Publier régulièrement est une bonne chose, mais cette seule action demeure insuffisante : promouvoir son contenu sur les réseaux sociaux est INDISPENSABLE. Car pas de doute, lancer un site internet, écrire un article de blog ou monter une vidéo YouTube, tout cela prend du temps. Or, si ce contenu web n’est vu que par vos parents compatissants, on en déduit que votre stratégie de communication n’est pas un franc succès. S’il s’agit d’un exercice fastidieux lorsque l’on possède peu de fans sur les 3 mastodontes Facebook, Twitter et Instagram, il est pourtant à la portée de chacun ! Alors comment faire connaître un nouveau produit ? Gagner du trafic ? Promouvoir une marque ? Vous aurez compris que créer de l’engagement sur les réseaux sociaux est l’un des enjeux majeurs de la visibilité web. Zoom sur les 10 clefs de la réussite dans ce domaine.

1. Créer de l’engagement sur les réseaux sociaux grâce à un titre punchy

Pourquoi clique-t-on sur le contenu de notre fil d’actualité Facebook ou de la Timeline Twitter ? Réponse : bien souvent parce que le titre interpelle. C’est un impondérable de l’inbound marketing, le meilleur contenu du monde ne sera jamais visionné sans une accroche digne de ce nom. Concision, clarté et impact sont les maîtres-mots d’un titre copywrité. D’ailleurs, une étude de Buzzsumo sur 100 millions d’articles a démontré que les mots « faire de vous » ou « vous rendront » sont ceux qui marchent le mieux chez le lecteur. Notez également que les titres à liste arrivent en deuxième position parmi les contenus les plus partagés après les infographies, avec une bonne tendance pour les nombres 5, 7, 10 et 15.

2. Communiquer des émotions grâce aux images et aux vidéos

La forme compte au moins autant que le fond sur les réseaux sociaux. Des images adroitement mises en valeur, véritables vecteurs d’émotions, décupleront l’engouement pour le contenu publié. Concernant les vidéos, promouvoir son contenu sur YouTube est intéressant si la chaîne est bien optimisée. Mais c’est sur Facebook que les résultats sont les plus surprenants : une publication avec vidéo est huit fois plus commenté qu’avec un texte seul. Oui, rien que ça ! Tournez-vous alors vers des interviews d’experts, de clients satisfaits ou des tutos pour amplifier votre engagement. Enfin, pour une stratégie de webmarketing exhaustive, complétez la promotion de votre contenu grâce à des réseaux sociaux uniquement dédiés au visuel : Pinterest, TikTok, Instagram et Snapchat. Envie d’en savoir plus ? Lisez notre article pour savoir comment augmenter votre trafic grâce à Pinterest.

3. Promouvoir son contenu sur Facebook

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, votre audience se trouve probablement sur Facebook. Ce dernier met à disposition des outils de communication aux formats les plus variés. De la simple publication à la story, en passant par des posts vidéos, une page Facebook d’entreprise peut propager aisément son contenu.

3 idées pour promouvoir votre contenu sur Facebook :

  1. Boostez vos publications Facebook avec des posts courts : moins de 80 caractères et c’est 66 % de clics en plus (étude de Buffer).
  2. Utilisez les publications exclusivement textuelles avec parcimonie : elles obtiennent moins d’engagement que celles avec vidéos ou images et ont donc moins de portée.
  3. Employez le format natif qui est la clef du trafic organique sur les pages Facebook. Le lien d’une vidéo de chaîne YouTube aura 10 fois moins de vues que si elle est téléchargée directement dans le fil d’actualité.

4. Promouvoir son contenu sur Twitter

Twitter demeure intéressant pour augmenter votre audience avec ses 330 millions d’utilisateurs actifs. Attention ! Ce réseau social n’est pas adapté à tous les domaines d’activité. Alors, avant de vous lancer, prenez soin de vérifier s’il existe des influenceurs dans votre thématique.

3 idées pour promouvoir votre contenu sur Twitter :

  1. Rédigez des messages cash : 280 caractères maximum.
  2. Variez les types de tweets : questions, statistiques, citations de l’article, etc.
  3. Maniez judicieusement les hashtags : les tweets avec un ou deux hashtags génèrent 20 % d’engagement supplémentaire.

5. Promouvoir son contenu sur LinkedIn

LinkedIn est la plateforme idéale pour développer votre réseau professionnel (500 millions d’utilisateurs) et votre image de marque. Mais c’est aussi, depuis quelques années, une plateforme sociale de choix pour émettre des informations pertinentes sur son domaine d’activité.

3 idées pour promouvoir votre contenu sur LinkedIn :

  1. Republiez vos articles sur LinkedIn Pulse (plateforme d’articles natifs) pour favoriser leur visibilité.
  2. Transformez vos contenus en infographie (contenu le plus attractif sur LinkedIn).
  3. Utilisez les boutons Call To Action pour engager les internautes : « En savoir plus », « Contactez-nous », « Visitez le site web », etc.

6. Promouvoir son contenu sur Instagram

Si votre audience est un public jeune, c’est sur Instagram qu’il vous faut diffuser votre contenu. 60 % des moins de 25 ans ont déjà acheté un produit grâce à ce réseau social. Sur Insta, il est impossible d’ajouter un lien depuis un post vers une publication. En revanche, il est possible d’en intégrer un directement dans la bio de son profil.

3 idées pour promouvoir votre contenu sur Instagram :

  1. Repartagez vos posts dans les stories pour un surplus de visibilité.
  2. Adoptez l’outil Linktree pour créer une landing page comprenant vos publications les plus importantes.
  3. Écrivez des micro-articles (2000 caractères max.) dans la légende pour engager davantage la communication avec votre communauté.

7. Publier au meilleur moment sur les réseaux sociaux

Un community management efficace ne s’improvise pas ! Cela passe par l’application d’un planning de publication de contenus. Votre ligne éditoriale sera également rythmée par les marronniers, c’est-à-dire les événements clés de l’année comme les fêtes de fin d’année, la Saint-Valentin, etc. Ainsi, une blogueuse mode marquera à l’encre rouge sur son calendrier les dates de la Fashion Week ou des soldes.

Sur les réseaux sociaux, le moment de la publication est un facteur crucial pour toucher un maximum d’internautes. Le résultat ne sera évidemment pas le même entre une publication à trois heures du matin le lundi et une autre à quinze heures le vendredi. Pour déterminer votre moment de publication idéal, rien de tel que l’analyse des datas de votre page. Elle vous aidera à connaître votre pic d’audience (rubrique Facebook Insights notamment).

8. Sponsoriser les annonces à des fins commerciales

Utiliser la publicité payante avec habileté sur les réseaux sociaux peut être utile pour promouvoir du contenu et générer de l’engagement.

  • Sur LinkedIn : pour diffuser des LinkedIn Ads, mettez en place une LinkedIn Campaign et émettez des Sponsored InMails auprès d’un public cible.
  • Sur Facebook : parvenir dans le top des publications Facebook n’est pas chose aisée. Utilisez la publicité Facebook (Facebook Ads) pour rentabiliser à l’extrême la portée de posts déjà viraux.
  • Sur Twitter : attendez d’acquérir un nombre minimal de 500 followers pour vous lancer dans le sponsoring. Une fois établi ce noyau dur, les Twitter Ads peuvent vous aider à stimuler vos publications.

9. S’entourer d’influenceurs pour promouvoir son contenu sur les réseaux sociaux

Des personnalités ou des blogueurs influents dans votre domaine d’expertise peuvent contribuer à promouvoir du contenu sur les réseaux sociaux à grande échelle et faire décoller votre blog entre autres. En effet, votre buyer persona suit à n’en pas douter d’autres professionnels reconnus et écoutés attentivement. Ces derniers détiennent l’audience large d’une communauté qui leur fait confiance et vous pourrez les toucher par leur biais. Nouer un partenariat durable ou ponctuel avec ces influenceurs du web peut se concrétiser via des publications rémunérées sur les réseaux sociaux.

10. Créer de l’interaction avec les internautes

Humaniser vos posts est une excellente démarche de promotion. En effet, les lecteurs sont autant attentifs au contenu qu’aux commentaires qui en découlent : poser une question dans le message d’accroche sollicite directement l’utilisateur qui va commenter. Répondez aux autres interrogations de la communauté en usant d’empathie et ripostez avec perspicacité aux propos nuisibles.

Dernière astuce, organisez des concours pour provoquer de l’engagement de manière originale et générer de meilleures ventes par la suite. In fine, offrez une belle récompense au(x) gagnant(s), voire à tous via un bon de réduction, des cadeaux, etc. Si de plus, vous choisissez de renvoyer intelligemment les joueurs vers une landing page avec un formulaire, vous pourrez récolter de nombreuses adresses emails pour étoffer la liste de vos prospects.

En bref…

Les avantages des médias sociaux pour les entreprises ou les entrepreneurs du web sont indéniables. Mais même avec 2,5 milliards d’utilisateurs, la publication seule et aléatoire de contenu n’est jamais suffisante pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux. Il est essentiel de vous montrer fin stratège et proactif pour engranger les likes et les retweets. Chaque social network détient son audience et ses pratiques. Inutile de courir plusieurs lièvres à la fois pour promouvoir votre contenu à travers les réseaux sociaux. Le choix de la plateforme ne doit pas dépendre de vos goûts, mais des habitudes de vos clients potentiels.

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