Les métiers du web marketing permettent de vendre un produit ou une marque grâce à Internet en adaptant l’offre au type de prospect et au réseau social qu’il va utiliser. L’intérêt d’une stratégie de marketing digital, c’est qu’elle donne la possibilité d’interagir directement avec les consommateurs et de répondre plus rapidement à leurs besoins. Le design et le contenu de sites ou de blogs, les pages de ventes, les réseaux sociaux, le SEO sont autant d’outils indispensables au web marketing. Qui sont les professionnels capables de maîtriser ces outils ? En quoi consistent leurs missions ? Éléments de réponse avec 10 métiers du marketing digital incontournables.

Les métiers du web marketing, les experts du contenu rédactionnel et visuel

Content writer ou rédacteur web

Sans lui, Internet serait vide ! Le content writer se charge de rédiger tous les types de contenus qui se trouvent sur la toile. Grâce à sa plume experte, il crée les pages fixes des sites d’entreprises, les fiches produits des sites e-commerces, ou encore les newsletters et les articles de blog. Écrire pour le net nécessite des compétences spécifiques. Au-delà de ses qualités rédactionnelles et de son orthographe irréprochable, le rédacteur web est doté d’un fort esprit de synthèse et d’une solide culture générale. Il est capable d’attirer et de conserver l’attention des internautes avec un style court et percutant. Il sait également se faire remarquer par le dieu Google, afin d’aider ses clients à se positionner en bonne place sur les pages de recherches. Pour atteindre cet objectif, il utilise le SEO, l’art de l’optimisation pour les moteurs de recherches. Il peut également se charger d’établir une stratégie éditoriale adaptée pour valoriser et améliorer l’image d’une marque.

Copywriter

Le copywriting est une compétence indispensable pour rédiger des pages de ventes et des campagnes d’emailing efficaces. Le rôle du copywriter est d’aider à vendre un produit ou un service. Pour cela, il doit capter l’attention des internautes et les inciter à continuer leur visite sur le site jusqu’à l’achat. Il formule des titres pertinents et accrocheurs tout en dosant le message de manière subtile pour rester crédible. Connaître le client et ses produits lui permet de démontrer leur valeur et leurs bénéfices. En étudiant la personnalité et la psychologie des prospects, il développe un argumentaire convaincant, qui se démarque de la concurrence. Le copywriter peut aussi être amené à rédiger des posts sur les réseaux sociaux. Il adapte son discours et son style en fonction du public visé et du média utilisé.

UX Designer

Dans les métiers du web marketing, je demande l’UX designer. Spécialiste du contenu visuel, c’est le créatif de l’équipe. Son rôle est de concevoir le graphisme et l’ergonomie d’un site pour que l’expérience de l’utilisateur soit facile et agréable. Il définit un cahier des charges complet en collaboration avec son client et propose ensuite une maquette. Il choisit des couleurs et des illustrations adaptées au format du site, à la charte graphique et au confort de la navigation pour les internautes.

La gestion des médias, élément phare des métiers du marketing digital

Social Media Manager

Le social média manager est le spécialiste des relations publiques sur Internet. Il s’occupe de la réputation d’une entreprise ou d’une personne et de sa stratégie de positionnement sur les médias sociaux. En bon attaché de presse, il gère l’image de marque de son client sur le net et définit le type de communication à adopter. Et oui, on ne s’exprime pas de la même façon sur Twitter, Facebook ou Instagram ! Il connaît sur le bout des doigts les produits, l’histoire et les valeurs de l’entreprise pour laquelle il travaille et met en place une ligne éditoriale adaptée. Il rédige des contenus spécifiques et les diffuse sur différents canaux. Puis, il analyse l’impact de ses interventions pour mieux les ajuster. Ses armes fatales : la maîtrise des réseaux sociaux, l’observation du comportement des internautes et une veille permanente des évolutions technologiques.

Community manager

Le community manager est le chargé de clientèle en ligne : il gère les relations entre le public et la marque pour laquelle il travaille. Tel un GO dans un club de vacances, il crée et anime une communauté pour l’entreprise qui l’emploie. Pour cela, il utilise les réseaux sociaux et les forums de discussions. Il fédère un public d’internautes autour de valeurs communes et favorise les échanges. Le respect des règles d’éthique, la modération des commentaires et la gestion de la communauté font également partie de ses missions. Il se doit d’être à l’écoute et de comprendre les besoins des clients et les problèmes qu’ils rencontrent. C’est le maillon indispensable entre les internautes et l’entreprise.

Digital Brand manager

Une petite partie de jeu des 7 familles ? Dans les métiers du web marketing, je demande le digital brand manager. Lui, c’est l’agent de star ! Sa mission principale est de valoriser une marque et de prendre en charge son e-réputation et son e-influence. Il assure une veille de la concurrence et analyse le comportement des consommateurs. Il travaille également sur l’identité visuelle d’une entreprise pour améliorer son image auprès du public. Ces éléments lui permettent d’élaborer une stratégie de développement de la marque. Il organise des campagnes marketing sur les réseaux sociaux en collaboration avec le social média manager. Le digital brand manager est le garant de la cohérence de la communication globale d’une entreprise sur le net.

Les profils techniques du marketing sur le web

SEO Expert

Le responsable SEO est le sorcier qui murmure à l’oreille des algorithmes. En lieu et place de baguette magique, il utilise des outils comme Google Analytics ou la Search Console pour développer les sites Internet. Il réalise d’abord un audit complet en étudiant le contenu sémantique, le positionnement et la concurrence. Puis il définit une stratégie de référencement. Enfin, il procède à l’optimisation des pages et donne des conseils sur les changements à apporter. Il s’informe en permanence sur les évolutions de fonctionnement des moteurs de recherche. Grâce à son travail, les sites de ses clients se positionnent en tête sur des requêtes ou thématiques définies. Ils obtiennent ainsi un trafic qualifié et augmentent leur taux de conversion, c’est-à-dire le nombre de produits achetés ou d’inscriptions à une formation par exemple.

Traffic Manager

Le traffic manager est l’expert en pub sur le web : il organise les campagnes publicitaires, conseille ses clients dans le choix des supports et étudie leur audience. Pour obtenir et améliorer le trafic des sites, il sélectionne les contenus et les formats des campagnes (bannières, pop-up, vidéos promotionnelles). Il analyse la visibilité et l’impact de ces actions tout en assurant une veille technologique et stratégique sur les attitudes des utilisateurs, la concurrence ou encore le référencement.

Les fonctions transverses du marketing en ligne

E-commerce Manager

Le responsable e-commerce est le vendeur de l’équipe web marketing. Chargé du suivi des sites marchands, il supervise les transactions sur le net et la gestion du stock. La sécurité des règlements, la qualité des prestations et le SAV font aussi partie de son champ d’action. On attend de lui qu’il développe la stratégie digitale de l’entreprise et qu’il organise des opérations commerciales en ligne. Afin de développer le trafic et la notoriété d’un site, et surtout de fidéliser les internautes, le responsable e-commerce évalue en permanence la demande des consommateurs et les modifications techniques.

Digital Project Manager

Le chef de projet digital dirige des réalisations exclusivement en lien avec Internet. On fait appel à lui pour la création, la refonte d’un site ou la mise en place d’une campagne de communication sur le net. Il supervise et contrôle les actions à mettre en place pour que tout se passe bien. Pour cela, il établit avec son client un cahier des charges détaillé : budget, stratégie, politique de communication, identité de la marque, délais. À la tête d’une équipe constituée de graphistes, de développeurs, de rédacteurs et de webdesigners, il assure le suivi du projet jusqu’à la livraison finale.

Les métiers du web marketing sont indispensables au développement des entreprises, quelle que soit leur taille. Leur travail permet aux professionnels de se faire connaître et de gérer leur réputation, mais aussi de trouver et d’attirer des clients. Pour vendre un produit ou un service, ou encore valoriser sa marque et créer du lien avec le public, les compétences des acteurs du marketing sur Internet sont devenues incontournables. Ces nouveaux métiers du marketing digital nécessitent un savoir-faire spécifique essentiel pour évoluer dans le monde numérique de demain. Blogueur, site e-commerce, PME, artisan, grande marque, profession libérale, La Rédac du Web est une solution idéale pour déléguer la rédaction de contenus.

Article rédigé par Emilie MOULIES au cours de la formation rédaction web chez FRW.

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