Vous venez de créer votre entreprise digitale vous avez besoin d’entrer en contact avec des personnes ciblées pour vous faire connaître et augmenter vos ventes ? Pour autant, passer vos nuits à démarcher pour espérer vivre de votre entreprise n’est pas envisageable, vous en conviendrez. Cette activité est chronophage et peu productive .  Alors, vous cherchez un outil simple et efficace.  Eh bien sachez que cet outil existe ! En marketing digital, on parle de page de capture, de page d’atterrissage ou encore page de destination. Dans la mesure où l’anglais est la langue de référence du marketing, il est fréquent de lire également les termes de landing page ou bien squeeze page. Mais concrètement, c’est quoi une page de capture ? Quels sont les avantages d’un tel outil pour mon business ? Pour être efficace, que dois-je y mettre ?

La page de capture, c’est quoi ?

La page d’atterrissage est une page web totalement autonome. Elle est utilisée dans la stratégie commerciale d’une entreprise afin d’accentuer la vente de produits digitaux ou physiques. Il s’agit d’un outil marketing. La communication et le lien avec de potentiels clients, autrement appelés prospects, restent la clé d’une bonne stratégie de vente.  Réussir à vous créer une communauté de lecteurs et  récolter les adresses mails de vos prospects est le point de départ de votre stratégie de vente. Le sésame dans cette démarche est de capturer l’email. C’est le début ce que l’on appelle le tunnel de vente .

Lorsqu’un internaute atterrit sur la page de votre site web, c’est que sa recherche et sa problématique, son besoin « match » avec votre contenu, votre proposition ou votre solution. Ensuite, pour accompagner le visiteur dans sa démarche d’achat, il vous faut impérativement garder le contact. Pour cela, sur votre landing page, vous allez simplement proposer de troquer les données de contact du prospect contre un contenu gratuit et de qualité, que vous aurez créé. En marketing, on appelle ses contenus des leads magnets (autrement traduit par contenu attirant les prospects comme des aimants) :

  • un modèle ;
  • une visio découverte gratuite ;
  • une vidéo ;
  • un ebook ;
  • un podcast ;
  • un livre blanc ;
  • une inscription à une conférence gratuite.

Tous les types de contenu peuvent être proposés pour inciter le lecteur à poursuivre la découverte de votre univers et le convaincre de laisser son email.

Les avantages d’une page d’atterrissage

La seule et unique fonction d’une telle page en marketing est la création d’une liste d’ emails par la capture, consentie, des données de contact du visiteur.

Par le recueil des informations personnelles, l’entrepreneur du web se donne l’avantage :

  • d’augmenter sa visibilité, en multipliant les contacts ;
  • d’agrandir sa communauté digitale, en rassemblant des individus avec des intérêts ou problèmes communs ;
  • de générer un trafic qualifié en attirant uniquement les personnes intéressées (leads) par ce que propose l’infopreneur ;
  • d’augmenter son taux de conversion, en accompagnant le prospect dans son processus d’achat ;
  • d’automatiser son action en utilisant un autorépondeur (autre outil) qui va se charger de diffuser simultanément et de façon automatisée la même information à toute la liste d’emails ;
  • de faire une bonne publicité pour un autre de vos produits mais payant cette fois.

 

Le contenu d’une landing page

Tous les éléments présents sur ce type de page web doivent susciter l’engagement du visiteur. L’invitez à passer à l’action. À titre d’information, le taux de conversion moyen d’une page de capture est de 9,7 % (Unbounce, 2021). Il devient important de bien soigner son contenu.

L’essentiel

Il est tout à fait souhaitable de faire appel au  copywriting . Pour marquer les esprits, soignez les éléments suivants :

  • Un titre et sous-titre accrocheurs. Utilisez des mots simples, percutants et puissants. Attention à la police de caractère sélectionnée.
  • Des visuels attrayants pour marquer les esprits des prospects. Une expression dit « une image vaut mille mots », alors choisissez-les avec attention.
  • Un texte simple et clair pour la présentation de votre contenu gratuit ou de votre produit. Pensez à décrire les avantages, la plus-value et la solution.
  • Un prix, celui de votre offre. Le détailler et être transparent est important pour la crédibilité de votre business et votre e-réputation.
  • Un formulaire d’inscription. Cet encart va permettre au lecteur d’y laisser ses coordonnées.
  • Un call to action (CTA). Il est représenté par le bouton sur lequel le client potentiel va appuyer digitalement pour ensuite recevoir le contenu gratuit que vous proposez.

L’optimisation

Comme dans tout contenu rédactionnel, il est possible de l’optimiser. ). Voici la liste des éléments sur lesquels vous pouvez porter votre attention pour augmenter à la fois son référencement ainsi que son taux de conversion :

  • surveillez le design responsive de votre page de destination ;
  • gardez votre page de capture épurée de tous liens de sortie ;
  • utilisez des puces pour parler des avantages de votre produit ;
  • vérifiez le poids de vos images, elles ne doivent pas ralentir le chargement de la page web ;
  • insérez des éléments visuels et graphiques comme des flèches, par exemple. Ainsi vous allez attirer l’attention du lecteur et orienter davantage  son regard vers le CTA. Cette technique, appelée visual cueing, est un bon moyen pour se démarquer ;
  • apportez de la couleur aux éléments importants de votre page de capture ;
  • ajoutez des avis et témoignages si vous en avez ;
  • augmentez la puissance de votre page en intégrant une vidéo. D’après une étude statistique datant de 2018,  intégrer des vidéos aux pages de capture augmente les conversions de 86 % (WordStream, 2018).

En conclusion, la constitution d’une liste d’emails de prospects qualifiés, c’est-à-dire intéressés par vos contenus, est la base en marketing pour engager votre contact dans un processus d’achat. Du côté de l’entrepreneur du web, il s’agit de l’étape n° 1 d’une stratégie de vente à plusieurs niveaux. À partir du moment où il vous faut vivre de votre business, la finalité de votre démarche est avant tout mercantile. Pour autant, la qualité de votre contenu doit rester une priorité. Utiliser la technique en marketing est une chose, utiliser votre plume pour créer de la valeur ajoutée et la puissance des mots que vous choisissez en est une autre. Alors, n’oubliez pas que les lecteurs qui vous suivent le font d’abord pour votre expertise et votre personnalité !

Article rédigé par Virginie Janty, au cours de la formation en rédaction web SEO chez Formation Rédaction Web.

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