Attirer des milliers de visiteurs sur un site en un clin d’œil, booster son trafic à vitesse grand V, convertir rapidement des prospects en clients, etc. C’est le rêve de tous les web entrepreneurs ! Impossible vous dites ? En ayant recours au marketing viral, vous décuplez la portée de vos messages tel un virus se propageant sur la Toile. De ce fait, vous favorisez fortement votre promotion sur le web. Quelles sont les techniques de ce plan d’action marketing ? Quels avantages en tirer ? Comment le mettre en place ? Je vous propose de découvrir tout de suite, l’impact phénoménal de cette méthode de marketing sur votre business.

 

Qu’est-ce que le marketing viral ?

« Faire le buzz », vous avez sûrement déjà entendu cette phrase sans y prêter attention. Pourtant, derrière cette expression, se cache une réelle opération commerciale. L’objectif est simple : toucher et interpeller un maximum de personnes en un temps record.

Pour ce faire, un message commercial devra être diffusé sur le web par plusieurs destinataires, qui eux-mêmes répandront et relayeront le message à d’autres et ainsi de suite. Il s’agit d’un concept basé sur le bouche-à-oreille, les consommateurs se chargent de propager et de faire circuler le message. Ils passent de simples récepteurs à émetteurs. À l’ère du numérique, la diffusion du message sera démultipliée en un rien de temps. C’est donc en quelque sorte une publicité virale gratuite.

Les bases du marketing viral

Un message viral se doit de donner des chiffres-chocs, une information importante, une offre promotionnelle exclusive, des bons plans ou encore des astuces originales et surprenantes qui facilitent la vie. Il est possible de créer une campagne pour promouvoir un site, un produit, un service, une entreprise, etc. Cette communication virale doit séduire le lecteur et susciter son intérêt. Elle doit provoquer un engouement de grande ampleur sur le net.

Pour diffuser un message viral, de nombreux supports peuvent être utilisés :

  • les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Pinterest, etc.) ;
  • les newsletters, l’e-mailing, les SMS ;
  • les livres blancs, les e-books.

Les avantages et intérêts de cette méthode stratégique

Que vous démarriez sur le web ou non, le marketing viral vous offrira de nombreux avantages :

  • le procédé à mettre en place est simple, l’entreprise se charge seulement de transmettre un message viral à une cible définie ;
  • c’est une technique à moindre coût, ce sont les destinataires du message qui relayent l’information ;
  • cette méthode permet d’améliorer la visibilité, le trafic et la notoriété, puisque le message circule partout sur le web ;
  • le taux de conversion augmente, car de nombreux leads seront générés ;
  • c’est un facteur clé de succès, cette stratégie apporte de la valeur à une entité et booste son chiffre d’affaires.

 

4 étapes pour lancer une campagne de marketing viral

Pour mettre en place cette opération, il est conseillé de suivre un processus. Voici 4 étapes pour mener à bien votre plan d’action marketing.

1) Identifier son persona marketing

Un persona marketing ou buyer persona est la représentation d’un client idéal. Il est indispensable d’identifier sa cible lors d’une opération de mercatique virale. Il faut se mettre à sa place afin de déterminer ses envies et ses désirs. À partir de sondages et d’études de marché, vous devrez répondre à certaines questions sur sa vie professionnelle (son poste, son secteur), personnelle (son âge, son sexe, sa situation familiale, son activité sur les réseaux sociaux, etc.) et sur sa relation avec vous (son intérêt pour votre produit, son influence).

En identifiant correctement sa cible, le message sera transmis plus facilement sur le web. Ce sont ces personnes qui sont les plus susceptibles de répandre l’information.

2) Capter l’intérêt avec un contenu et un format attrayant

Le contenu du message commercial doit être impactant, inattendu, persuasif, touchant, et susciter l’envie. De nombreuses techniques de marketing de contenu peuvent être utilisées pour capter l’intérêt de milliers de personnes et mettre en valeur un business en ligne :

  • utiliser le marketing émotionnel ou sensoriel pour émouvoir les lecteurs et faire ressentir des sensations, des réactions à travers un message ;
  • raconter votre histoire grâce au storytelling pour créer un lien avec votre audience ;
  • adopter le copywriting pour être convaincant avec un titre accrocheur ;
  • créer un hashtag court, simple sur les réseaux sociaux afin que l’information soit partagée, aimée et facilement identifiable à votre site.

Ces techniques demandent de nombreuses compétences et savoir-faire, vous pouvez faire appel à l’un de nos talentueux rédacteurs spécialisés en articles viraux, storytelling ou copywriting pour créer du contenu de qualité.

Pour une communication virale, le choix de la forme est tout autant essentiel qu’un bon contenu. Vous devrez donc déterminer un format pour la diffusion de votre campagne de marketing viral sur le web. Après avoir analysé les habitudes de vos personæ, choisissez le plus apprécié : une vidéo émouvante, un jeu-concours, une infographie originale ou encore un article viral.

3) Collaborer avec des influenceurs

Adressez-vous à des influenceurs capables de faire votre promotion auprès d’une grande audience. Ces nouveaux leaders d’opinion et prescripteurs du web transmettent le message commercial pour activer le bouche-à-oreille. Les influenceurs sont les mieux placés pour promouvoir un produit ou un site, car ils sont populaires et entretiennent une relation de confiance avec leurs abonnées. Ils ont un rôle d’intermédiaire entre une marque et leur communauté et influencent les habitudes de consommation.

Pour dénicher l’influenceur idéal, établissez une stratégie de marketing d’influence, soit en passant par une agence spécialisée ou soit en utilisant des outils et plateformes en ligne. Pour une collaboration performante, choisissez des leaders d’opinion portant les mêmes valeurs et goûts que les vôtres. Parfois, il n’est pas pertinent de contacter un influenceur possédant un nombre astronomique d’abonnées. Orientez-vous de préférence vers une personne ayant une communauté plus faible, mais avec un taux d’engagement plus élevé pour de meilleurs résultats.

Le marketing d’influence a un coût, mais cette opération optimise considérablement la visibilité d’une marque et d’autant plus lors d’une campagne virale.

4) Évaluer et analyser l’impact de l’opération mercatique

Après avoir réalisé cette opération, il est important de déterminer les résultats afin de vérifier si l’objectif est accompli. À l’aide d’indicateurs, calculer le ROI (retour sur investissement) et les retombées sur votre trafic, votre visibilité, votre taux de conversion et votre chiffre d’affaires. Pour étudier et mesurer vos performances, l’outil Google Analytics est idéal. Il vous sera utile pour analyser le comportement de votre audience, l’efficacité des supports de diffusion ou encore le volume du taux de clic et de rebond pendant votre campagne.

Recherchez de manière approfondie les facteurs de la réussite ou les causes de l’échec de cette action digitale. En récoltant ces données, vous pourrez préparer sereinement les futures campagnes virales en affinant votre stratégie à l’aide de plans d’action plus sûrs et rentables.

 

Ce qu’il faut retenir pour créer un plan d’action marketing efficace

Pour élaborer une opération virale et gagner en visibilité, il convient de suivre cette démarche : déterminer une cible, diffuser un message qualitatif et convaincant, nouer des partenariats avec des personnes influentes et suivre les retombées de l’action.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour lancer votre campagne de mercatique virale, booster considérablement votre trafic et vos bénéfices. Grâce à la viralité d’un seul message, vos services, vos produits ainsi que votre site seront promus.

Toutefois, il existe quelques limites à cette méthode. En effet, un message viral dont le contenu serait de mauvaise qualité ou non éthique pourrait provoquer un bad buzz et avoir des conséquences sur votre entreprise. Il faut savoir trouver le juste équilibre sans en faire trop ou pas assez. C’est pourquoi, pour une campagne de marketing viral réussie, le recours à un rédacteur web compétent est indispensable. N’hésitez pas à nous contacter et à constituer une équipe de rédacteurs pour réaliser votre projet sur le web.

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