant.

VidIQ, le logiciel pour augmenter les vues sur sa chaîne YouTube

VidIQ est une extension Chrome, certifiée par YouTube, téléchargeable en 30 secondes. Elle permet d’optimiser les contenus de votre chaîne. En effet, YouTube est le deuxième moteur de recherche juste derrière Google. Il est donc impératif de bien référencer vos écrits afin de lui expliquer de quoi vous parlez. Le logiciel existe en plusieurs versions, dont une gratuite. Il faut s’en servir comme un guide pour l’optimisation. Son analogue est Yoast SEO, plugin utilisé pour le référencement d’un site internet. Voyons les 4 grandes informations proposées par VidIQ  :

1- Une « vue d’ensemble » comprenant :

  • Un score VidIQ en pourcentage qui marque la popularité de la vidéo, calculée en fonction des interactions et des vues par rapport à d’autres vidéos.
  • Le nombre de vues.
  • La durée de la vidéo.

2- Une partie sur les « réseaux sociaux » indiquant le taux d’interactions.

3- Une partie sur le « référencement » qui vous guide sous forme de check-list cochée en vert ou rouge en fonction de votre travail d’optimisation : présence d’un titre, de mots clés, d’une description, de fiches, d’écrans de fin, de miniature, de partage sur Facebook, etc.

4- Une partie « chaîne » comprenant les statistiques et les tags de la vidéo.

Bien entendu, trouver les mots clés pour toucher les personnes les plus intéressées pour votre sujet est déterminant. Faire appel à un rédacteur web SEO qui saura parfaitement réaliser cette mission est une solution. Il pourra rédiger votre description en utilisant les termes appropriés à votre thème, choisir un titre recherché par votre public cible, trouver les meilleurs tags sur votre sujet et bien d’autres choses encore. Ainsi, vous maximiserez vos chances de voir apparaître votre vidéo bien positionnée sur la SERP de Google.

Les réseaux sociaux, pour accroître la visibilité des vidéos YouTube

Comme cela a été évoqué en amont dans l’article, les premières heures de diffusion de votre court-métrage ne devront pas être parasitées par des partages sur vos réseaux sociaux. Prenez votre mal en patience. Vous aurez ensuite tout le loisir de le transmettre auprès des communautés qualifiées dans votre domaine d’activité. De la même manière, Facebook ou Instagram n’aiment pas qu’on les quitte trop rapidement. Les liens de promotion vers votre chaîne sur ces deux médias sociaux sont donc à éviter. Trois solutions sont à votre portée :

  • Vous pouvez détourner cette restriction en publiant une petite vidéo avec un appel à l’action dirigeant les abonnés vers votre chaîne, directement sur le réseau.
  • Concernant Instagram et Twitter, privilégiez les hashtags pour atteindre de nouveaux publics.
  • Vous pouvez retranscrire vos vidéos et utiliser quelques contenus pour réaliser vos publications.

Connaître la mécanique et les moyens permettant de booster efficacement les vidéos YouTube est très bien. Il n’en reste pas moins que le sujet doit répondre à une demande. Si votre contenu est pertinent et a une réelle valeur, le boost sera d’autant plus facile. C’est ce que l’on appelle l’inbound marketing. Bien entendu, il faudra inciter vos premiers visiteurs à s’abonner en incluant un appel à l’action clair et simple. Votre régularité dans vos publications sur YouTube devra être irréprochable. Le meilleur moyen d’y arriver est de vous préparer un calendrier de publications. Vous connaissez maintenant l’essentiel pour augmenter le nombre de vues de vos vidéos YouTube. En optimisant votre chaîne, vous profiterez d’une belle visibilité. En conséquence, votre entreprise pourra accroître son chiffre d’affaires.

Sources :

https://harris-interactive.fr/wp-content/uploads/sites/6/2020/06/HI-Social-Life-PO-DU-9-06-EBG.pdf

https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-youtube/

https://www.webmarketing-conseil.fr/booster-vues-youtube/

Véronique CALMES, pour La Rédac Du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

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