Vous êtes une entreprise, un blogueur professionnel ou un web entrepreneur solo et vous avez besoin d’un contenu rédactionnel riche et pertinent ? Si vous avez vous-même tenté de rédiger les textes de votre site, vous vous êtes sûrement aperçu qu’écrire pour le web ne s’improvisait pas. La rédaction d’articles de qualité est pourtant indispensable pour promouvoir vos activités. Cependant, cette tâche peut rapidement devenir chronophage, surtout si ce n’est pas votre point fort. Et si vous faisiez appel à un rédacteur web freelance ? Voici 4 bonnes raisons pour lesquelles vous devez absolument contacter un expert pour vous aider à rédiger les articles, les fiches produits, les pages de catégorie, etc. de votre site ou blog.
1) Pour améliorer le référencement naturel
Savez-vous que 91,5 % des internautes n’iront pas au-delà de la première page de résultat de Google ? En faisant appel à un rédacteur web qualifié, vous mettez toutes les chances de votre côté pour améliorer le positionnement de votre site dans le SERP (Search Engine Result Page).
Ses connaissances en SEO (Search Engine Optimization) lui permettent de rédiger des articles efficaces et à forte valeur ajoutée. Il est en mesure de produire des contenus qui plaisent aussi bien aux moteurs de recherche qu’à vos visiteurs. De même, il sait comment optimiser une page pour que celle-ci réponde aux exigences de Google.
Concrètement, un rédacteur web va rechercher les mots-clés les plus pertinents pour les insérer de manière stratégique et le plus naturellement possible tout au long de l’article. Il va également travailler sur plusieurs aspects comme le maillage interne, le champ lexical ou encore les balises HTML. En plus d’améliorer l’expérience utilisateur (UX), un bon balisage sert à structurer une page pour que les moteurs de recherche puissent la scanner facilement.
Tout ce travail d’optimisation est indispensable. Il renforce la crédibilité du site. Confier la gestion de vos contenus à un professionnel qui maîtrise les techniques de référencement naturel peut booster votre activité d’une manière significative.
Par ailleurs, un rédacteur indépendant met à jour régulièrement ses connaissances afin de toujours fournir un travail de qualité. Il est en veille permanente pour être au courant des dernières recommandations et pratiques en matière de rédaction d’articles optimisés.
2) Pour bénéficier des services d’un professionnel qui sait écrire pour le web
Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment bien rédiger pour le web. Sachez que la production de contenus pour Internet est un vrai métier qui requiert de :
- maîtriser la langue de rédaction : un site bourré de fautes, non seulement ne fait pas très professionnel, mais aussi n’est pas apprécié par Google. L’orthographe, la grammaire, la syntaxe, la conjugaison et la typographie doivent être irréprochables.
- savoir s’adapter à l’univers particulier de la toile : de par le comportement des internautes et leur mode de consommation de l’information, on ne rédige pas un article pour le web comme on écrit pour un support papier. Le lecteur reste en moyenne 30 à 60 secondes sur une page. Il doit pouvoir y trouver une information claire et précise, et cela rapidement.
- savoir structurer un texte selon son objectif : la méthode pour rédiger un article de blog n’est pas la même que celle utilisée pour une page de catégorie par exemple.
Un rédacteur freelance expérimenté sait comment écrire pour être lu. Que ce soit de la rédaction de textes scientifiques, d’articles juridiques, de fiches descriptives de produit ou autres, il sait adapter le ton et la structure pour rendre la lecture plus digeste. Pour certains contenus comme les pages À propos ou les pages de vente, il usera de techniques rédactionnelles très efficaces comme le copywriting ou le storytelling.
Grâce à son expertise, il sera en mesure de produire des articles uniques et engageants dans le respect de votre ligne éditoriale. Certains rédacteurs ont même des sujets de prédilection. Cependant, leur polyvalence et leur ouverture d’esprit leur permettent d’écrire sur des thèmes variés (droit, immobilier, tourisme, santé, beauté, etc.).
Si vous êtes à la recherche de rédacteurs dans votre domaine, La Rédac du Web vous met en relation avec des freelance qualifiés.
3) Pour déléguer la rédaction d’articles et gagner un temps précieux
Pour un blogueur, écrire un article de blog efficace est une vraie préoccupation. Pour une entreprise dans le e-commerce, des fiches produits qui convertissent sont essentielles pour la survie de la société. L’enjeu est de taille.
Vous pensez être bon en orthographe et avoir une belle plume. Vous avez peut-être des connaissances en SEO. Mais voilà, rédiger ce n’est pas votre métier. Et en tant que chef d’entreprise, vous avez une multitude d’autres choses à gérer pour développer votre activité.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’un site doit être alimenté régulièrement en contenu neuf et de qualité pour être bien référencé, continuer à intéresser son audience et attirer de nouveaux lecteurs. Rechercher des sources fiables, organiser, trier, synthétiser les informations, rédiger, corriger, relire, tout cela demande du temps. Et comme on dit, le temps c’est de l’argent.
Déléguer la rédaction du contenu web vous permettra de vous concentrer sur ce que vous aimez et savez faire le mieux : votre cœur de métier.
Un rédacteur indépendant sera capable de rédiger un bon article plus rapidement qu’une personne complètement novice en la matière. Et toujours dans une optique d’optimisation de votre temps, certains freelance peuvent intégrer les articles directement sur WordPress ou un autre CMS, rechercher des images pour illustrer la page, etc.
4) Pour se faire accompagner durablement dans le développement d’un business sur Internet
Étant son propre patron, un rédacteur freelance bénéficie d’une plus grande liberté d’action dans l’accompagnement de ses clients. Cette marge de manœuvre lui permet de suggérer des axes d’amélioration, des idées innovantes et d’être force de proposition.
Grâce à sa polyvalence, il peut même prendre en main toute la gestion de votre présence en ligne. Il peut vous accompagner dans l’élaboration d’une stratégie de contenu efficace, la mise en place de plannings éditoriaux, la communication sur les réseaux sociaux, etc.
Par ailleurs, en tant qu’indépendant, il gère librement son planning et organise son activité de rédaction d’articles de manière autonome. Que ce soit pour des missions ponctuelles ou pour une collaboration à plus long terme, que vous souhaitiez des contenus optimisés pour le référencement ou pas, que vous commandiez un seul texte ou une série d’articles, il s’adapte à vos besoins.
Pour le freelance, se mettre à son compte n’est pas un choix subi. Écrire pour le web relève d’une passion, passion qui se retrouve dans la qualité du travail qu’il fournit.
Aujourd’hui, Internet est devenu incontournable pour le développement d’une entreprise. Encore faut-il être visible et savoir retenir ses clients et prospects. À l’heure où la concurrence fait rage, faire appel aux services d’un expert de la rédaction web ne comporte que des avantages et peut faire toute la différence. Besoin d’un contenu à forte valeur ajoutée ? Trouvez dès maintenant des rédacteurs freelance disponibles et qualifiés.