La newsletter entreprise fait encore partie des outils de fidélisation essentiels pour votre stratégie digitale. Cette affirmation peut surprendre à l’ère de l’inbound marketing et des réseaux sociaux. Pourtant, elle permet de garder un lien direct avec son audience, que ce soit ses clients, prospects ou collaborateurs. Sa fonction est d’informer, de mettre en avant le savoir-faire de la société et d’humaniser son expertise. Des questions subsistent cependant : au milieu du flot continuel de mailings publicitaires, comment inciter l’internaute à ouvrir le mail ? Quelles actions mettre en place pour que la lettre d’information soit lue jusqu’au bout ? Découvrez tout de suite pourquoi elle est un outil de communication essentiel et comment la réussir.
Caractéristiques de la newsletter
Elle est adressée périodiquement par l’entreprise à ses abonnés. Vous la trouvez ponctuellement sous format papier et par mail le plus souvent. Elle traite de sujets d’actualité de la société, de nouveautés, de conseils sur un produit ou un service.
Les contacts doivent avoir été obtenus de manière légale et volontaire afin de respecter la nouvelle réglementation (RGPD).
Support de communication efficace, la newsletter crée une véritable valeur ajoutée pour la société. Elle vous rapproche de vos clients et humanise votre marque.
Attention à ne pas la confondre avec l’emailing. Ce dernier a une connotation plus commerciale. Il est utilisé entre autres dans l’objectif d’informer un abonné que vous avez une promotion intéressante à lui proposer.
4 raisons de mettre en place une newsletter entreprise
1. Une mise en avant de l’expertise de l’entreprise
Avec cet outil, vous publiez du contenu exclusif, mettant en avant le savoir-faire de la société dans son domaine. Un lien peut pointer par exemple vers une page dédiée aux services ou une vidéo de votre site internet traitant de la problématique évoquée.
L’objectif est toujours de retenir les abonnés et de les inciter à rester plus longtemps sur vos contenus.
S’il est intéressant, l’E-mail sera sans nul doute partagé et favorisera un trafic croissant sur votre site internet.
2. Un support de communication économique
Pour diffuser la newsletter, il existe un grand nombre d’applications gratuites, ergonomiques, et simples d’utilisation sur le web. Nous vous en présentons deux.
Mailchimp est l’outil d’emailing le plus populaire sur le marché. Ce logiciel sympathique et pratique permet d’envoyer votre premier emailing en quelques minutes. Un petit bémol cependant, son interface n’est disponible qu’en anglais.
Sendinblue connait aujourd’hui un franc succès en France. Cette application est simple et fonctionnelle. Elle est rédigée en français ce qui représente un vrai plus.
Testez-les, expérimentez-en d’autres ! Le bon logiciel sera probablement celui qui vous sied le mieux.
3. Une portée considérable en temps réel
La newsletter peut atteindre un nombre important d’abonnés instantanément.
Avec une application, vous pouvez visualiser son taux d’ouverture (proportion d’emails ouverts par vos destinataires) après chaque envoi. Si celui-ci est bon c’est-à-dire entre 15 et 25 %, il indique généralement que votre contenu suscite l’intérêt de votre audience.
Ne l’oubliez pas, les internautes sont submergés d’informations, mais en leur proposant une visibilité permanente dans leur boîte de réception, ils penseront à vous plus facilement.
4. Une augmentation du trafic entrant vers votre site internet
Insérer des liens dans votre newsletter vers votre site internet augmente son trafic et donc sa popularité.
Si vous souhaitez promouvoir une actualité par exemple, n’hésitez pas à intégrer une image, une phrase d’accroche avec un CTA (Call to Action) vers la page d’actualité du site. C’est une action webmarketing parmi d’autres mais qui fonctionne parfaitement.
En communiquant autour de votre entreprise, la newsletter contribue clairement à augmenter votre notoriété.
Il existe bien sûr d’autres outils de fidélisation pour avoir plus visibilité sur son site internet et retenir l’abonné.
6 conseils pour réussir une lettre d’information
1. S’assurer d’avoir les moyens humains
S’il y a un seul critère sur lequel vous devez réfléchir avant de vous lancer dans la réalisation d’une newsletter, c’est bien le critère « temps » : temps pour réunir des idées d’articles pertinents, rédiger un contenu de qualité, dénicher des illustrations impactantes, réaliser l’intégration dans l’application web et l’envoi aux abonnés.
Si vous manquez de temps, faites-nous confiance, nos équipes sont là pour vous épauler.
2. Bien définir sa cible
Vous êtes blogueur professionnel, propriétaire d’un site e-commerce ou web entrepreneur. Vous n’allez donc pas vous adresser de la même manière à des collaborateurs qu’à des clients ou prospects.
Il vous faut ainsi définir un persona buyer qui est une représentation semi-réelle de votre client idéal avec des caractéristiques précises. Ces dernières sont regroupées dans une fiche d’identité comme son âge, son sexe, son métier et sa mission, ses contraintes, sa localisation, les réseaux sociaux utilisés, son comportement d’achat, etc.
Si vous ne connaissez pas précisément votre profil type de clientèle, il vous sera difficile de produire du contenu adapté et de générer des leads qualifiés. Alors prenez le temps de l’identifier.
3. Respecter la fréquence de publication choisie
Il est important de publier son contenu à des moments précis, définis en amont.
Adresser une newsletter entreprise trop souvent à ses abonnés pourrait les amener à se désinscrire. Ne pas respecter la périodicité de publication pourrait aussi les décevoir et donner une mauvaise image de l’entreprise. Si vous réalisez par exemple un envoi par mois, choisissez toujours le même jour dans le mois. À vous donc de définir une fréquence de publication qui vous parait faisable et réaliste.
La régularité est ainsi très importante dans l’envoi des newsletters et l’automatisation est une solution pour pallier ce problème.
4. Proposer un contenu de qualité constante
Si vous ne voulez pas voir votre abonné s’enfuir dès les premières lignes, il est essentiel de créer du contenu riche en informations, adapté à votre cible et accrocheur. Mettez-vous à la place de vos lecteurs : quels renseignements recherchent-ils, qu’aimeraient-ils trouver comme réponse ? Cela demande effectivement du temps et des compétences rédactionnelles.
Personnaliser l’objet de la newsletter est la première étape qui permet d’augmenter le taux d’ouverture du mail. Mais attention aux mots utilisés ! Ainsi, les « spam words » sont à bannir si vous désirez que votre campagne arrive à destination. On évitera par exemple des termes comme « pas cher », « gratuit », « offert », etc.
Rédiger un article avec du contenu de qualité est l’étape suivante.
Vous avez des idées d’articles mais pas la plume, ni le temps de publier régulièrement ? N’hésitez pas à faire appel à nos rédacteurs qualifiés, ils vous aideront dans la rédaction de votre lettre d’information.
5. Soigner la mise en page de la newsletter
Travailler sur des articles aérés et clairs en y insérant des liens vers votre site internet est essentiel. Les appels à action doivent être placés de manière ingénieuse et surtout pas en nombre.
Il est également nécessaire d’illustrer votre newsletter par des visuels séduisants en prenant soin de respecter l’équilibre entre images et textes. Réduisez le poids des photos pour limiter le temps de téléchargement et d’apparition à l’écran. Accordez une attention particulière à leur taille et au format. C’est d’autant plus important que certaines messageries n’affichent pas les images par défaut.
Alors un conseil, testez avant d’envoyer ! N’hésitez pas à utiliser une application professionnelle qui vous aidera dans ce sens.
6. Mesurer l’engagement des abonnés par des outils de gestion de campagne
Vous pouvez faire appel à un rédacteur web pour obtenir et analyser des rapports réguliers et pertinents en termes de taux d’ouverture de l’email, taux de clics sur les différents liens insérés dans la newsletter, taux de désabonnement, etc..
Il est par exemple important de garder une mailing liste propre pour trois raisons principales :
- économiser de l’argent sur le long terme ;
- s’assurer que vos emails sont ouverts ;
- éviter qu’ils soient considérés comme du spam par vos destinataires.
Vous devez donc envoyer des emails uniquement aux personnes qui veulent entendre parler de vous.
Grâce à toutes ces informations, vous pouvez estimer si votre contenu est adapté ou pas à la cible et apporter les corrections nécessaires pour ajuster la stratégie marketing.
Intégrer une newsletter entreprise bien optimisée à votre stratégie de contenu vous fera donc gagner en notoriété et visibilité. C’est également un bon moyen de maintenir un contact régulier avec vos abonnés, les fidéliser et acquérir de nouveaux clients. La newsletter promet un retour sur investissement important avec des ventes à la clé si vous proposez des messages ciblés et de qualité. La lettre d’information est ainsi un atout pour la société avec encore de très beaux jours devant elle. Elle tient sans aucun doute une place importante dans la stratégie de communication globale de l’entreprise.