Vous souhaitez développer votre présence sur le web, mais cela vous semble complexe et inaccessible ? Soyez rassuré, nous allons tout vous expliquer de façon simplifiée. Quest-ce que le marketing digital ? Quels sont ses avantages ? Et surtout, quelles solutions s’offrent à vous pour mettre en place cette nouvelle stratégie ? Après la lecture de cet article, vous aurez compris l’essentiel. Alors, prêt ? C’est parti !

 

Qu’est-ce que le marketing digital ?

A l’heure du digital, le web présente de nouveaux outils à intégrer dans votre stratégie globale afin de développer votre business. Également appelé web marketing, le marketing digital correspond aux techniques qui permettent de tisser une relation de qualité avec vos clients grâce à Internet. En fait, le marketing digital ressemble au marketing traditionnel. Les objectifs sont les mêmes. Ce sont les moyens qui sont différents.

Pour comprendre, prenons l’exemple d’un concessionnaire qui souhaite inviter ses clients à l’essai d’un nouveau modèle de voiture.

  • En marketing traditionnel, il imprime son invitation et l’envoie par courrier à l’ensemble de son listing clients. C’est ce que l’on appelle du publipostage ;
  • En marketing digital, le concessionnaire envoie son invitation par mail, ajoute une bannière à son site web et programme une publication sur les réseaux sociaux. Il se sert des canaux numériques à sa portée.

Vous voyez à quel point c’est simple.

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Les principaux avantages du marketing digital

Afin que vous compreniez en quoi le marketing digital peut vous aider et pourquoi y avoir recours serait une opportunité pour vous, voici ses principaux avantages.

1. Une nouvelle proximité avec les clients

Depuis l’explosion d’Internet et des réseaux sociaux, les consommateurs ont un accès extrêmement facile et rapide à de nouvelles ressources. Ils s’informent, comparent, réagissent. Les commentaires ou avis sont accessibles à tous. L’échange est public. Ils sont à la fois plus libres et plus actifs.

Dans ce contexte, les entreprises se sont adaptées en créant de nouvelles opportunités. Les messages évoluent en fonction des attentes exprimées par les consommateurs. Grâce au marketing digital, elles peuvent interagir directement avec leurs cibles, personnaliser leurs messages, répondre plus rapidement voire résoudre des problèmes à distance. En apportant des informations à la fois utiles et pertinentes, des promotions ou descriptifs de produits, les entreprises développent une « vraie » relation communautaire. Cela leur permet de générer du trafic qualifié et, potentiellement, un effet de bouche à oreille numérique (marketing viral) qui aura pour bénéfice d’attirer de nombreux autres clients. Ça donne envie, n’est-ce pas ?

 

2. Des coûts ajustés

Les communications digitales présentent l’immense avantage de cibler de façon très fine les personnes que l’on souhaite toucher.

Afin d’être le plus pertinent possible et d’optimiser votre budget communication, le marketing digital permet de se focaliser sur les critères de segmentation importants pour votre business :

  • Données démographiques (âge, sexe, scolarité, état civil, etc.) ;
  • Valeurs (centres d’intérêt, personnalité, style de vie, etc.) ;
  • Secteur d’activité (catégorie socio-professionnelle, domaine, etc.) ;
  • Zones géographiques (ville, région, pays, etc.).

Prenons l’exemple de Facebook. Au lieu de faire une communication de masse, il est possible de créer des audiences personnalisées.

3. Des résultats quantifiables et facilement exploitables

La force du webmarketing est, par ailleurs, de pouvoir analyser les résultats de vos actions de communication et de connaître votre retour sur investissement (ROI). Le ROI permet de connaître l’impact réel de votre investissement. Il est un outil précieux pour savoir si votre campagne ou vos publications rencontrent le succès.

En marketing digital, voici quelques uns des critères de mesure :

  • Le nombre de visiteurs uniques est le moyen le plus simple de mesurer la performance de votre contenu. Qu’ils soient calculés de façon hebdomadaire ou mensuelle, les visiteurs uniques indiquent quel est le trafic sur vos articles.
  • Taux de conversion : cet indicateur vous renseigne sur le nombre de personnes qui ont réellement agi ou réagi sur votre publication. En d’autres termes : au delà des personnes qui passent sur votre site web, certaines vont s’arrêter plus longuement et même suivre vos call-to-actions, des boutons disposés sur vos pages et engendrant des actions comme s’inscrire, acheter, etc.
  • Nombre de partages/vues sur les réseaux sociaux : Cela peut être une bonne façon de connaître la notoriété de votre marque.

Les outils à votre disposition

Tout type d’entreprise ou d’organisation peut avoir recours au marketing digital, et ce, quel que soit son budget ou sa taille. Ainsi, il est possible de communiquer sur le web avec vos clients et de développer votre business ainsi que votre notoriété, que vous soyez commerçant, artisan, dirigeant d’une grande entreprise, freelance, profession libérale, etc.

Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser différents outils numériques. Par exemple :

  • un site web : souvent utilisé comme vitrine pour l’entreprise, un site internet est, a minima, composé d’une page « à propos » permettant de vous présenter ainsi que d’une page produits listant ce que vous proposez à la vente ;
  • le blogging : un blog permet d’avoir de nombreuses interactions avec son audience. C’est un support qui s’apparente aux sites internet mais qui est beaucoup plus flexible dans son utilisation. Il permet de créer du contenu et un univers autour desquels se rassemble une communauté. Il a aussi l’immense avantage d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche  ;
  • les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, etc.) : le principal avantage des réseaux sociaux est la proximité avec les utilisateurs qui peuvent directement vous faire connaître leurs avis ou attentes. C’est aussi un canal de communication direct qui offre un potentiel énorme de viralité. Une publication peut très rapidement toucher une multitude de personnes sur une zone géographique potentiellement mondiale.
  • l’emailing (newsletters, email de bienvenue, etc.) : l’emailing permet d’écrire à ses contacts tout en supprimant le papier ;
  • les publicités payantes : en complément des autres options, le recours à des campagnes de communication web payantes se révèle parfois utile. Avec Google Ads, par exemple, vous pourrez vous positionner en tête des résultats de recherche sur certains mots-clés… moyennant finances bien entendu !
  • etc.

Ces exemples sont loin d’être exhaustifs. Il s’agit surtout de vous montrer de façon simplifiée que le champ des possibles est adaptable à tous selon vos besoins et vos ressources. D’ailleurs, notez que, pour être efficace, une stratégie de marketing digital doit s’appuyer sur un mix de ces outils.

 

Vous l’aurez compris, le marketing digital fait entièrement partie des stratégies de communication. Il peut énormément apporter à votre entreprise, aussi bien en temps qu’en budget. Aujourd’hui, vous vous sentez prêt à utiliser des outils digitaux, mais vous avez besoin d’être accompagné, notamment pour la création de contenu ? Sachez que La Rédac du Web vous propose un service gratuit de professionnel·le·s qualifié·e·s ayant suivi la formation de Lucie Rondelet. Afin de vous orienter vers la personne adéquate, vous trouverez un questionnaire rapide qui vous permettra de lister vos besoins. Si vous préférez choisir vous-même parmi la liste de freelancers, cela est tout à fait possible sur le site. Vous avez désormais toutes les clés de la réussite, à vous de jouer !

Article de Laure Aubert

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