L’impact de la recherche vocale sur le référencement naturel
C’est officiel : optimiser son contenu pour faciliter la recherche vocale n’est désormais plus une option. Aujourd’hui, deux adultes sur cinq utilisent chaque jour la recherche vocale pour formuler une requête. On estime que dès à présent, en 2020, la moitié d’entre nous effectue ses recherches en mode vocal, via un smartphone ou une enceinte intelligente. L’enjeu est de taille pour le monde du marketing digital : comment optimiser ses pages pour améliorer son référencement naturel en prenant en compte l’impact de la recherche vocale sur le SEO ? Voici 4 conseils pour booster son SEO et augmenter son trafic avec la recherche vocale.
1. Privilégier les longues traînes en recherche vocale pour booster son trafic
Prendre en compte l’intention de recherche plutôt que les mots-clés
Quand l’internaute devient « voicenaute », il se rapproche un peu plus de l’être humain qui sommeille en lui. Concrètement, il utilise sa ressource naturelle principale pour communiquer : sa voix. Qui dit voix, dit parler : dorénavant, le voicenaute formule de vraies phrases pour énoncer ses requêtes et ça change tout ! Le rédacteur web SEO, soucieux d’optimiser ses contenus avec la recherche vocale, a donc tout intérêt à mobiliser ses méninges afin de produire du contenu conversationnel. Il s’agit désormais de se concentrer sur des requêtes clés basées sur des questions. Autrement dit, il ne faut pas hésiter à inclure des requêtes introduites par des mots interrogatifs (qui, où, combien, etc.). N’hésitez pas à utiliser des outils pour vous donner des idées. Answer the Public par exemple, est tout indiqué, car il va vous proposer des idées de contenus sous forme de questions. Se mettre à la place de l’utilisateur devient une posture incontournable à adopter : il formule des attentes, vous devez lui fournir des réponses. Pour cela, le contenu doit être étayé, le maillage interne solide et les sous-domaines riches.
Proposer des réponses courtes et simples
La recherche vocale humanise la recherche sur Internet. Comme tout humain du 21e siècle, l’internaute qui pose une question précise attend une réponse simple et rapide. S’il veut plus de précision, il posera une autre question ou fera l’effort d’aller chercher plus loin. Il est judicieux de reprendre les termes de la question posée dans vos contenus. Par exemple, si la question est : « Comment stériliser un biberon ? », le titre du contenu reprendra les mots utilisés dans la question : « 3 astuces pour bien stériliser un biberon » (on me dit dans l’oreillette que la stérilisation des biberons n’est pas une requête très tendance… soit ! Mais vous avez compris le principe.). Les phrases doivent être courtes, le lexique simple et surtout, la réponse à la question doit apparaître dès le début de l’article, juste après le titre.
Être vigilant sur les mises à jour de l’algorithme Google
Régulièrement, Google actualise son algorithme de recherche, il est donc primordial d’être vigilant à ces changements afin d’adapter ses contenus au mieux pour un référencement optimal. La mise à jour Google de 2015, RankBrain, intègre l’intelligence artificielle. Son but est de traduire la requête de l’internaute au moteur de recherche pour améliorer son interprétation. D’après Greg Corrado (Google Brain Team) « RankBrain est devenu le 3e facteur de classement de recherche le plus important ». Enfin, dernier né chez Google dans le domaine des mises à jour de l’algorithme (janvier 2020), BERT analyse le langage naturel pour mieux comprendre les requêtes longues. Ainsi, en décryptant le contexte de la recherche formulée, BERT lui aussi contribue à booster le trafic de qualité.
2. Optimiser le référencement local pour améliorer son SEO avec la recherche vocale
La recherche géolocalisée : un enjeu de taille pour le positionnement des entreprises
La recherche géolocalisée est un élément capital dans le processus de Voice Search. Une grande partie des consommateurs utilisant la recherche vocale s’informe souvent sur des entreprises localisées dans l’entourage proche. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la recherche locale est majoritairement motivée par l’idée d’effectuer une action. En général, l’internaute cherche à prendre un rendez-vous, à manger ou à acheter quelque chose. Par exemple : « Où trouver un bureau de tabac ? », pour ceux qui cherchent des timbres, bien sûr. Un SEO local de qualité permet de positionner le site d’une entreprise ou d’un commerce géographiquement proche de l’internaute dans les premiers résultats de la page de recherche. Avec la mise à jour Pigeon, en 2015 en France, Google a souhaité mettre l’accent sur la pertinence des résultats pour les recherches locales.
L’importance de la fiche Google My Business
C’est incontestablement l’outil qui permet d’obtenir le plus de visibilité dans les résultats locaux. Il est donc indispensable de renseigner la fiche Google My Business d’une entreprise ou d’un commerce le plus précisément possible :
- adresse exacte ;
- coordonnées de contact ;
- heures d’ouverture ;
- ouvertures et fermetures exceptionnelles ;
- lien vers le site web ;
- visuels pertinents et accrocheurs ;
- description avec les mots-clés.
N’oubliez pas de répéter dans vos contenus la localisation indiquée dans la fiche Google My Business. Les notes et avis laissés sur la fiche sont également un critère à prendre en compte pour améliorer le référencement : les internautes se basent énormément sur cette donnée pour faire un choix. C’est pourquoi les réponses aux avis laissés sont utiles et leur qualité rédactionnelle très importante.
3. Viser la position zéro afin d’augmenter son trafic
Qu’est-ce que la position zéro ou featured snippet ?
Il s’agit de la mise en avant d’une page web déjà positionnée dans le top 10 des résultats Google sur un mot ou une requête clé. Si un internaute pose une question directement dans la barre de recherche de Google ou bien s’il formule sa recherche oralement, un résumé de réponse peut s’afficher au-dessus des premiers résultats de recherche, juste après les annonces Google Ads (référencement payant). Google distingue ce résultat par un affichage caractéristique (encart détouré), le titre de la page et son URL. Il est parfois accompagné d’une illustration. On trouve également des vidéos dans les positions 0.
Voici un exemple de requête et de réponse avec un site en positionnement zéro :
Pourquoi la position zéro est-elle si importante pour la recherche vocale ?
Les enceintes intelligentes (Google Home, Alexa, etc.) et les applications de commande vocale (Siri étant la plus connue) répondent à une requête en lisant un résultat issu d’une seule source, la première dans le classement. Ainsi, vous l’aurez compris, il faut viser le featured snippet pour que votre contenu se positionne en zéro et soit choisi pour être lu. Et là, pas de miracle, il faut être un champion de l’optimisation : chaque page doit répondre de la façon la plus complète possible à une question précise. Cependant on murmure ces jours-ci que le Featured Snippet perdrait quelque peu ses lauriers. En effet, suite à la dernière mise à jour, les sites référencés en position 0 ne bénéficieraient plus du double affichage : désormais, une même page d’un site ne pourra être affichée qu’une seule fois sur la première page de Google. Auparavant, une position 0 n’empêchait pas le site de rester positionné dans le top 10 des résultats. Sachez quand même (pour faire un peu redescendre la pression) que 75 % des réponses en recherche vocale viennent du top 3 de la page 1 des résultats de Google.
4. Soigner l’expérience utilisateur pour une navigation optimale
Le choix des redirections
Pour privilégier l’expérience utilisateur (plus communément appelée UX), il faut que la navigation soit optimisée. Pour en savoir plus sur l’UX et mieux comprendre son importance, n’hésitez pas à lire la définition du SXO rédigé par un rédacteur de LaRedacDuWeb. Saviez-vous que vous n’avez en moyenne que 10 secondes pour retenir l’attention d’un utilisateur ? Pour une navigation fluide et agréable, les chaînes et boucles de redirection sur vos pages doivent être impeccables pour ne pas perdre les visiteurs. Il en va de même pour les crawlers (les robots d’indexation) : une page contenant plus de 3 redirections est considérée comme problématique. En effet, un nombre trop important de redirections complexifie la navigation et la page risque donc fort de voir son positionnement relégué aux confins de la SERP (acronyme de Search Engine Results Page, autrement dit la page de résultats en français). Plus il y a de liens sur une page, plus le temps de chargement vers la page de destination est long. Il faut donc être judicieux dans le choix des redirections et inclure celles qui sont vraiment nécessaires.
Attention à la taille des pages !
L’utilisation croissante de la recherche vocale signifie naturellement que les internautes se servent de plus en plus de leur portable ou de leur tablette. Aujourd’hui, les sites se doivent d’être « mobile friendly », donc ultra performants dans la vitesse de chargement. Le temps de chargement d’une page est considérablement ralenti lorsque la page est lourde. Veillez à ce qu’une page n’excède pas 2 Mo. Pour cela, soyez attentif en priorité aux images et aux vidéos qui alourdissent rapidement la taille de la page. Choisissez soigneusement les visuels pour inclure seulement les plus pertinents. Il n’est d’ailleurs pas très agréable pour l’utilisateur d’être submergé d’images parfois inutiles.
Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour savoir comment booster votre trafic en tenant compte de la recherche vocale. La maîtrise de tous ces paramètres requiert cependant des compétences professionnelles : n’hésitez pas à vous faire aider. Tous les rédacteurs de LaRedacDuWeb sont à votre disposition pour vous accompagner : vous pouvez les contacter ou bien leur soumettre votre projet et constituer une équipe adaptée à vos besoins !