Vous êtes un professionnel et vous désirez connaître les différentes façons de rechercher un rédacteur web spécialisé ? Vous êtes perdu dans la jungle du Net et ne savez pas par où commencer ? Faire appel à un fin connaisseur du thème lié à votre activité principale est important pour augmenter le trafic et donc votre chiffre d’affaires. Plus l’écrit est de qualité et accrocheur, plus vous avez de chances d’attirer de nouveaux prospects. La concurrence est de plus en plus rude et il est primordial de se démarquer. Vous découvrirez dans cet article 6 manières pertinentes de trouver le parfait créateur de contenu numérique.
1. Se servir des sites de freelances pour dénicher le rédacteur web spécialisé
Sur le marché de la rédaction figurent les plateformes de mises en relation, comme Malt.fr, Freelance.com ou Fiverr.com. Leur utilisation est plutôt intuitive et il y a de nombreuses propositions.
Vous regardez les comptes et les compétences spécifiques qui vous intéressent. Si vous désirez travailler avec un freelance sur votre lieu de travail ou tout autre endroit, car vous préférez collaborer ainsi, c’est tout à fait envisageable.
De plus, ce qui est pratique est le fait de pouvoir lire des commentaires de personnes passées par ce moyen de prospection. Cette possibilité vous donne une idée du niveau de professionnalisme des créateurs de contenu numérique.
Cependant, le nombre très élevé de rédacteurs web freelance peut être un obstacle. Il est en effet nécessaire de comparer les profils.
2. Manier les réseaux sociaux pour prospecter le créateur de contenu numérique
Les 3 principaux réseaux sociaux pour prospecter un créateur de contenu numérique sont :
- LinkedIn ;
- Twitter ;
- Facebook.
LinkedIn est le réseau n°1 des entreprises et permet d’être en contact avec des dizaines de milliers de personnes. L’avantage est de pouvoir visualiser les profils avec les expériences, les formations et leurs posts publiés en rapport avec votre secteur. Trouver un rédacteur web spécifique est facilité par ce biais.
Le réseau social Twitter, célèbre pour ses courts messages, compte plus de 12 millions d’utilisateurs français et est très utile pour alimenter son image de marque. Il est intéressant d’y observer les personnes qui promeuvent leurs services, postent leurs articles de blog, émettent des questions ou animent des débats en lien avec votre recherche.
Enfin, Mark Zuckerberg et sa plateforme très connue, Facebook, donnent la possibilité de faire partie de groupes spécifiques et donc de démarcher directement en y étant membre. En outre, les rédacteurs web spécialisés ont des pages mettant en avant leurs prestations à l’aide de hashtags, tout comme LinkedIn et Twitter.
3. Utiliser les agences éditoriales dans le but de collaborer avec un écrivain du Net
Les agences éditoriales, de communication ou de stratégie digitale proposent de la rédaction de haute qualité et une aide au référencement naturel et payant. Elles s’avèrent être efficaces pour centraliser l’ensemble des actions à mettre en place. Pour ce faire, définissez ce dont vous avez besoin en établissant un cahier des charges contenant, entre autres, votre budget.
Par la suite, il faut comparer différentes agences recherchées sur Internet et les contacter pour s’adresser au professionnel concerné et engager la collaboration. Avant cela, pour avoir une idée de leurs prestations, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site web, vous aurez un aperçu de ce qu’il sera possible de réaliser avec un rédacteur web spécialisé. Vous pouvez aussi vous mettre en relation avec les entreprises qui sont passées par leurs services pour avoir la certitude de la pertinence des informations.
Le seul point négatif est le prix plus élevé, mais la qualité n’est pas gratuite, bien évidemment. Il sera pertinent de s’y référer pour vos projets à long terme.
4. Rechercher des rédacteurs web via leurs sites ou blogs professionnels
Le 4e conseil est de taper la requête clé de la spécialité directement dans les moteurs de recherche. En naviguant sur la Toile et en lisant les différents supports, il est opportun de repérer si le profil du rédacteur correspond à vos besoins.
Certains sites web de créateurs de contenu numérique disposent d’un portfolio exposant les diverses réalisations. Vous pourrez analyser les compétences techniques, rédactionnelles et d’optimisation que l’expert en texte digital propose. Pour être sûr de votre choix, demandez un article test rémunéré, de 600 mots maximum par exemple, et faites-vous rapidement votre propre avis.
L’un des inconvénients réside dans le fait de devoir passer beaucoup de temps à rechercher le site ou le blog parfait, mais qui sait, peut-être aurez-vous de la chance et tomberez sur un rédacteur web spécialisé dans votre domaine. Faites preuve de patience et mettez des synonymes dans la barre de recherche de plusieurs moteurs pour diversifier les pages de résultats.
5. Tirer avantage du réseau ou déposer une annonce sur les sites d’emploi pour tomber sur la perle rare de la Toile
Eh oui, le réseau peut s’avérer très utile ! Demander aux professionnels exerçant la même activité des conseils et des personnes à contacter pour vous assurer de faire affaire avec des gens de confiance. Souvent, entre travailleurs du secteur, nous nous serrons les coudes. Trouver un rédacteur web spécialisé de cette manière devrait être facilité.
Une autre idée est un retour à des basiques comme déposer une annonce sur les sites d’emploi, moyen de communication qui fonctionne toujours très bien de nos jours. Il existe Indeed.com, Monster.fr, Meteojob.com, et bien d’autres encore.
Pour atteindre le créateur de contenu numérique, il vous suffit de poster votre demande et, suivant le retour, d’envoyer un courrier électronique de convocation à un entretien. La démarche est donc plus économique et vous pouvez modifier votre annonce en y ajoutant ou en retirant des éléments.
6. Utiliser les plateformes de rédacteurs afin de débusquer l’expert en texte digital
Qu’il soit débutant ou expert, tout rédacteur web spécialisé sait qu’il faut commencer sur ces plateformes pour monter en compétences. Deux grandes familles existent parmi elles.
La première concerne les plateformes généralistes, telles que Textbroker.fr, Scribeur.com, Rédacteur.com, etc. L’intérêt repose sur le fait de simplement poster votre demande à un tarif abordable. Plusieurs créateurs de contenu rédactionnel vont alors postuler pour bénéficier de l’opportunité. Cependant, soyez vigilant, des commissions sont prélevées par ces plateformes et elles servent toujours d’intermédiaires, ce qui empêche le lien direct avec le rédacteur.
La seconde famille est plus spécifique. Il s’agit des plateformes de mise en relation. Sur ces sites web, vous recherchez directement ce qu’il vous faut parmi les profils et les prestations présentés. La plateforme créée par Lucie Rondelet, seulement composée de ses élèves, en est un excellent exemple et vous aide à trouver le parfait rédacteur web spécialisé. Vous pouvez effectuer un tri par domaine, ce qui facilite grandement la recherche.
Voici donc les 6 points que vous devez retenir de cet article pour rechercher le rédacteur web spécialisé et trouver votre bonheur :
- Utiliser des sites de mise en relation.
- Se servir du pouvoir des réseaux sociaux.
- Demander les services d’une agence éditoriale.
- Rechercher parmi les sites ou blogs de rédacteurs web.
- Être conseillé par des collègues ou poster une offre d’emploi.
- Passer par des plateformes de rédacteurs.
Alexandre Coulon
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.