Optimiser les contenus existants pour booster sa visibilité

Voilà plusieurs années que vous êtes l’heureux propriétaire d’un site internet, mais depuis quelques mois, vous constatez que ses performances stagnent. Vous vous êtes alors plongé corps et âme dans les sites qui vous promettent les meilleures techniques de référencement naturel pour vos anciennes pages de blog ou vos fiches produits ancestrales. Mot clé ? Balises H2 ? Maillage interne ? Vous connaissez maintenant les termes principaux pour comprendre le SEO et vous avez hâte de les mettre en pratique. De plus, vous vous rendez bien compte que votre ancien contenu ne les respecte pas vraiment. Tout jeter ? Certainement pas ! Faites le point sur les avantages et méthodes d’optimisation de contenus existants avant de commettre l’irréparable !


Pourquoi l’optimisation de contenus existants est indispensable pour augmenter son trafic ?

Vous connaissez l’expression « Ne pas jeter bébé avec l’eau du bain » ? Alors dites-vous bien que c’est la même chose pour votre contenu internet. Vous avez investi du temps, de l’énergie et peut-être même de l’argent pour rédiger vos contenus actuels, ne les gaspillons pas. Tout n’est pas à supprimer. Ce dont vous avez besoin aujourd’hui est de réaliser un tri pour pouvoir prendre les bonnes décisions et cibler vos actions pour obtenir les meilleurs résultats.

Optimisation de contenus existants : le pourquoi et le comment

« Ne pas jeter bébé avec l’eau du bain », un conseil élémentaire pour votre site

 
Si vous n’êtes pas encore sûr des bénéfices d’une optimisation des contenus existants, voici les bonnes raisons qui devraient finir de vous convaincre que c’est bon pour ce que vous avez :

En partant des contenus déjà présents sur votre site, vous gardez le bénéfice du référencement et de la notoriété des anciennes pages. L’algorithme de Google, ce programme qui décide si votre page mérite d’être dans les premiers résultats, passe régulièrement en revue votre site. Et ce qu’il aime, c’est la nouveauté et la cohérence. En actualisant vos textes, vous allez non seulement dire à Google que vos pages sont mises à jour et restent pertinentes, mais vous renforcer aussi la cohérence d’ensemble en unifiant votre contenu. De plus, certains de vos écrits ne demandent que de légères adaptations pour les actualiser, que ce soit pour Google ou pour l’internaute. Vous pourrez ainsi garder une partie des textes de votre site et rentabiliser le temps et l’argent investis précédemment. Cela vous évite de faire rédiger, en entier, des articles qui ne demandaient que quelques modifications. Pour les pages qui nécessitent d’importantes corrections ou une réécriture totale, vous pourrez alors débloquer le budget nécessaire. Votre rédacteur ou rédactrice pourra même vous proposer un forfait pour plusieurs, voire toutes les pages de votre site.

Si vous ne souhaitez pas réaliser vous-même toutes ces analyses et gagner du temps, vous pouvez d’ores et déjà construire votre équipe de rédacteurs et rédactrices web en direct et sans commission.

Comment optimiser les anciens contenus ? Les points essentiels

Trier les pages en fonction du trafic


Maintenant que vous avez décidé de mettre en valeur vos pages déjà mises en ligne, vous allez devoir déterminer celles qui méritent vraiment leur place sur votre site. Pas de hasard là-dedans, il faut procéder par étape. Munissez-vous de votre outil d’analyse préféré, comme Google Analytics, pour consulter les performances de vos contenus. Une fois que vous êtes prêt, sortez la liste des pages les plus consultées sur votre site, celles qui génèrent le plus de trafic. Celles-ci, pas question de les jeter. Même si elles sont performantes, n’oubliez pas de leur faire subir le test des points essentiels à vérifier, à retrouver plus loin dans l’article. Vous devez suivre et actualiser votre site internet en permanence pour rester le chouchou de Google et continuer à faire venir à vous de nombreux clients.

Pour les pages qui ont moins de succès, il faut les départager en fonction de leur potentiel actuel. Y-a-t-il encore des lecteurs qui aimeraient lire son contenu ? Si vous aviez fait la liste de fournitures idéales pour la rentrée scolaire 2012 ou un article sur « les 12 meilleures techniques pour garder son tamagotchi heureux », vous comprenez bien qu’ils sont trop anciens. Peu d’internautes vont avoir besoin de ces informations-là aujourd’hui. Si personne ne cherche ces informations, Google comprendra que la page ne contient pas de contenu pertinent. Prudence ! Si trop de pages sont datées, vous risquez d’être sanctionné dans votre référencement naturel. Donc, les contenus anciens qui ne sont plus d’actualités et ne reçoivent plus de visites : à jeter ! Il est possible que certains de vos articles, pourtant datés, soient encore une source de trafic, malgré leur ancienneté. Par exemple, « Comment dépasser sa timidité en 2015 ? » peut encore fournir des conseils valables pour aider les introvertis d’aujourd’hui, et donc recevoir des internautes en mal de solutions. Ce type de contenu sera alors à mettre dans la case : anciens articles à optimiser en utilisant les techniques de base du SEO et en le rendant intemporel !

Améliorer le contenu existant : ce qu’il faut vérifier

Maintenant que vos contenus sont classés en fonction de leur potentiel et que vous avez écartés ceux qui vous pénalisent dans votre référencement, il faut vous attaquer au travail d’optimisation. Voici les points importants qu’il va vous falloir vérifier pour chaque page que vous avez décidé de garder :

  • Le titre, est-il optimisé ?
  • Le titre, est-il de taille suffisante ?
  • La méta-description, est-elle de taille suffisante ?
  • Les images, sont-elles correctement nommées ?
  • Les articles, sont-ils suffisamment longs en fonction de la concurrence ?
  • Chaque page, est-elle travaillée autour d’un mot-clé spécifique ?
  • Mon article, est-il structuré de façon cohérente avec les balises h2 et h3 ?
  • Mon maillage interne, est-il réalisé de façon cohérente et intuitive pour l’internaute ?
  • Les CTA présents sur chaque page, sont-ils savamment mis en avant ?

Veillez à ne pas négliger les différentes étapes, que se soit dans le tri ou la vérification des contenus. L’analyse de vos pages existantes doit être minutieuse pour vous permettre de ne pas perdre en trafic et de consolider votre référencement naturel. Si vous vous sentez un peu perdu, vous pouvez vous tourner vers nos rédactrices et rédacteurs, dont certains sont spécialisés dans l’optimisation de contenus existants. Découvrez les portraits de nos freelances.

Christelle Pacaud

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