Ils fleurissent sur les blogs, les sites web et bon nombre de freelances les proposent gratuitement sur Instagram ou Pinterest. « Trouver des clients en un mois seulement » ou « les 5 étapes pour développer sa réputation en ligne », l’ebook est LE format numérique à adopter pour booster son business. Bien au-delà d’un simple partage d’informations, offrir un ebook relève d’une puissante stratégie marketing. Alors, est-ce que le livre numérique est la solution qu’il vous faut pour développer votre entreprise ?

Un cadeau incontournable pour toucher ses prospects

 

C’est quoi un livre blanc ?

Vous l’avez compris, l’ebook est le support de communication idéal pour promouvoir son affaire et se placer en tant qu’expert. Ici, loin de nous l’idée d’évoquer le dernier roman de Marc Levy que vous dévorez sur une liseuse à l’ombre des cocotiers. Abordons plutôt l’utilité d’intégrer l’ebook professionnel ou livre blanc comme outil de marketing. Destiné à des prospects ciblés, il se décline en guide pratique de quelques pages, consultable en téléchargement gratuit ou payant. De plus en plus adopté dans le cadre d’une stratégie de content ou d’inbound marketing, le livre numérique reflète les valeurs de votre entreprise et affirme vos connaissances.

Ebook gratuit : quel intérêt pour une entreprise ?

« Chouette ! Un e-book offert ! ». C’est le premier effet garanti suite à la diffusion de votre livre numérique sur les réseaux sociaux. Mais entre nous, votre objectif n’est pas UNIQUEMENT de livrer des années d’apprentissage sur un plateau doré ? En tant que freelance, chef d’entreprise, blogueur ou YouTubeur, vous avez tout intérêt à vous lancer ou confier la rédaction de votre ebook. Mais pourquoi ?

Premier bon point : vous prouvez que vous n’êtes pas un charlatan 

Vous apportez des solutions concrètes à vos lecteurs et leur montrez à quel point vous êtes un spécialiste en la matière. Vous partagez le tout avec votre communauté dans la bienveillance. Vous prouvez à la face du monde vos capacités à répondre à leurs attentes et diffusez une image positive de votre entreprise.

Deuxième bon point : vous récupérez des contacts facilement

Avant de se plonger dans la lecture de votre livre au format Epub ou PDF, l’internaute doit vous fournir son adresse mail. En échange, il intègre le groupe des heureux privilégiés qui reçoivent régulièrement des newsletters et le fameux Graal : l’ebook en libre accès. C’est l’occasion d’en profiter pour diffuser vos offres exceptionnelles, la date de lancement de votre prochaine formation ou encore vos liens d’affiliations.

Troisième bon point : vous fidélisez vos followers

C’est ici que l’inboud marketing fait son entrée. La stratégie consiste à générer du trafic sur son site web ou son blog grâce à la création d’un contenu de qualité. Les visiteurs ciblés finissent par se convertir en leads (prospects), puis deviennent des clients fidèles et enchantés. Elle n’est pas belle la vie ?

Quatrième bon point : vous plaisez aux algorithmes de Google

Si vous avez l’habitude de nous lire, vous savez certainement que Google se fie à l’expérience utilisateur, à la qualité rédactionnelle, au contenu optimisé ou encore au taux de rebond pour placer votre site en tête du SERP. L’ensemble de ces facteurs influencent le référencement naturel. Nos talents, rédacteurs web SEO se chargent avec plaisir d’attirer le célèbre moteur de recherches dans vos filets. Proposer un ebook gratuit en téléchargement sur votre site, lui apporte une plus-value et génère du trafic. Du coup, c’est tout bénéf’ pour votre business !

 

Quelques astuces pour offrir un ebook de qualité

 

Écrire un livre électronique : pourquoi déléguer l’écriture ?

Concrètement, l’ebook est une excellente stratégie de marketing. Oui, mais pour cela, il faut remplir deux conditions : il doit être bien écrit et apporter une valeur ajoutée à vos lecteurs. Si vous portez l’écriture comme un fardeau, manquez de temps ou ne savez pas par où commencer, déléguez cette mission à un rédacteur web qualifié. Il vous ôtera une belle épine du pied. Vous vous demandez encore si l’investissement en vaut la peine ? Voici les 5 qualités essentielles d’un bon auteur :

1- Il est bon en orthographe, en syntaxe et aime le travail bien fait

Tout est dit, le rédacteur professionnel maîtrise parfaitement les nuances de la langue française, les règles de grammaire et ne supporte pas les fautes d’orthographe. Il respecte les ponctuations et la typographie pour donner envie de continuer sa lecture, grâce à un texte aéré et de qualité.

2- Le rédacteur web a des capacités d’adaptation

Rédiger un ebook demande de la rigueur. Pour se mettre au travail, le rédacteur web va étudier votre site internet, vos réseaux sociaux et votre parcours. Il s’intéresse à vous et votre cœur de cible. Puis, comme un joli caméléon de la rédaction, il usera de sa plume digitale pour vous proposer un contenu sur-mesure.

3- Il reformule comme un pro

Notre ami Google déteste les tricheurs et traque les contenus qui se ressemblent mot pour mot. En langage digital, on l’appelle le duplicate content (ou contenu dupliqué). Pour écrire votre livre blanc, le rédacteur s’appuie sur des sources fiables et s’applique à vous proposer un contenu unique. Avec cet ebook offert, vous promettez à vos prospects un regard neuf et fiable !

4- Le rédacteur web SEO attire le lecteur

Savoir captiver son lecteur et dépasser les 8 secondes d’attention, en moyenne, sur un seul et même sujet est un enjeu de taille. Le texte doit être rythmé et composé de phrases simples et pertinentes. À l’ère des smartphones et des tablettes, la consommation d’informations est à son apogée. Votre ebook doit être fluide et la navigation sur le petit écran adaptée !

5- Il maîtrise l’art du copywriting

Pour que vos followers s’empressent de cliquer sur ce super cadeau numérique, le titre de votre e-book doit être percutant. Les copywriters maîtrisent l’art de vendre avec les mots. Faites-leur confiance !

 

Quel type de contenu pour un livre version numérique ?

Avant de vous lancer dans votre projet d’ebook, vous devez impérativement vous assurer que la thématique intéresse la majeure partie de votre audience. Pour cela, n’hésitez pas à interroger directement votre communauté. Une fois le sujet sélectionné, votre livre blanc doit remplir différents critères :

  • l’introduction doit permettre au lecteur de comprendre rapidement le thème abordé et susciter l’envie de poursuivre sa lecture ;
  • il doit répondre à une problématique réelle ;
  • le livre numérique apporte des solutions concrètes basées sur des conseils, des astuces ou une méthodologie simple ;
  • il renvoie vers des sites d’autorité pour marquer la pertinence de son contenu ;
  • il peut illustrer ses propos par des informations chiffrées ou par des témoignages d’experts ou de clients satisfaits.

Pour finir, l’ebook gratuit est un support publicitaire « masqué », il doit bénéficier d’une présentation soignée et afficher clairement vos coordonnées. Pour augmenter votre taux de conversion, pensez aux Call To Action (CTA) en insérant un lien vers vos produits ou services.

Vous trépignez d’impatience à l’idée d’offrir un ebook à votre communauté ? Vous avez raison, l’essayer, c’est l’adopter ! Pour monter un projet d’écriture bien ficelé, contactez tout de suite l’équipe de la Rédac du Web.

Laura Evrard, Rédactrice Web SEO

 

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