C’est quoi un blog d’entreprise ? En avez-vous réellement besoin ? À l’heure de la transformation digitale, créer un blog pour votre société est indispensable. Son but n’est absolument pas le même qu’un journal intime. C’est un espace de publication pour du contenu optimisé avec une forte valeur ajoutée. Les clients et les prospects pourront lire vos articles optimisés, et découvrir votre univers. Autant dire qu’il peut devenir un outil marketing puissant pour développer votre chiffre d’affaires. Alors, prêt à rentrer dans les détails ? Laissez-vous guider pour comprendre ce qu’est un blog et en quoi il peut dynamiser votre business.

C’est quoi un blog professionnel ?

Définition de ce type de blog

C’est un espace qui peut se définir comme un canal de diffusion d’informations à forte valeur ajoutée sur le web pour une audience spécifique. Il permet ainsi d’échanger avec une communauté composée de nouveaux clients, de prospects, de clients fidèles, voire de fans ! Il est directement rattaché à votre site web. Pour gérer votre blog, vous pouvez utiliser un système de gestion de contenus. Selon W3Tech (entreprise qui effectue des statistiques du web), le système le plus déployé est WordPress. 60 % des sites web ont recours à ce CMS (Content Management System). Par ailleurs, c’est un outil idéal pour gérer vos affaires grâce à ces différentes extensions (e-commerce, sauvegarde du blog, liste d’e-mails, etc.). De plus, il est apprécié de Google de part sa robustesse et son architecture stable depuis de nombreuses années.

Sa fonction de base

Il permet de publier et d’échanger avec sa communauté. En effet, il est dédié à l’écriture d’articles en relation avec votre thématique. Dès qu’ils sont publiés, vous débutez une interaction avec votre clientèle – si vous en avez déjà une – et vos prospects. La publication s’effectue sous forme d’articles avec différentes tonalités : humoristiques, conseils, tendances, astuces, retour d’expériences fructueuses ou infructueuses, etc. Votre ligne éditoriale reflète l’image de l’entreprise, et alimenter régulièrement son blog devient primordial. Si vous n’avez pas de compétences en écriture et que vous manquez de temps pour vous en occupez, c’est justement là qu’entre en jeu, le rédacteur web SEO (Search Engine Optimization). Chaque entreprise possède sa propre personnalité, et le rédacteur rédige en respectant votre vision. De plus, il sait également comment optimiser les articles pour générer du trafic qualifié grâce au référencement naturel. 

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Le blog d’entreprise : pourquoi vous en avez besoin

Pour assurer une présence sur la toile

Pour bien comprendre l’utilité que peut apporter votre blog, l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) a publié en mai 2018 une étude intitulée : “Médias sociaux, sites web, place de marché : des vitrines pour les sociétés”. Selon l’INSEE, le terme “médias sociaux” englobe les réseaux sociaux, les blogs et les sites web. Selon cette étude, les sociétés de plus de 10 personnes utilisant les médias sociaux sont passées de 18 % en 2013 à 41 % en 2017. Autant dire que la place que peut occuper une société sur la toile passe par la création d’un blog avec tout son écosystème (YouTube, Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, etc.).

Pour mettre en place une stratégie de marketing digital

Votre blog peut devenir un outil puissant pour vous faire connaître, faire découvrir votre activité, communiquer auprès des clients et demander leurs retours. Vous êtes ainsi au plus près et à l’écoute des besoins de votre audience. En y ajoutant votre visibilité sur tous les canaux de diffusion, vous allez améliorer votre inbound marketing. Cette approche du marketing digital est plus naturelle puisque ce sont les clients qui viennent vous lire (articles) ou vous regarder (photos, vidéos). Cependant, il est recommandé de considérer votre blog comme votre outil principal de diffusion de contenus. En effet, c’est un espace qui vous appartient, c’est vous qui établissez les règles, et personne ne pourra supprimer votre compte. En revanche, si vous ne respectez plus une nouvelle politique d’un des médias sociaux, ils peuvent tout à fait se “réserver le droit de supprimer votre compte”.

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Pour générer du trafic qualifié

Les articles régulièrement publiés vont générer du trafic naturel, et montrent à Google que le blog est vivant. Il se hisse ainsi, au fur et à mesure, vers le Saint Graal de la première page de résultats de Google. Vous allez renforcer votre réseau avec de nouveaux partenaires qui vont se dire : “ tiens, ce site est proposé en première page ! Jetons-y un œil ”. Vous gagnez en visibilité, vous obtenez plus de visites, et ces prospects peuvent tout à fait devenir vos clients. Vous réalisez ainsi le potentiel de développement de votre chiffre d’affaires ?

Afin de vous accompagner dans cette évolution, nos rédacteurs web SEO vont vous apporter une réelle plus-value. Ils s’adaptent à votre conception, à votre ligne éditoriale, tout en optimisant les articles pour Google. Ils sont également capables de vous conseiller sur votre stratégie marketing et de vous assister dans vos nombreuses tâches alors que vos journées sont déjà bien remplies.

 

Le blog professionnel est un canal de diffusion digitale à privilégier parmi les autres médias sociaux. Il est donc un atout indéniable pour votre stratégie de marketing digital. Il donne également une image 2.0 de votre entreprise tout en restant proche de ses clients. Alors, si vous n’avez pas encore créé votre blog d’entreprise, il est grand temps de débuter et de réussir votre transformation digitale.

Jonathan FRUMHOLTZ

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

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