Dans le petit monde feutré du SEO, le lancement de la mise à jour Panda en 2011 a marqué le début d’une nouvelle ère. Le panda de Google n’a aucun rapport avec l’image de l’adorable ourson bicolore qui, avouez-le, vous vient à l’esprit. D’ailleurs, il tient plus de Kung Fu Panda que de Pandi-Panda. Il doit simplement son nom aux deux ingénieurs ayant travaillé sur le projet. Alors, de quoi parle-t-on ? Il s’agit d’un puissant filtre anti-spam capable d’améliorer la qualité des résultats naturels du célèbre moteur de recherche. Qu’on se le dise, depuis, seuls les plus pertinents y ont leur place. Découvrez tous ses secrets et surtout, comment faire ami-ami avec Panda.

Google Panda c’est quoi ?

La chasse au mauvais contenu

Commençons par revenir très brièvement en arrière. En 2010, après la mise à jour Caffeine, la capacité d’indexation de Google a considérablement augmenté. Le moteur de recherche fait alors face à un flot de contenus plus ou moins bons. Certains ont même des relents de black hat, ces techniques douteuses de référencement naturel. Simplifions la vision du web à l’extrême pour n’en retenir qu’un système binaire dans lequel coexistent bons et mauvais contenus. Pour faire la chasse à ce dernier, Google missionne deux ingénieurs maîtrisant sur le bout des doigts les théories complexes de machine learning – apprentissage automatique. Ils développent un filtre encore insondable aujourd’hui, capable de faire le ménage tant attendu.

Les différentes phases de déploiement de Panda update

Le filtre Panda est déployé officiellement en février 2011 aux États-Unis. Immédiatement, des tenants de la pole position dans les moteurs de recherche se retrouvent relégués aux confins des pages de résultats. Moult ajustements seront nécessaires, notamment pour épingler des sites passés entre les mailles du filet. La version 2.4 déferle dans le monde entier en août 2011 (hors Asie). Les référenceurs assistent alors à un vrai jeu de chaises musicales. À mesure des déploiements, ils dressent un classement des gagnants et des perdants. Entre 2011 et 2015, Panda sera lancé 29 fois, avant d’être finalement intégré dans l’algorithme de Google.

Quelles pénalités pour un site non Panda-friendly ?

L’ombre de la désindexation plane désormais sur les sites web. Non seulement les pages dont le contenu est jugé mauvais ou non pertinent peuvent être sanctionnées, mais le site web en entier peut être désindexé.  Et en guise de double peine, celui qui est épinglé par Panda est crawlé moins souvent par les robots. Vous comprenez maintenant pourquoi ce Panda fait tant frissonner et pourquoi il est nécessaire d’adopter les pratiques qui plaisent à Google.

Qui est visé par la mise à jour Google Panda ?

Les types de sites dans la ligne de mire de Google

Les fermes de contenu

Les fermes de contenu sont des sites à visée publicitaire, qui établissent toute leur stratégie sur les volumes de mots-clés les plus demandés. Elles font rédiger des contenus médiocres, noyés dans de la publicité, mais intégrés sur des pages parfaitement optimisées pour les moteurs de recherche. Leur trafic est important, tout comme les revenus dégagés. Cette pratique est très utilisée aux USA, jusqu’à ce que le plantigrade vienne personnellement s’occuper du sort de ces sites.

Les agrégateurs de contenu

La spécialité des agrégateurs ? Récupérer le contenu d’autres sites et le publier sur leurs propres plateformes. Cette pratique peut être légale si le contenu est diffusé en marque blanche. Mais souvent, il s’agit tout simplement de pages volées, reprises mot pour mot, sans l’accord des propriétaires des sites.

Les forums

Quel est le problème avec les forums, vous demandez-vous ? C’est vrai qu’ils s’avèrent parfois bien utiles pour résoudre des difficultés du quotidien. Mais à l’échelle du web, imaginez toutes ces questions qui n’ont jamais trouvé de réponses et qui, littéralement, polluent les index de Google. Le moteur de recherche incite donc leurs propriétaires à désindexer toutes leurs coquilles vides. Et s’ils ne le font pas, gare à eux ! Panda se charge du nettoyage.

Les comparateurs de prix

Le cas des comparateurs de prix est un peu particulier. Franche suroptimisation de la part de certains, indexation de résultats de moteurs internes ou concurrence avec le service Google shopping lancé en 2010 ? Sans que nul en connaisse avec certitude la raison, ils ont subi les foudres de Panda.

Haro sur le spamdexing !

Qu’est-ce que le spamdexing ? Ce terme désigne les techniques de référencement abusives, également appelées black hat SEO, considérées comme spammantes par la firme de Mountain View. Aussi, le filtre Panda se fait un malin plaisir d’épingler :

  • le cloaking, pratique consistant à mettre en ligne deux contenus, l’un destiné aux internautes, l’autre aux robots ➡️Interdit
  • le content spinning, fait de reformuler grossièrement, à l’aide de logiciels, des articles existants à grand renfort de synonymes ou d’inversion de paragraphes ➡️Interdit
  • le scraping, qui consiste à reprendre un contenu mot pour mot, sans état d’âme et surtout sans demander la permission au propriétaire du site (du scraping découle le duplicate content, qui coûte cher à Google) ➡️ Interdit

 

Comment éviter une pénalité Google Panda ?

Les recommandations de Google en personne

En 2011, Google publie ses recommandations à destination des webmasters : 23 questions à se poser pour évaluer le potentiel Panda-friendly de son site. Elles peuvent paraître déroutantes, mais doivent être prises au sérieux :

  • Votre contenu a-t-il été rédigé avec soin ?
  • Comporte-t-il des fautes ?
  • A-t-il vraiment une valeur ajoutée pour mériter sa place sur le web ?

Vous voyez où Google veut en venir ?

La qualité, rien que la qualité

Eh oui, la qualité est le nerf de la guerre que le géant américain a déclaré pour conserver sa place de leader. Olivier Andrieu, expert en SEO, rappelle souvent qu’un bon contenu SEO doit être « écrit pour les internautes, en pensant aux moteurs de recherche » et non l’inverse. Alors, offrez à vos visiteurs des contenus dignes d’intérêt, écrits dans un langage correct et naturel. Vous ne savez pas faire ou vous n’avez pas les ressources en interne ? Faites appel à un rédacteur web SEO. Il rédigera pour vous des contenus répondant parfaitement aux attentes des internautes et de l’algorithme Panda de Google.

Diversifier ses sources de trafic

Mettre tous ses œufs dans le même panier est risqué en matière de référencement naturel. Aussi, ne bâtissez pas votre stratégie SEO sur le seul trafic organique. Diversifiez vos sources de visites pour éviter d’être dépendant de la firme américaine et de ses secousses algorithmiques (Google Panda, Penguin et désormais les core updates). Au maximum, la moitié de votre trafic doit provenir des moteurs de recherche. L’autre moitié doit venir de vos réseaux sociaux, de vos backlinks ou d’un accès direct.

Mon site est impacté par la mise à jour Panda Google : que faire ?

Les indices d’une pénalisation par Google Panda

Une chose est sûre, l’algorithme ne prévient pas avant de frapper. Vous ne pourrez que constater les dégâts après coup, en suivant vos KPI – vos indicateurs clés de performance. Voici quelques indices mettant sur la voie d’une pénalité Google Panda affectant votre site :

  • vous remarquez une chute de trafic ;
  • certaines de vos pages sont moins bien indexées ;
  • votre site est moins visité par les robots de Google ;
  • vous avez perdu vos positions dans les SERPs – les pages de résultats – sur certaines requêtes clés.

Comment sortir d’une pénalité Google Panda ?

Il y a quand même une bonne nouvelle. En mettant en place des mesures correctives, vous pourrez regagner en visibilité sur le web :

  • désindexez les pages sans valeur ajoutée et celles avec un contenu dupliqué, ou retravaillez-les ;
  • adoptez une vraie stratégie éditoriale en enrichissant vos contenus (textes, images et vidéos)  ;
  • limitez la publicité aux zones non éditoriales, à droite ou à gauche ; jamais au-dessus de la ligne de flottaison ;
  • suivez les lignes directrices de Google et oubliez définitivement les mauvaises pratiques de référencement naturel.

Gardez en tête que votre contenu doit être unique, de qualité et à forte valeur ajoutée (un peu comme cet article 😉). De cette manière, vous favorisez l’expérience utilisateur et aidez les robots à bien positionner votre site dans les pages de résultats. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, Google Panda vous laissera tranquille.

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Stéphanie SOULIER

Sources :
ANDRIEU Olivier. Référencement Google mode d’emploi : spécial débutants en SEO. Éditions Eyrolles, 4e édition, 256 pages
ANDRIEU Olivier. Réussir son référencement web : stratégies et techniques SEO. Éditions Eyrolles, 2018 – 2019, 646 pages
CANIVET Isabelle. Bien rédiger pour le web : stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel. Éditions Eyrolles, 4e édition, 730 pages

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