Rédacteur professionnel, ça évoque quoi pour vous ? Au sens littéral, cette dénomination regroupe différents métiers littéraires, tels qu’écrivain public, journaliste, romancier, etc. Avec l’avènement de l’ère numérique, cet intitulé est de plus en plus associé à une nouvelle profession de l’écriture, en pleine expansion : le rédacteur web certifié. Ce spécialiste des contenus digitaux surfe sur les vagues successives d’une révolution télématique qui n’en finit pas. Celle-ci a engendré de nouveaux besoins rédactionnels. Désormais, le technicien de l’écriture web est indispensable à quiconque souhaite développer son activité numérique, et pour cause : saviez-vous qu’un rédacteur expérimenté et formé est en mesure d’améliorer la notoriété et le chiffre d’affaires de votre entreprise en quelques mois ? Vous en doutez ? La preuve par les mots dans la suite de cet article.

1. Un rédacteur professionnel du Web pour faire face à la concurrence

Dans un environnement multimédia de plus en plus exigeant et concurrentiel, le professionnel des contenus digitaux accompagne les entrepreneurs qui veulent affirmer leur présence sur le Web.

Adapter sa stratégie commerciale à la flambée d’Internet

Depuis les années 90, la digitalisation de la société se développe à grands pas. Aucun secteur n’y échappe, d’autant plus que la crise sanitaire a intensifié le processus : Médiamétrie, une société française spécialisée dans l’étude des usages des médias numériques, recense 42 millions de cyberacheteurs au 4e trimestre 2020, soit une augmentation de 1,5 million en 1 an. Selon Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), les habitudes de consommation des français ont considérablement et durablement évolué. Pour développer son portefeuille de clients, aucune société ambitieuse ne peut désormais ignorer Internet.

Être accompagné dans un environnement numérique ultra compétitif

Privés de leur clientèle physique, les entrepreneurs ont massivement investi le Web : toujours selon la FEVAD, en 2020, plus de 200 000 sites marchands actifs étaient recensés, rien qu’en France ; soit une augmentation de 12 % en 1 an. Cette prolifération de commerçants numériques a décuplé la concurrence.

Dorénavant, il ne suffit plus d’être présent sur la toile, encore faut-il être vu, puis lu. C’est la mission d’un expert de la rédaction web : épauler les entreprises pour être plus visibles sur ce vaste champ de batailles commerciales. Mais au fait, pourquoi ses services rédactionnels spécialisés sont-ils si importants ?

2. Un professionnel de la rédaction web pour être vu et lu sur Internet

Selon Bill Gates, le contenu est roi. En effet, les contenus édités sur le Web constituent la base de toute communication digitale. Ils doivent séduire tant les internautes que les algorithmes de Google. Le rédacteur professionnel relève ce double défi.

Des contenus optimisés pour plaire à Google

Plus de 90 % des requêtes des cybernautes transitent par les moteurs de recherche du géant bigarré. Dès lors, celui-ci utilise son autorité pour réguler les « batailles de visibilité » que se livrent chaque jour 1,8 milliard de sites web. Un technicien confirmé de l’e-rédaction adapte ses contenus aux grands principes de référencement de Google. Ceux-ci reposent sur 3 lettres :

  • « E » pour Expertise (Expertise) ;
  • « A » pour Authoritativeness, (Autorité) ;
  • « T » pour Trustworthiness (Confiance / fiabilité).

En créant des contenus calibrés aux attentes des algorithmes, le rédacteur certifié décuple vos chances d’apparaitre aux premières places des résultats de recherche.

Notez qu’à peine 35 % des entrepreneurs estiment être convenablement positionnées sur le Web. Pourtant, au regard de ces statistiques, apparaître sur la première page de Google, la fameuse SERP1, n’est plus une option :

  • 60 % des internautes cliquent sur les 3 premiers résultats ;
  • seuls 9 % des utilisateurs scrollent jusqu’au bas de la première page ;
  • 75 % d’entre eux ne dépassent jamais la SERP1.

Autant dire qu’au-delà des premiers résultats de recherche, les chances d’être vu diminuent considérablement. Pas vu, pas vendu !
Et vous, à quelle place apparaît votre entreprise sur les moteurs de recherche ?

Des articles ciblés pour répondre aux besoins des internautes

Le professionnel de la rédaction s’adapte également aux attentes et aux spécificités du cybernaute du XXIe siècle. Des lecteurs souvent pressés, distraits et sursollicités. Voyez plutôt :

  • le temps moyen passé sur un site internet ne dépasse pas 140 secondes ;
  • plus de 50 % des visiteurs quittent une page web si celle-ci ne s’affiche pas après 3 secondes ;
  • le cyberlecteur se fatigue plus vite, en lisant les écrans plusieurs heures par jour. Retenez que 50 % des recherches sont effectuées à partir des mobiles.

Un rédacteur confirmé structure ses contenus de manière à convaincre le prospect, dès les premières lignes, que sa lecture répond précisément à son besoin. L’objectif est d’happer son attention, avant de l’engager vers un processus de conversion en nouveau client.

Ainsi, un pro de la rédaction numérique maîtrise une palette de compétences techniques parfaitement adaptées aux spécificités du Web. Un art rédactionnel qui s’appuie sur quelques secrets de fabrication. Découvrons ensemble le plus important d’entre eux.

3. Un rédacteur certifié pour améliorer le trafic naturel

Le SEO regroupe l’ensemble des techniques de référencement non payantes, dites « naturelles ­­». Tout rédacteur web professionnel en maîtrise les grands principes.

Les 3 fondamentaux du SEO

Le « search engine optimization » consiste à agir sur 3 leviers :

  1. La technique « on site » qui rassemble tous les paramètres techniques et organisationnels de votre page web.
  2. Le contenu qui représente tous les moyens avec lesquels vous communiquez avec les internautes : textes, vidéos et audios.
  3. Le référencement « off site » qui concerne les liens et les réseaux sociaux.

L’efficacité avérée du SEO

La société Aberdeen, experte en stratégie commerciale, a démontré le fait suivant : les sociétés ayant développé des stratégies SEO pertinentes ont observé une augmentation de leur visibilité de 20 %. Les autres n’ont constaté qu’une hausse de 2,5 % du trafic sur la même période.

L’efficacité reconnue de cette technique de référencement repose en partie sur des contenus digitaux de qualité professionnelle, à forte valeur ajoutée. Pour être et rester efficient, le SEO nécessite un travail de fond, sur la durée. Son impact est alors évident après 3 à 6 mois de prestations régulières qui sont généralement fournies par un rédacteur web.

Un trafic qualifié pour générer plus de prospects

Les efforts SEO pertinents sont invariablement récompensés par une augmentation des visites sur vos pages web. Il s’agit d’un trafic réputé organique ou naturel, directement issu des moteurs de recherche. Il est généré grâce à la concordance entre les mots-clés insérés stratégiquement dans les contenus par votre rédacteur certifié, et ceux utilisés par le cybernaute pour taper sa requête.

Ce trafic qualifié est le plus à même de générer des leads (contacts commerciaux) : le cyberacheteur, qui ne vous connaissait pas il y a quelques instants, navigue à présent sur l’une de vos pages web, car elle répond précisément à son besoin.

Vos contenus numériques sont-ils optimisés SEO ? Si ce n’est pas encore le cas, faites-vous accompagner par un rédacteur web. Vérifiez qu’il a suivi une formation complète, tant sur le versant rédactionnel que sur celui du référencement naturel.

4. Un rédacteur web professionnel pour développer le chiffre d’affaires

Comme toutes les prestations de qualité, celles de l’expert en rédaction digitale ont un coût. Quel retour sur investissement pouvez-vous espérer ?
Pour investir dans une communication digitale efficace, le choix est simple : temps ou argent ?

Le coût d’un professionnel de l’e-rédaction : un investissement à moyen terme

Si vous créez vous-même vos contenus digitaux, il faudra acquérir les compétences nécessaires et y consacrer beaucoup de temps. Si vous sollicitez un rédacteur confirmé freelance, sa rémunération sera proportionnelle au volume et à la complexité de la commande : entre quelques dizaines et plusieurs centaines d’euros. Une dépense à considérer comme un investissement sur un petit semestre, selon le processus suivant.

Les 7 étapes du retour sur investissement

Le dynamisme exponentiel du marché numérique et le choix avisé d’un prestataire de contenus formé et certifié, vous offrent toutes les chances de développer votre chiffre d’affaires. Voici le cheminement de votre retour sur investissement :

  1. Vous définissez une stratégie de contenus avec votre e-rédacteur professionnel.
  2. Il génère des contenus digitaux adaptés et optimisés SEO.
  3. Votre rédacteur freelance confirmé vous conseille pour préparer votre site à accueillir au mieux les futurs prospects et les convertir en nouveaux clients.
  4. Après 3 à 6 mois de travail de fond, vos pages web apparaissent dans le top 8, sur la fameuse SERP1.
  5. Le trafic qualifié vers votre site s’améliore sensiblement.
  6. Vous convertissez de nouveaux clients.
  7. Votre chiffre d’affaires se développe et concrétise le retour sur investissement.

En somme, le rédacteur professionnel du web s’affirme comme un véritable couteau suisse digital. Grâce à ses formations et son expertise, il dispose de nombreux outils pour intervenir aux différentes étapes d’une communication numérique efficace. Ses compétences polyvalentes propulsent votre entreprise vers de nouveaux horizons. Ainsi, vous décuplez votre notoriété, multipliez le nombre de prospects, puis de clients, et finalement augmentez votre chiffre d’affaires.

Votre avenir digital est entre vos mains. À présent, c’est à vous de jouer, il ne vous reste plus qu’à dénicher votre rédacteur professionnel, celui qui vous accompagnera vers les sommets des SERP.

Article rédigé par Fabrice Rieth, au cours de la formation en rédaction web SEO, chez Formation Rédaction Web.

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Sources :

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