Les blogueurs et web entrepreneurs ne rêvent que d’une chose pour leur site internet : qu’il soit sur la première page des résultats des moteurs de recherche. C’est indispensable si l’on veut éviter de se retrouver perdu dans les méandres de Google, sans aucun visiteur. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de mieux référencer son site web en s’aidant des techniques de référencement naturel (SEO) ou en passant par la création d’annonces publicitaires payantes (SEA). Sans avoir besoin d’être un expert en la matière, voici quelques pistes à étudier. Elles vous permettront certainement d’être mieux positionné par Google, d’augmenter le trafic de votre site web et donc de le rendre plus visible.

1. Vérifier les bases du référencement naturel pour son site web

Commençons par le commencement ! Avant même de vouloir user des dernières techniques apparues en matière de SEO (Search Engine Optimization), il est important d’asseoir votre référencement naturel sur de bonnes bases. Voici quelques recommandations :

  • Avoir un site accessible aux moteurs de recherche. Les robots d’indexation de Google pourront alors l’analyser en passant d’une URL à une autre. Cette étape permet d’indexer un site internet et ensuite de déterminer son positionnement. Vérifiez que vous n’avez pas de fichiers bloquants (comme les robots.txt, par exemple) qui pourraient tout bonnement empêcher Google de scanner votre site.
  • Soigner son contenu, pour qu’il soit pertinent, unique, régulier et à forte valeur ajoutée.
  • Affiner sa stratégie de mots-clés, pour que Google comprenne bien la raison d’être du site internet et, par conséquent, qu’il le positionne correctement. Trouvez des mots-clés pertinents et ciblés.
  • Décrocher des backlinks. Ne mettez pas de côté les liens qui renvoient vers votre site, incontournables en SEO. Ils sont vus par Google comme des recommandations d’un contenu. Des backlinks obtenus auprès de sites de qualité sont de véritables boosters et aident à viser la première place sur la page de résultats (SERP).
  • Améliorer la vitesse de chargement du site pour qu’il soit toujours plus rapide et offre une navigation fluide.

Chacun de ces points correctement travaillés permet d’avoir de bonnes fondations afin de pouvoir aller encore plus loin en termes de stratégie SEO.

2. Exploiter la piste de Google Discover pour être mieux positionné par Google

Google Discover existe depuis 2018 pour les smartphones et les tablettes, laissant davantage de place au hasard et aux préférences de ses 800 millions d’utilisateurs. En passant de Google Feed à Discover, les pages qui apparaissent dans le flux d’actualités ne sont plus choisies de la même façon par le moteur de recherche.

Google Feed affiche en tête de liste les sites jugés les plus pertinents par les algorithmes pour une requête donnée. L’approche de Discover est différente. Il présente principalement le contenu le plus en lien avec les centres d’intérêt de l’utilisateur, selon ce qu’estiment les systèmes automatisés de Google. L’objectif étant de faire découvrir des informations fraîches et pertinentes aux internautes. En effet, à l’inverse de Google Feed, le fil d’actualité avec Discover est régulièrement modifié, suivant les préférences des internautes et l’évolution du Web.

Il n’existe aucun moyen tangible de cibler de façon précise les goûts et attirances des utilisateurs avec Discover. Malgré tout, cela reste une réelle aubaine en matière de trafic et d’audience. C’est une piste à ne surtout pas négliger pour tenter de faire apparaître son site sur la première page de Google. Pour avoir une chance d’y apparaître, optez pour un texte attrayant, intéressant, pertinent et qui répond à des requêtes bien spécifiques.

3. Opter pour le SEA, l’optimisation des campagnes publicitaires payantes sur les moteurs de recherche

Lorsqu’on parle de SEA (Search Engine Advertising), il s’agit d’utiliser des liens commerciaux sur les moteurs de recherche, en ciblant des requêtes précises par le biais de mots-clés. La méthode consiste à créer différentes campagnes sur Google en passant par sa régie publicitaire AdWords.

Le SEA a un coût, mais est une manière de mieux se positionner et de se voir propulsé tout en haut de la SERP, au-dessus des résultats naturels.

Google Ads est un moyen très rapide et efficient pour se faire connaître davantage. Les effets des campagnes payantes sont immédiats, offrant souvent des pics de trafic. En revanche, ces résultats ne sont pas pérennes, et les chiffres chutent dès lors que l’opération se termine.

À l’inverse, bien que le SEO demande un effort constant et de longue haleine, les performances, visibles sur le moyen terme, sont plus efficaces et durables. Pour se retrouver sur la première page de résultats de Google, il est possible d’opter pour l’une ou l’autre de ces deux solutions. Dans un premier temps, si le site est récent, il est recommandé de les combiner, le temps de travailler les différentes techniques SEO et d’obtenir les premiers succès.

4. Améliorer l’UX : les core web vitals pour mieux référencer son site web

Le programme core web vitals de Google s’articule autour de trois axes principaux qui permettent d’améliorer l’expérience utilisateur (UX) :

  • le temps de chargement d’une page web ;
  • le temps de réponse pour l’internaute, autrement dit, le temps écoulé entre le moment où l’utilisateur clique sur un lien ou un bouton de votre site, et le moment où le navigateur répond à cette action ;
  • la stabilité visuelle, à travers laquelle le changement de position des éléments visibles de votre page sera mesuré.

Ces trois éléments seront davantage pris en compte par les algorithmes à partir de 2021. Les performances attendues d’un site web prennent donc de l’ampleur et deviennent de véritables signaux de ranking en matière de SEO.

Outre le facteur de vitesse, qui était déjà pointé par les Googlebots pour le positionnement d’un site, il s’agira également d’étudier le comportement des internautes sur les pages web. L’UX devient totalement complémentaire à la popularité d’un site et à sa pertinence.

L’expérience utilisateur étant importante aux yeux de Google, il convient de souligner que s’il hésite sur le positionnement de deux sites qu’il juge pertinents, il privilégiera sans doute celui qui propose l’expérience utilisateur la plus convenable.

L’objectif premier de Google reste le même et se précise de plus en plus : satisfaire entièrement les attentes des internautes. Si votre mission est la même, votre visibilité en matière de SEO devrait porter ses fruits !

5. Booster son SEO local avec le pack local de Google

Le SEO local est la solution parfaite pour toucher géographiquement une cible potentielle et mieux référencer son site web auprès d’un trafic localisé. Cela est notamment possible avec le pack local de Google. Il s’agit des pages qui s’affichent en premier lorsqu’une requête est tapée par un utilisateur avec les termes « près de chez moi », s’il a activé la géolocalisation ou s’il indique une ville.

Si votre structure possède une fiche Google My Business idéalement complétée, votre établissement se positionne alors directement sur une carte Google Maps. En effet, les résultats sont obtenus sous la forme d’une liste de trois entreprises différentes avec leurs informations relatives (adresse, horaires d’ouverture, etc.).

Le pack local est idéal pour booster son référencement naturel et augmenter son trafic. La visibilité du site est optimale, puisqu’il est affiché juste en dessous de la barre de recherche. N’excluez donc pas cette option dans votre stratégie globale de référencement, et optimisez au maximum votre fiche Google My Business, qui est en plus un outil gratuit.

6. Développer ses réseaux sociaux pour plus de visibilité

En parallèle de votre stratégie de référencement, il est primordial de développer ses réseaux sociaux pour plus de visibilité. L’impact sur le référencement naturel est indirect, mais le SMO (Social Media Optimization) aide à accroître la notoriété d’un site.

Une forte présence sur différentes plateformes (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, etc.) peut être puissante en matière d’exposition rapide et amener du trafic qualifié et diversifié vers votre site internet. Ces interfaces permettant le partage facile et rapide des informations, la légitimité de votre site peut être augmentée. Pensez donc à mettre en place des liens qui pointent vers ce dernier.

Votre popularité s’en verra alors nettement amplifiée, ce qui agit positivement sur le positionnement d’un site de manière générale. Entretenir ses réseaux sociaux est inévitable dans une stratégie SEO. Ils sont de véritables alliés du référencement naturel et permettent de varier les sources de trafic.

Pour améliorer son positionnement et mieux référencer son site web, les techniques sont nombreuses. Mais s’il y a bien une règle à respecter, c’est d’être patient ! Le référencement naturel n’est pas simplement une liste de cases à cocher. Ce sont plusieurs petites actions à mettre en place et beaucoup de suivi. Il faut voir ce qui fonctionne pour vous, ce qui ne marche pas et pour quelles raisons. Si le référencement naturel est aujourd’hui crucial pour toute entreprise présente sur le web, il demande d’être persistant et endurant. Surveillez donc régulièrement la SERP et évaluez votre stratégie d’optimisation SEO afin de l’affiner. Ce n’est pas un travail toujours aisé, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Trouvez des rédacteurs web SEO qui sauront vous accompagner et sur lesquels vous pourrez compter pour atteindre vos objectifs en passant par La Redac Du Web.

Erika Grondin

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