Vous êtes web entrepreneur, blogueur professionnel ou propriétaire d’une boutique en ligne et votre site internet ne reçoit pas assez de trafic ? Vous recherchez des outils efficaces pour augmenter votre visibilité sur la Toile et booster votre business ? Générer du trafic sur son site représente un enjeu capital pour réussir sur Internet. En effet, avoir plus de visiteurs permet de mieux connaître son audience pour mieux la cibler et ainsi améliorer son chiffre d’affaires. En prime, vous serez mieux référencé sur les moteurs de recherche qui adorent les sites à fort trafic. Mais alors quels moyens utiliser pour attirer des visiteurs sur son site web ? Voici une sélection de 5 outils générateurs de trafic puissants, efficaces et performants. C’est parti !

1. Google Ads : obtenir du trafic qualifié avec des campagnes publicitaires

google ads outil generateur de trafic

Vous souhaitez vous positionner rapidement en tête des résultats de Google sur des mots-clés précis pour attirer du trafic ? Si vous disposez du budget nécessaire, vous pouvez choisir de développer une stratégie de référencement payant. Google Ads, l’outil développé par le leader du search dans le monde, permet de diffuser sur Internet des publicités ciblées, en fonction de la requête tapée par l’internaute. Affichées en première page au-dessus des résultats naturels, elles offrent une visibilité directe aux annonceurs. Utilisé de façon optimale, cet outil peut rapidement augmenter le trafic d’un site web.

Pour cela, identifiez les mots-clés les plus pertinents sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Définissez votre coût par clic, c’est-à-dire le montant que vous êtes prêt à payer pour chaque clic sur votre annonce. Et surtout, dirigez les internautes vers une page de destination (landing page) séduisante afin d’atteindre vos objectifs de conversion. En optimisant tous ces éléments, vous pourrez acquérir de nouveaux clients et donc améliorer vos ventes.

Le référencement payant décuple votre visibilité en ligne instantanément et attire des prospects qualifiés vers votre site. Toutefois, si vous n’avez plus les moyens de payer, vous disparaîtrez immédiatement de l’encart publicitaire de Google. Ainsi, il est essentiel de travailler en parallèle son référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO). Les résultats ne sont pas immédiats, mais c’est un investissement sur le long terme. Parmi les outils générateurs de trafic, voici justement celui qui vous aidera à acquérir du trafic de façon pérenne.

2. Google Keyword Planner : améliorer son positionnement pour générer du trafic

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Vous voulez augmenter le trafic de votre site web sans avoir recours à la publicité payante ? Le référencement naturel est votre meilleur allié ! En étant positionné dans les premiers résultats des moteurs de recherche, vous recevrez beaucoup plus de visites. Or, avec plus d’un milliard de sites web en ligne, la quantité d’informations que l’on peut trouver sur Internet est phénoménale. Pour réussir à bien les positionner, Google accorde une importance capitale à la qualité des publications. Si vous espérez figurer en tête des résultats de recherche, vous devrez produire un contenu unique, pertinent et riche. À cette fin, choisir des mots-clés correspondant aux intérêts de son audience est essentiel.

Google Keyword Planner, l’outil de planification des mots-clés de Google, peut vous aider à sélectionner les termes appropriés. C’est en trouvant des requêtes à fort potentiel que vous réussirez à générer du trafic. Vous pourrez ainsi définir une liste de requêtes pertinentes et construire vos articles autour de celles-ci, afin de créer un contenu optimisé. Une fois vos mots-clés sélectionnés, placez-les à des endroits stratégiques. Renforcez leur puissance en utilisant du vocabulaire du même champ sémantique. Enfin, adoptez un style clair en privilégiant des phrases courtes et simples.

C’est uniquement avec du contenu optimisé et à forte valeur ajoutée que vous répondrez aux exigences de Google, à savoir : fournir aux internautes la réponse la plus qualitative possible. Vous obtiendrez alors plus de visibilité, plus de trafic ciblé et donc plus de conversion. Lucie, experte en référencement naturel, vous explique toute l’importance et la puissance du contenu rédactionnel dans cette vidéo :

 

3. Réseaux sociaux : gagner en visibilité avec de puissants outils générateurs de trafic

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Savez-vous que plus de 3 milliards d’internautes sont actifs sur les réseaux sociaux selon la dernière étude réalisée en 2019 par Hootsuite et We Are Social ? Ces plateformes représentent une source énorme à exploiter afin de générer des visites vers son site internet. Pour obtenir ce trafic, il est nécessaire d’être présent aux mêmes endroits que son audience et de partager du contenu engageant.

Vous vous adressez au grand public ? Créez une communauté forte autour de votre marque grâce à Facebook. Rédigez des posts accrocheurs, utilisez un ton incitatif et interagissez avec vos followers. En somme, faites en sorte que l’on parle de vous, afin de gagner en visibilité. Si vous vous adressez à une cible professionnelle, LinkedIn est parfaitement adapté pour construire une audience qualifiée. Avec Instagram, vous pourrez promouvoir votre site en partageant des contenus simples et rapides à consommer : photos, vidéos, etc. Pinterest, qui fonctionne tel un tableau de liège où l’on vient épingler les images qui nous plaisent, peut également apporter beaucoup de trafic. Pensez toujours à utiliser des mots-clés pertinents pour décrire vos épingles. Vous êtes à l’aise face caméra ? Dans ce cas, ouvrez une chaîne YouTube et diffusez du contenu vidéo de qualité, afin d’attirer gratuitement des visiteurs sur votre site.

Un site relié à une page Facebook, une chaîne YouTube et un compte Instagram ou Pinterest est souvent bien mieux référencé. Pourquoi ? Car des liens se créent naturellement entre ces différents moyens de diffusion et cela plaît énormément à Google. Vous serez mieux positionné dans ses pages de résultats et vous récupérerez bien plus de trafic. Les prospects venant de Facebook par exemple ne sont pas forcément les mêmes que vos lecteurs. C’est pourquoi, utilisés efficacement, les réseaux sociaux sont de redoutables outils générateurs de trafic qualifié.

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4. Newsletter : attirer un trafic ciblé pour fidéliser son audience

En moyenne, près de 90 % des visiteurs d’un site internet le quittent sans jamais y revenir. C’est énorme ! Concrètement, cela veut dire qu’une partie de votre travail est dédiée à attirer des internautes qui ne retourneront plus sur vos pages. Pour réussir à capter ce trafic et créer une base de visiteurs fidèles, la newsletter est probablement l’un des meilleurs outils. En effet, celle-ci permet d’attirer des internautes qualifiés « prêts à l’achat », de générer du trafic vers son site et d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche.

Comment créer une newsletter captivante, afin de fidéliser ses abonnés ? Pour que la magie opère, mettez-vous à la place de vos lecteurs, parlez de leurs problématiques et apportez-y des réponses concrètes. Intéressez-vous sincèrement à leurs besoins et montrez-leur qu’un véritable humain se cache derrière ces lettres d’information. Enfin, insérer des Call-To-Action pertinents au bon endroit et optimisez-les pour qu’ils provoquent cette envie d’agir. Votre newsletter est attractive, le contenu est passionnant, vos lecteurs veulent en savoir davantage ? Bingo ! Ils se rendront sur votre site, semaine après semaine, et passeront du temps sur vos pages. Et ça, c’est très bon pour votre courbe de trafic !

Vous souhaitez augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter ? Proposez-leur de télécharger un lead magnet. Aussi appelé aimant à prospects, il s’agit d’un contenu informatif à haute valeur ajoutée que vous offrez en échange d’une adresse électronique : ebook au format PDF, livres blancs, série de vidéos, etc. La plupart des internautes ne sont pas prêts à donner leur email sans contrepartie. Avec cet outil, vous offrez une bonne raison aux personnes qui consomment vos contenus de vous laisser leur adresse électronique. Et c’est aussi en capturant plus d’emails que vous réussirez à générer plus de trafic.

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5. Webinaire : augmenter le nombre de visites sur son site en démontrant son expertise

Vous souhaitez attirer du trafic sur votre site internet en prouvant votre expertise dans un domaine précis ? Pour atteindre cet objectif, le webinaire (ou webinar) est un excellent outil générateur de trafic. Issu de la contraction des mots « web » et « seminar », le webinar désigne une conférence en direct sur Internet. Il permet de diffuser des contenus de grande qualité particulièrement appréciés des internautes. Interactif, les participants peuvent réagir instantanément et obtenir une réponse en temps réel de la part des intervenants. C’est le meilleur outil pour vous positionner en tant qu’expert de votre niche. De cette façon, vous réussirez à établir un climat de confiance avec vos prospects et à les convertir beaucoup plus facilement en clients fidèles. Comment générer des visites ciblées avec cet outil ? En respectant les 3 étapes suivantes  :

1. Choisir un bon sujet en ciblant les problèmes de son audience

Pour réussir à « vendre » votre webinar, trouvez un sujet séduisant capable d’attirer une audience intéressante pour vous et de démontrer votre valeur. Vos leads (prospects) quitteront alors la conférence avec des réponses concrètes à leurs problèmes et une envie de les résoudre à vos côtés.

2. Interagir et engager ses prospects

Interagissez avec vos prospects pour capter leur attention et les inciter à rester jusqu’au bout de la conférence. Prévoyez, par exemple, une partie « questions-réponses » où vous échangerez avec ces derniers. Par ailleurs, proposez du contenu agréable à regarder et susceptible de captiver votre public : le webinaire doit aussi être visuellement engageant.

3. Assurer la promotion de son webinaire

Pour générer des inscriptions à vos webinaires, commencez par créer une landing page. Puis, mettez en place des séquences d’emails : il s’agit d’envoyer aux inscrits plusieurs courriers électroniques, afin de leur rappeler la date du webinar. Enfin, partagez vos annonces sur vos réseaux sociaux pour attirer un maximum de participants et donc augmenter le trafic de votre site.

Ce qu’il faut retenir pour booster son trafic

Vous connaissez désormais les principaux outils générateurs de trafic qui vous aideront à augmenter efficacement la visibilité de votre site sur Internet. En résumé, vous pouvez utiliser :

  • Google Ads pour diffuser des campagnes publicitaires ciblées sur Google et générer rapidement du trafic vers vos landing page ;
  • Google Keywords Planner pour choisir des mots-clés pertinents et attirer des visiteurs qualifiés ;
  • Facebook et les autres réseaux sociaux pour gagner en visibilité auprès d’un public engagé ;
  • les newsletters pour fidéliser vos lecteurs et les ramener sur votre site ;
  • les webinars pour mettre en confiance votre audience et les inciter à passer à l’action.

Ces outils sont d’une efficacité remarquable seulement s’ils sont associés à une bonne stratégie de content marketing. L’objectif ? Que votre contenu (articles de blog, newsletters, livres blancs, etc.) suscite de l’intérêt auprès de votre audience et attire des visiteurs sur votre site. Mais comment produire un contenu de qualité, à forte valeur ajoutée et qu’on ne trouve pas ailleurs ? En collaborant avec des rédacteurs web formés au SEO ! Plateforme de rédaction et blog collaboratif, la Rédac du Web vous permet justement de trouver les auteurs qui sauront vous accompagner. Parcourez les différents profils, sélectionnez les rédacteurs experts de votre thématique et constituez votre équipe en moins de 5 minutes !

Sonya

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

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